Flâneur d’Or 2008

Baden (AG): Limmatsteg et Promenadenlift, une nouvelle liaison très appréciée

Ce projet intercommunal a permis de créer une liaison piétonne directe de part et d’autre de la Limmat, entre Ennetbaden et la untere Bahnhofplatz côté Baden. Les quartiers de la partie sud d’Ennetbaden bénéficient désormais d’une liaison attractive avec le centre de Baden et d’une bonne connexion avec les transports publics. L’ascenseur répond à un souhait de longue date de trouver une solution permettant de faciliter la liaison verticale entre le quartier des Bains, dans la partie basse de la ville, et le centre-ville, dans la partie haute. Il permet aussi un accès plus direct à la zone de détente le long de la rivière depuis le centreville. Avec cette nouvelle liaison, le réseau piéton des deux communes a fortement gagné en attractivité.


Contexte
Entre Baden et Ennetbaden, les piétons n’avaient que deux possibilités de traverser la rivière : le pont de bois et le schiefe Brücke. Compte-tenu de la faible distance à vol d’oiseau, ces deux liaisons représentaient des détours non négligeables. Par ailleurs il n’était pas très facile depuis la ville d’accéder aux bords de la Limmat: la question d’une liaison plus directe revenait
régulièrement sur le tapis.

Démarche
Les deux éléments de liaison (passerelle et ascenseur) ont été définis comme des projets clés dans le cadre du Plan directeur pour le développement du quartier des Bains Baden/ Ennetbaden. A l’issue d’un concours en deux étapes organisé en 2003-2004, on a retenu le projet „FACHMANN“. Le projet prévoyait la construction d’une passerelle, à l’emplacement de l’ancien bac à câble, qui se prolongeait côté Baden, dans un même axe, par une tour-ascenseur et une passerelle haute. La connexion à la untere Bahnhofplatz (Baden) s’effectue au niveau du Eisenbahnweg, qui se trouve à l’articulation entre la vieille ville, la gare et le quartier des Bains.
Réalisation
Le projet „FACHMANN“ articule une structure horizontale et une structure verticale. Les deux éléments – passerelle et ascenseur – sont matérialisés de manière identique: la tour-ascenseur peut être lue comme une passerelle verticale. Les éléments de verre utilisés au niveau de la tour pour séparer la cage d’ascenseur de la zone d’évacuation se retrouvent au niveau de la passerelle dans les parties latérales. La grande transparence de l’ensemble et le choix de caillebotis pour les surfaces horizontales renforcent la lisibilité de la structure métallique. Le parcours en ascenseur offre des belles perspectives sur les arbres et la rivière, et permet aussi d’apprécier la construction elle-même.
Côté Ennetbaden, la passerelle débouche sur un espace de détente bien ensoleillé, aménagé le long de la Limmat. Les supports de stationnement pour vélos installés de ce côté sont aussi utilisés comme Bike&Ride. Les cyclistes ont le droit d’emprunter la passerelle et l’ascenseur, une aide précieuse pour faciliter le franchissement de la dénivellation.


Partenaires du projet
Maître d’ouvrage: Ville de Baden et commune d’Ennetbaden
Architectes: Leuppi & Schafroth, Zurich
Ingénieur: Henauer Gugler, Zurich
Ascenseur: Emch Aufzüge, Berne


Calendrier
2003 1ère étape du concours: concours d’idées.
2004 2e étape: mandats d’étude
Juin 2007 Achèvement des travaux.


Coût
CHF 4.2 millions


Appréciation du jury
La réalisation de la passerelle et de l’ascenseur représente un saut qualitatif très important pour les réseaux piétons de Baden et d’Ennetbaden. Avec la mise en place de cet ouvrage, on a solutionné d’une belle manière un double problème de franchissement (rivière et différence de niveau).
L’ascenseur offre aux habitants de Baden un accès facilité aux espaces de délassement le long de la Limmat, et la passerelle fait gagner à ceux d’Ennetbaden un accès direct à la gare de Baden. La fréquence d’utilisation de l’ascenseur démontre à quel point il est intégré dans les déplacements quotidiens.
La ville de Baden a développé une conception d’ensemble pour la revalorisation des espaces publics et des liaisons piétonnes dans la vieille ville (place de la Gare, Theaterplatz, Schlossplatz) et dans l’ancien secteur industriel de Baden Nord (place de la Gare ouest, Trafoplatz, Schmiedplatz). La passerelle sur la Limmat et le Promenadelift s’inscrivent dans cette planification: côté Baden, la nouvelle liaison donne accès au passage sous-voies de la gare et au centre-ville, et la passerelle sur la rivière permet d’atteindre le centre d’Ennetbaden, qu’il est prévu de réaménager et de fermer au transit.
Le jury a salué tout à la fois les qualités esthétiques de la construction et ses multiples fonctions de connexion, qui en font un complément très attractif des réseaux piétons des deux communes. L’utilité de la passerelle et de l’ascenseur semble aujourd’hui si évidente qu’on ne peut que se demander avec le jury: pourquoi ne pas les avoir réalisés plus tôt!