Actuel

Retrouvez ici les communiqués de presse, l’appel à projets, l’invitation à la remise des prix, les résultats du concours et la présentation des projets soumis du « Flâneur d’Or”.

Suivez le concours dans la newsletter de Mobilité piétonne Suisse

L’emploi de la pierre dans les projets soumis pour le Flâneur d’Or 2023 28.11.2023

L’emploi de la pierre dans différents projets ayant participé au Flâneur d’Or 2023 est mis en avant dans un article du site Stone-Ideas. Un regard original sur la matérialité des projets.


Le Rayon Vert à Renens remporte le Flâneur d’Or 2023 06.10.2023

La passerelle « Rayon Vert » à Renens, dans l’Ouest lausannois, remporte le premier prix du concours du Flâneur d’Or 2023. Ce prix octroyé par Mobilité piétonne Suisse avec le soutien de l’Office fédéral des routes et plusieurs partenaires récompense tous les trois ans des aménagements piétons exemplaires en Suisse. Parmi les 59 projets soumis, sept obtiennent une Distinction et trois une Mention.

Le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons» récompense des projets qui améliorent la marchabilité des villes et des communes en Suisse. Renens remporte le Premier prix d’une valeur de CHF 10’000 offert par BURRI public elements AG. La palette de projets récompensés est vaste : des passerelles mais aussi des réaménagements de places, des chemins piétons, des traversées de localité, de la signalétique, des concepts et des actions de communication.

« Rayon Vert » : une passerelle, certes, mais plus encore
Colonne vertébrale d’une interface de transport public en plein boom, la nouvelle passerelle au-dessus des voies à la gare de Renens met en lien tous les modes (bus, train, métro et tramway dès 2026) et recoud le Nord et le Sud de la ville. Comme l’a souligné Barbara Schwickert, co directrice de l’Association Cité de l’énergie, le jury a été particulièrement convaincu par la dimension du projet qui répond à la forte augmentation des flux de passagers mais permet aussi à la gare de jouer pleinement son rôle d’espace public à disposition de toute l’agglomération. La largeur généreuse de la passerelle, le soin porté au mobilier pour procurer des espaces d’attente confortables et la cohérence d’ensemble de toute l’interface ont permis au « Rayon Vert » de se distinguer lors de cette onzième édition du prix.

Pour le syndic de Renens, Jean-François Clément, « Penser la mobilité de demain demande parfois de travailler différemment et en partenariat avec ses voisins. Le Rayon Vert inscrit désormais la mobilité piétonne au cœur d’une ville de 21’000 habitants, d’une région dynamique accueillant plus de 80’000 personnes et de la 3e gare de Suisse romande. C’était un défi de taille auquel un large ensemble d’acteurs – communes territoriales (Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens), CFF, Canton de Vaud, TL, SDOL, architectes, ingénieurs – ont apporté une réponse ambitieuse. ».

Et la conseillère municipale Tinetta Maystre, en charge du service Urbanisme, Infrastructures et Mobilité d’ajouter : «Cette distinction nous réjouit tout particulièrement car elle récompense un projet multifacettes et une vision d’ensemble qui intègre les places publiques adjacentes. Cette passerelle est à la fois un ouvrage de génie-civil au geste architectural fort, une connexion facilitée entre le m1, les quais de la gare et du futur terminus du tram, ainsi qu’un trait d’union symbolique entre le sud et le nord des voies. Sa réalisation a mis en commun des acteurs d’horizons divers, techniques et politiques, et elle répond ainsi à une vision qui répond aux enjeux climatiques et de transfert modal  : celle d’une ville consacrant les transports publics et la mobilité douce. ».

Flâneur d’Or : participation en hausse et tendances
« L’augmentation du nombre de projets soumis témoigne d’une prise de conscience des collectivités et bureaux d’étude qui réalisent des actions concrètes pour promouvoir la marche » commente Michael Rytz de l’ATE, partenaire du concours. 31 des 59 projets de l’édition 2023 proviennent de Suisse romande où l’on sent que quelque chose s’est mis en marche. Signe d’un changement d’époque marqué en plus par la pandémie de COVID19, plusieurs projets ont recouru à de nouvelles méthodes de travail, proches des usagères et des usagers, souvent participatives et flexibles dans le temps. Différentes villes ont soumis des concepts de promotion de la marche et des espaces publics, d’autres communes ont mis en avant leur stratégie globale. Enfin, des actions de communication alimentent une nouvelle culture de la marche. Un vœu que Marionna Schlatter, présidente de Mobilité piétonne Suisse a exprimé en ouverture de la cérémonie : «J’espère que ce dynamisme encouragera les cantons et communes de toute taille ainsi que les bureaux d’urbanisme, de mobilité et de paysage à créer un environnement dans lequel marcher est sûr et riche en expériences et en rencontres, au point qu’on choisit volontiers d’y marcher. »

Equipe : farra zouboulakis & associés SA, Ingeni SA, L’Atelier du paysage Sarl et Tekhne SA
Concours en 2007, mise en service en 2021.
Maitre d’œuvre : Renens, Crissier, Chavannes près Renens et Ecublens.
Coût total : CHF 31 millions pour la passerelle et les places nord et sud, y compris soutien du projet d’agglomération.

Aperçu des projets primés

Premier prix
Renens (VD) : Rayon Vert (passerelle et places de gare)

Distinctions
Castel san pietro, Monte (TI) : un villaggio per tutte le età
Genève (GE) : Plage des Eaux-vives et Port Noir
Sierre (VS) : Aménagement temporaire participatif – Sous les platanes, la place
Lausanne (VD) : Aménagement temporaire participatif – Les Echelettes
Attalens (FR) : Zone 30 et réaménagement du centre du village
Zürich (ZH) : Negrellisteg
Bern (BE) : Bern baut : Strassenräume – für die Bedürfnisse der Menschen – Konzept

Mentions
Basel (BS) : Neuorganisation des Wielandplatzes T30
Genève (GE) : Place du Petit-Saconnex – zone de rencontre
Canton du Valais : Publication Connexions – Bancs publics

Rapport du Jury, documentation et vidéos des projets
flaneurdor.ch

Rapport du jury

Hochparterre

 

Contact média pour le Flâneur d’Or :
Marionna Schlatter, présidente de Mobilité piétonne Suisse
Tel. 077 475 25 02

Contact pour le projet lauréat «Rayon Vert»
Tinetta Maystre, Conseillère municipale en charge de l’urbanisme, des infrastructures et de la mobilité
Tél. 076 407 3381

PHOTOS : le Rayon Vert, © Michel Bonvin


Remise des prix 11.07.2023

thumbnail of FdO23_Flyer_Preisverleihung_pagesLa remise des prix du Flâneur d’Or 2023 aura lieu le vendredi 6 octobre à Renens. Save the date!Programme dès début septembre.

Inscription jusqu’au 22.9.233


Une soixantaine de projets remis pour l’édition 2023! 27.04.2023

Le Jury est en train siéger et de visiter les projets. Les résultats du concours sont attendus pour octobre.


Canobbio: un paradis à pied 16.12.2022

Le village tessinois de Canobbio a revalorisé son centre. Le projet a été répompensé par une distinction au Flâneur d’Or 2020. Ce projet attire désormais davantage de touristes et de clientèle dans les magasins et restaurants du village. L’édition allemande du magazine Commune Suisse dresse le projet de ce succès dans son édition de décembre.


Flâneur d’Or – Appel à projets pour l’édition 2023 du concours 01.12.2022

thumbnail of Flyer_Flaneur2023_FR_221111_02_webCommunes et bureaux d’étude sont invités à déposer leur projet pour l’édition 2023 du concours du « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » jusqu’à fin mars 2023 afin de faire connaitre les réalisations d’espaces publics exemplaires en Suisse. Ce prix récompense tous les trois ans des aménagements ou concepts qui améliorent la qualité des déplacements à pied. Il est organisé par Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec l’Office fédéral des routes OFROU et plusieurs autres partenaires.

Chacune et chacun de nous doit avoir le choix de marcher au quotidien dans des conditions sûres et attractives. Marcher permet de se sentir bien et d’être en bonne santé, renforce la société et préserve l’environnement. Le Flâneur d’Or documente les meilleures réalisations qui cultivent la marchabilité des espaces publics en Suisse en récompensant des acteurs publics et privés qui s’investissent en ce sens. La documentation des projets via de nombreux supports de communication spécialisés à l’issue du concours constitue lors de chaque édition une source d’inspiration appréciée et reconnue dans les professions concernées.

Le jury examine l’innovation, l’impact et l’exemplarité des projets. Le lauréat du concours recevra un prix de CHF 10’000 offert par Burri public elements AG, partenaire du projet, et des distinctions seront si possible attribuées dans chaque catégorie : concepts ou planifications, réaménagement de routes cantonales ou communales, chemins piétons, places ou interfaces de transports publics.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2023.


Vous avez contribué à un projet innovant en faveur des déplacements à pied ces trois dernières années ? 09.09.2022

L’appel à projets du Flâneur d’Or 2023 sera publié fin 2022, et jusqu’en mars 2023.

Suivez le concours dans la newsletter de Mobilité piétonne Suisse.


Le Magazine Hochparterre consacré au Flâneur d’Or 2020 est paru 07.04.2021

thumbnail of Hochparterre_Flaneur_d_Or_2020Le Magazine Hochparterre a accompagné le concours du Flâneur d’Or 2020 en tant que partenaire média et publie un numéro spécial consacré aux projets primés. Vous y découvrirez pourquoi le réaménagement de la Rathausstrasse a valu la plus haute marche du podium à la Ville de Liestal. Ce projet illustre un pragmatisme réussi dans une optique minimaliste. Au-delà du renouvellement du “Hardware” de la rue par les nouveaux aménagements, le “software” a aussi été rafraîchi, grâce à un nouveau règlement d’utilisation.


Avec grandeur et les pieds sur terre – Liestal lauréat du Flâneur d’Or 2020 26.03.2021

Le réaménagement de la Rathausstrasse à Liestal figure au sommet du podium du Flâneur d’Or 2020. On y trouve un modèle du genre : Les personnes qui habitent ou visitent la ville, restaurants et commerces de Liestal bénéficient désormais d’un coin de vieille ville réaménagé de façon exemplaire et conçu pour faciliter la marche.

Le «Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons» est remis pour la dixième fois cette année. Il récompense des projets qui améliorent l’attractivité des rues pour la marche. Le concours est organisé par Mobilité piétonne Suisse et soutenu par l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que divers partenaires. Liestal remporte le Premier prix d’une valeur de CHF 10’000. Sept autres projets ont été récompensés par une Distinction et deux obtiennent une Mention.

 

Bien réaménager pour mieux flâner : La Rathausstrasse à Liestal montre l’exemple

Alors que les échecs de projets de réaménagement de la Rathausstrasse se sont succédés durant plus de 30 ans, un postulat déposé en 2014 donna le tour. En peu de temps, les autorités sont parvenues à proposer un projet qui contente tout le monde. Les travaux de réaménagement et d’assainissement ont été achevés en 2017.

La transformation de la Rathausstrasse se distingue pour les raisons suivantes : Un nouveau revêtement asphalté sur toute la surface a remplacé les étroits trottoirs. Des bandes de granit naturel relient les rigoles du centre de la rue aux limites de parcelle en reflétant les façades historiques. Elles marquent ainsi 54 différents parvis et rythment la rue. Des bancs arrondis constituent autant d’îles où faire une pause en chemin. L’aménagement brille, mis à part cela, par son absence : aucun monument, aucun panneau de signalisation, ni même aucune poubelle ne gêne le passage. La rue est, par ailleurs, interdite au trafic motorisé , à l’exception des véhicules de livraison qui peuvent pénétrer dans la zone jusqu’à midi.

Les dix membres du jury ont été particulièrement convaincus par le projet de Liestal lors de l’intensif processus de sélection. La mise en œuvre des aménagements est peu spectaculaire et terre à terre. Le recours à l’asphalte est peut-être peu conventionnel pour une vieille ville. La combinaison des rigoles avec des bandes de pierre naturelle qui soulignent les limites de parcelles et rythment l’espace veille néanmoins à combiner pragmatisme et élégance, avec un résultat de qualité pour qui s’y déplace à pied. Cet aménagement permet également de mettre en valeur les divers bâtiments de la vieille ville historique.

Marionna Schlatter, présidente de Mobilité piétonne Suisse salue le travail accompli par la Ville de Liestal lors de la cérémonie de remise des prix du Flâneur d’Or : « Avec quelques interventions ciblées, Liestal est parvenu à transformer la Rathausstrasse en un espace urbain vivant et beau, dans lequel on se déplace volontiers et confortablement à pied. Peu de réaménagements de ce type parviennent à combiner les différentes fonctions urbaines avec tant de naturel. » Le maire de Liestal, Daniel Spinnler, réceptionne le Premier prix : « Le réaménagement fait à nouveau rayonner notre cœur de ville. J’apprécie d’observer la transformation de l’espace au cours du temps. Ici, vous trouvez de la gastronomie, un marché, le traditionnel Chienbäse (feu de carnaval). Ces attractions sont nécessaires pour faire vivre et fonctionner la vieille ville. » Et le conseiller municipal Daniel Muri d’ajouter : « Le nouvel aménagement offre aux créatifs l’accès et la place tant attendus pour leurs diverses offres et services. La voie ainsi pavée, pour le dire au sens figuré, s’est transformée en une plateforme avantageuse. Le marché du samedi est devenu un spectacle hebdomadaire de rencontres et se termine fréquemment par une standing-ovation ».

 

Aperçu des projets primés

Premier prix :

Liestal (BL) : Réaménagement de la Rathausstrasse

Distinction :

Balerna (TI) : Riqualifica del centro

Basel (BS) : BASEL INFO – Die Fussgängerorientierung von Basel-Stadt

Bienne (BE) : Îlots d’été

Canobbio (TI) : Il salotto di Canobbio

Lausanne (VD) : Tivoli-Sévelin – Une nouvelle promenade dans la ville

Vacallo (TI) : Riqualifica Comparto S.Simone

Zürich (ZH) : Neugestaltung Münsterhof

Mentions :

St.Gallen (SG): Stägestadt St.Gallen

Basel (BS): Complet – Intelligente Fussgängersteuerung

 

Plus d’information :

Les projets sont documentés en détail sur le site :
https://flaneurdor.ch

 

thumbnail of Communique_de_presse_Ceremonie_de_remise_FdO20thumbnail of FdO20_Jurybericht_20210316_f_Lowresthumbnail of Hochparterre_Flaneur_d_Or_2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pas à Pas

Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons
10 Flâneurs d’Or plus tard

Remis par Mobilité piétonne Suisse et ses divers partenaires depuis plus de 30 ans, « le Flâneur d’Or » récompense les meilleures infrastructures piétonnes en Suisse. Face aux nombreux projets venant garnir notre collection chaque 3 ans, nous oublions parfois de retourner voir les anciens. Pourtant, un regard en arrière peut être instructif. Ces projets, au fil du temps, ont vu leur environnement se métamorphoser. Certains ont peu changé alors que d’autres ont connu des transformations majeures. L’exemplarité de certains cas persiste à travers le temps alors que d’autres révèlent une pensée datée. La présente publication-anniversaire a été réalisée parallèlement à l’organisation de l’édition 2020 du « Flâneur d’Or ». Elle se base sur l’évaluation des rapports des jurys des concours précédents ainsi que sur des documents d’archives et des discussions avec des experts. Apprenons-en plus sur la place du piéton en retournant voir les projets primés !

thumbnail of FdO_Spezial_V9_Fr_low_res


La remise des prix du «Flâneur d’Or 2020» a lieu le 26 mars 2021 de 16 :30 à 17 :30. Vous êtes cordialement invité à suivre l’événement. 10.02.2021

thumbnail of FdO20_Flyer_Preisverleihung_d_fDes 43 dossiers remis pour le «Flâneur d’Or 2020 – Prix des aménagements piétons» le jury a attribué un premier prix, 7 distinctions et 2 mentions.

Les résultats du concours organisé pour la dixième fois seront communiqués le 26 mars 2021 lors de la remise des prix qui se tiendra en ligne en raison de la situation sanitaire.

Toute personne intéressée à découvrir des projets innovants en faveur de la marche et souhaitant entendre pourquoi ce sont ces projets-là qui ont été retenus de la bouche de professionnel·le·s qui composent le jury devrait saisir l’occasion et s’inscrire. En plus des représentant·e·s des 43 projets candidats à l’édition 2020, les professionnel·le·s, les femmes et hommes politiques et toute personne intéressée par la thématique sont cordialement invités à cette remise des prix publique et gratuite. Vous trouvez le programme avec plus d’information et le formulaire d’inscription pour la remise des prix ici.


Flâneur d’Or 2020 : évaluation du jury terminée 01.12.2020

Le jury a étudié soigneusement l’ensemble des projets. Après délibérations, le jury a déterminé le projet gagnant et a également attribué 7 distinctions et 2 mentions. Les résultats seront communiqués lors de la cérémonie publique de remise des prix l’après-midi du vendredi 26 mars 2021. Toutes personnes intéressées sont les bienvenues. De plus amples informations suivront prochainement.


Flâneur d’Or 2020 : évaluation en cours 27.05.2020

Le délai d’envoi des candidatures est terminé. Une nouvelle fois, le concours a eu du succès avec le dépôt de 43 projets. Ils sont actuellement en phase d’évaluation par le jury. Le prix du meilleur aménagement en faveur des piétons sera remis en mars 2021.


Le Flâneur d’or 2020 est maintenu avec un programme adapté 26.03.2020

thumbnail of FdO20_MM_20200326_FLe Flâneur d’or 2020 est maintenu avec un programme adapté

Malgré la crise actuelle relative au coronavirus, le « Flâneur d’Or 2020 » aura lieu. Toutefois, des ajustements du programme sont nécessaires.

Les circonstances exceptionnelles de la crise du coronavirus impactent également le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons ». À l’heure actuelle, de nombreuses villes et communes ne sont pas en mesure de soumettre des candidatures à temps. Pour le moment, il est également impossible de réunir le jury pour délibérer. Le programme du « Flâneur d’Or 2020 » est donc adapté en conséquence.

Dès à présent, les conditions sont les suivantes :

Nouvelle date limite pour la soumission des projets 30 avril 2020 : Annonce d’intention de participa­tion au concours et nom(s) du/des projet(s) par courriel : flaneurdor[at]mobilitepietonne[.]ch

15 mai 2020 : soumission du projet final avec tous les documents

Examen préliminaire des projets   mai / juin 2020
Délibération du jury   d’ici septembre / octobre 2020
Notification aux participants du concours   décembre 2020
Remise du prix   mars 2021

Si d’autres adaptations du programme s’avèrent nécessaires, nous vous en informerons en temps voulu.

Votre personne de contact :

Pascal Regli, Chef de projet, Mobilité piétonne Suisse
Tel. 043 488 40 37, flaneurdor[at]mobilitepietonne[.]ch


Les projets peuvent être déposés dès à présent! 02.12.2019

thumbnail of Schweizer_Gemeinde_Art_FR

 

L’appel à projets pour le Flâneur d’Or 2020 est lancé depuis le mois de décembre 2019. Partenaire de communication du concours des aménagements piétons, l’Association des Communes Suisses a publié un article sur le Flâneur d’Or dans le numéro de magazine « Commune Suisse » du mois de novembre. La contribution de l’un des projets primés lors de la dernière édition du concours en 2017 en faveur des déplacements à pied y est présentée. L’assainissement et le réaménagement de la traversée de localité de Niederlenz AG est en effet parvenue à rendre un centre attractif à ses habitants.


Jubilé du Flâneur d’Or : Participez au concours ! 26.11.2019

thumbnail of FdO20_MM_fTous les trois ans depuis 1987, Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense des projets qui encouragent les déplacements à pied. En 2020 le prix fête sa dixième édition. Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons, organise le concours en collaboration avec divers sponsors et partenaires et se réjouit de réceptionner d’intéressants dossiers.

Même si chacune et chacun a sa propre manière d’aller à pied et que la marche est une forme de mobilité élémentaire, les déplacements à pied demeurent souvent sous-estimés. Les piétons garantissent en effet l’animation des lieux. Des liaisons piétonnes directes, des espaces publics attractifs et des surfaces piétonnes généreusement aménagées le long des traversées de localités invitent à flâner et augmentent la qualité du séjour. Les communes et les villes qui y accordent de l’importance placent aujourd’hui la qualité des déplacements à pied toujours plus au centre de leurs préoccupations.

Le Flâneur d’Or valorise les efforts des communes, institutions, professionnels et autres personnes engagées pour leurs projets contribuant à l’attractivité de la marche. Le concours vise les démarches innovantes et efficaces ainsi que les concepts qui participent à l’amélioration des conditions pour la marche. Un jury composé de neuf expertes et experts débattra pour chaque dossier des critères suivants : qualité, sécurité, confort, exemplarité, processus et efficacité financière. Le lauréat du concours se verra remettre un prix de CHF 10’000 par Burri public elements AG, partenaire du projet, et d’autres distinctions seront attribuées.

L’appel à projets est ouvert dès aujourd’hui et jusqu’à fin mars 2020. Plus d’information sur www.flaneurdor.ch.

Personne de contact :

Pascal Regli, chef de projet, Mobilité piétonne Suisse
Tel. 043 488 40 37, flaneurdor[at]fussverkehr[.]ch


Lancement du Flâneur d’Or 2020 09.10.2019
Trois ans se sont écoulés depuis le dernier concours du Flâneur d’Or et l’édition 2020 est sur le point de commencer. Le prix qui récompense des espaces publics, chemins et places qui invitent à se déplacer à pied et contribuent à la qualité des réseaux piétons sera distribué pour dixième fois l’an prochain.
Le lancement du Flâneur d’Or sera donné en décembre 2019. Les dossiers de candidatures de projet innovants et exemplaires peuvent nous parvenir jusqu’à fin mars 2020. Nous nous réjouissons de votre participation nombreuse à cette édition anniversaire.
Que les dix éditions suivantes du Flâneur d’Or contribuent à nous procurer de confortables chemins sur lesquels avancer!

 

 

 

 

 

 

(Foto: Urban Activism – http://urban-activism-eng.blogspot.com)


Flâneur d’Or 2020: Retrospective sur les débuts du Flâneur d’Or

thumbnail of FdO1987_Jurybericht_d_f (verschoben)La première édition du Prix Flâneur d’Or a eu lieu il y a plus de 33 ans, à l’initiative de l’association transport environnement (ATE) et de Mobilité piétonne Suisse. Le premier concours s’est déroulé en 1987 sous le nom de “ Fussgängerschutzwettbewerb”. Le Flâneur d’Or existe dans sa forme actuelle depuis le début des années 2000. Les résultats du concours sont présentés dans un numéro spécial du magazine “Hochparterre” depuis 2008.


Sponsor pour le premier prix : BURRI public éléments AG

Nous sommes ravis de bénéficier pour cette 10ème édition du soutien de Burri public element AG. L’entreprise développe et produit du mobilier urbain de grande qualité depuis plus d’un siècle, que l’on retrouver régulièrement en flamant dans les rues de Suisse mais aussi à l’étranger. Burri AG fabrique entre autre les célèbres bancs “Landi”.


Flâneur d’Or 2017 : retour sur la cérémonie de remise des prix 04.12.2017

La 9ème édition du Flâneur d’Or touche à sa fin. Vendredi 1er décembre, la Ville de Bienne a été couronnée pour la réalisation de l’Ile-de-la-Suze. Rendez-vous en 2020 pour la 10ème édition du Flâneur d’Or et découvrir de nouveaux projets exemplaires d’aménagements piétons.

Photos de la remise des prix (© 2017 Jon Naiman) :

Présentations de nos deux invitées, Renate Amstutz et Marie-Hélène Giraud :
thumbnail of 171201_Slides_SSV_flaneur_defthumbnail of 20171201 FLANEUR DOR 2017_MH_Giraud

thumbnail of FdO17_RapportJury_f Rapport du jury

L’édition spéciale Flâneur d’Or 2017 du magazine Hochparterre est disponible ici.


Flâneur d’Or 2017: Prix des aménagements piétons pour l’Ile-de-la-Suze à Bienne 30.11.2017

 

La Ville de Bienne reçoit le Premier prix du Flâneur dOr 2017. Véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville, la nouvelle réalisation de l’Ile-de-la-Suze, invite à la détente et à la flânerie et comble dans le même temps une lacune du réseau piéton. Huit autres projets sont récompensés par une distinction, et quatre par une mention.

Des espaces publics de qualité, dans lesquels les gens se sentent à l’aise sont indispensables pour convaincre davantage de personnes à se déplacer à pied. Des itinéraires sûrs et directs constituent certes un prérequis, mais ne sont pas suffisants pour cela. Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » octroyé pour la 9ème fois en 2017, récompense des projets qui augmentent l’attractivité des déplacements à pied en localité. Le concours est organisé tous les trois ans au niveau national par Mobilité piétonne Suisse, l’association des piétons, et soutenu par l’Office fédérale des routes, Signal SA ainsi que d’autres partenaires.

L’Ile de la Suze – une oasis au cœur de la ville
Un nouveau parc public a vu le jour au printemps 2017 dans un quartier en mutation à Bienne : l’Ile-de-la-Suze. Cet espace vert de plus de cinq hectares entre le lit de la Suze et la prolongation du canal Stebler a en grande partie été nouvellement créé. Les nombreux cheminements qui le traversent invitent à se promener le long des cours d’eau ou à se reposer dans un environnement diversifié.

L’île répond à toutes les attentes que l’on peut avoir vis-à-vis d’un parc public et comble une lacune importante des réseaux piéton et cyclable entre les gorges du Taubenloch et les rives du lac de Bienne, désormais reliés de façon continue.

Plusieurs ponts et passerelles donnant accès à l’île renforcent également les liaisons entre les quartiers environnants. La perméabilité de ce quartier en mutation s’en trouve nettement améliorée.

La création d’un nouveau parc de cette ampleur en pleine ville est exceptionnelle, souligne le jury du concours. Il félicite particulièrement les autorités pour leur collaboration réussie avec les acteurs privés. Elles sont parvenues à réunir les surfaces nécessaires à la création de l’Ile-de-la-Suze moyennant plusieurs échanges de terrains judicieusement menés. Le jury salue également la démarche de revitalisation de la Suze effectuée dans le cadre du projet. Marcher le long du cours d’eau n’en est que plus agréable. Le parc et les chemins sont équipés de nombreux bancs. Chacun est donc invité à s’y arrêter et l’île est particulièrement accessible pour les personnes âgées, qui apprécient souvent la possibilité de s’asseoir en chemin. Les personnes avec des poussettes ou des chaises roulantes ont elles aussi la possibilité de s’approcher des rives.

L’ensemble du projet démontre de façon convaincante qu’il est possible de réaliser une oasis piétonne au centre d’un quartier densément construit, tout en renouant le contact avec l’eau et la nature, conclut le jury.

Vue d’ensemble des projets primés
Premier prix
Bienne (BE) : Ile-de-la-Suze

Disctinctions
Cham (ZG) : Lorzenweg (Fusswegverbindung Cham bis Hagendorn)
Chur (GR) : Fussgängerzone Bahnhofplatz bis Martinsplatz
Genève (GE) : Réaménagement de la place du Vélodrome
La Tour-de-Peilz (VD) : Place publique des Anciens-Fossés
Canton de Neuchâtel : Plan directeur des rives du lac de Neuchâtel
Niederlenz (AG) : Sanierung Hauptstrasse mit flankierenden Massnahmen
Riva San Vitale (TI) : Riqualifica urbana di Piazza Grande e moderazione del traffico
Winterthur (ZH) : Gleisquerung Stadtmitte Winterthur

Mentions
Genève (GE) : Réaménagement de la place du Rhône
Genève (GE) : Réaménagement du square de Chantepoulet
Versoix (GE) : A l’ombre de la treille – Aménagement des espaces publics de Centre-ville
Zürich (ZH) : Ausbau Bahnhof Zürich Oerlikon

Plus dinformation
La documentation relative aux projets lauréats sera disponible sur le site internet du concours flaneurdor.ch, dès le 1er décembre 2017.

Contact
Jenny Leuba
Tél. 043 488 40 33
jenny[.]leuba[at]mobilitepietonne[.]ch

thumbnail of 171108 MM Flâneur d’Or 2017_f_photo


La remise des prix du Flâneur d’Or 2017 aura lieu le 1er décembre 2017 18.10.2017

Les résultats du « Flâneur d’Or 2017 » seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le vendredi après-midi 1er décembre 2017 à Bienne. Sur les 51 candidatures, le jury a décerné un premier prix, huit distinctions ainsi que quatre mentions. Le projet vainqueur et les projets distingués seront présentés lors de cette journée. Cet après-midi proposera un aperçu des solutions actuelles et innovantes en faveur des piétons, où la qualité de la marche joue un rôle important. Ce qui se démarque du programme est la remise du prix gagnant d’une valeur de 10’000.- par Signal SA. En plus de tous les représentants des 51 projets, professionnels, politiciens et toutes autres personnes intéressées sont invités à participer à cet événement public. Vous trouverez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription ici.

thumbnail of FdO17_Flyer_Preisverleihung


Flâneur d’Or 2017: évaluation du jury terminée 04.10.2017

Le jury a étudié soigneusement l’ensemble des projets. Après délibérations, le jury a déterminé le projet gagnant et a également attribué 8 distinctions et 4 mentions. Les résultats seront rendus public lors d’une remise des prix qui se déroulera le vendredi après-midi 1er décembre 2017 à Bienne. Toutes personnes intéressées sont les bienvenues. De plus amples informations suivront prochainement.


Flâneur d’Or 2017 : évaluation en cours 14.07.2017

Le délai d’envoi des candidatures est terminé. Une nouvelle fois, le concours a eu du succès avec le dépôt de 51 projets. Ils sont actuellement en phase d’évaluation par le jury.
Le prix du meilleur aménagement en faveur des piétons sera remis début décembre.


Communiqué de presse du 10 janvier 2017 10.01.2017

thumbnail of FdO17_MM_dfi_20170110Flâneur d’Or 2017 : le prix des piétons attend ses vainqueurs

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense tous les trois ans des mesures qui améliorent particulièrement l’attractivité et la qualité des déplacements à pied. Organisatrice du concours en collaboration avec l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que d’autres partenaires, l’association des piétons, Mobilité piétonne Suisse, a hâte de découvrir de nouvelles réalisations exemplaires dans toute la Suisse.

Les piétons arpentent l’espace public pour différents motifs : les pendulaires filent chaque jour de la maison à l’arrêt de bus, les enfants trottinent jusqu’à l’école, les aînés se rendent sur un banc dans le parc du quartier. Tous se déplacent et séjournent dans l’espace public avec d’autant plus de facilité et de plaisir que les aménagements piétons sont conçus pour les accueillir. Les rues de quartier, les placettes qui invitent à s’asseoir ou encore les surfaces piétonnes attractives et généreuses le long des traversées de localité constituent autant d’éléments décisifs au moment où nous choisissons de nous rendre quelque part à pied.

Le prix des aménagements piétons « Flâneur d’Or » met en lumière les efforts de communes, d’organisations, de bureaux d’étude ainsi que d’autres personnes, dont les projets améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Des concepts de promotion de la marche aux aménagements construits, il distingue des initiatives œuvrant pour de meilleurs réseaux piétons. Le dépôt des candidatures est possible dès ce jour et jusqu’à fin avril 2017.

Vous trouverez plus d’information sur le site internet du projet récemment actualisé www.flaneurdor.ch.

Personne de contact :

Pascal Regli, chef de projet, Mobilité piétonne Suisse
Tél. 043 488 40 37, flaneurdor[at]mobilitepietonne[.]ch


Annonce Flâneur d’Or 2017 21.12.2016

Le concours « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » organisé par Mobilité piétonne Suisse distingue des aménagements de rues, chemins et places qui invitent à flâner, ainsi que des nouvelles liaisons piétonnes sûres et attractives. Le concours bénéficie du soutien de l’Office fédéral des routes OFROU et d’autres partenaires.
La dernière édition du Flâneur d’Or a eu lien 2014. Le concours se déroulera pour la neuvième fois en 2017. Des informations seront mises en ligne en continu. L’appel à projet sera publié en janvier 2017.