Actuel

Renseignez-vous sur le «Flâneur d‘Or»: Communiqués de presse, état du processus d’appel d’offres, aperçu du nombre de projets soumis, résultats du concours, événements, etc.

Flâneur d’Or 2017 : évaluation en cours 14.07.2017

Le délai d’envoi des candidatures est terminé. Une nouvelle fois, le concours a eu du succès avec le dépôt de 51 projets. Ils sont actuellement en phase d’évaluation par le jury.
Le prix du meilleur aménagement en faveur des piétons sera remis début décembre.


Communiqué de presse du 10 janvier 2017 10.01.2017

thumbnail of FdO17_MM_dfi_20170110Flâneur d’Or 2017 : le prix des piétons attend ses vainqueurs

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense tous les trois ans des mesures qui améliorent particulièrement l’attractivité et la qualité des déplacements à pied. Organisatrice du concours en collaboration avec l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que d’autres partenaires, l’association des piétons, Mobilité piétonne Suisse, a hâte de découvrir de nouvelles réalisations exemplaires dans toute la Suisse.

Les piétons arpentent l’espace public pour différents motifs : les pendulaires filent chaque jour de la maison à l’arrêt de bus, les enfants trottinent jusqu’à l’école, les aînés se rendent sur un banc dans le parc du quartier. Tous se déplacent et séjournent dans l’espace public avec d’autant plus de facilité et de plaisir que les aménagements piétons sont conçus pour les accueillir. Les rues de quartier, les placettes qui invitent à s’asseoir ou encore les surfaces piétonnes attractives et généreuses le long des traversées de localité constituent autant d’éléments décisifs au moment où nous choisissons de nous rendre quelque part à pied.

Le prix des aménagements piétons « Flâneur d’Or » met en lumière les efforts de communes, d’organisations, de bureaux d’étude ainsi que d’autres personnes, dont les projets améliorent l’attractivité des déplacements à pied. Des concepts de promotion de la marche aux aménagements construits, il distingue des initiatives œuvrant pour de meilleurs réseaux piétons. Le dépôt des candidatures est possible dès ce jour et jusqu’à fin avril 2017.

Vous trouverez plus d’information sur le site internet du projet récemment actualisé www.flaneurdor.ch.

Personne de contact :

Pascal Regli, chef de projet, Mobilité piétonne Suisse
Tél. 043 488 40 37, flaneurdor(at)mobilitepietonne.ch


Annonce Flâneur d’Or 2017 21.12.2016

Le concours « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » organisé par Mobilité piétonne Suisse distingue des aménagements de rues, chemins et places qui invitent à flâner, ainsi que des nouvelles liaisons piétonnes sûres et attractives. Le concours bénéficie du soutien de l’Office fédéral des routes OFROU et d’autres partenaires.
La dernière édition du Flâneur d’Or a eu lien 2014. Le concours se déroulera pour la neuvième fois en 2017. Des informations seront mises en ligne en continu. L’appel à projet sera publié en janvier 2017.