Castel San Pietro (TI): Monte - un village pour tous les âges

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Monte, un hameau de la municipalité de Castel San Pietro (Tessin), est un petit village de la vallée de Muggio où vivent 102 habitant·e·s. La tâche confiée par la municipalité début 2020 était de renforcer l'attractivité du village en améliorant sa qualité de vie et son ouverture aux différentes générations grâce à une réinterprétation de ses espaces publics.


Le dépeuplement des noyaux historiques des vallées du canton du Tessin et le vieillissement progressif de la population représentent des défis complexes qui nécessitent de nouvelles approches et de nouveaux paradigmes. La conception des espaces publics doit apporter des réponses à ces changements en cours.

Le projet du village de Monte cherche à raviver son attrait et son caractère inclusif pour les différentes générations par le biais d'interventions architecturales ponctuelles réparties dans les espaces publics. Sept emplacements ont été identifiés, pour chacun desquels, une intervention a été développée. Le plus emblématique est peut-être celui de la « Place centrale », en partie pavée. Les autres interventions sont : la fontaine, le cimetière, le lavoir, la mairie, le parvis de l’église, et l’épicerie qui ajoute une dimension sociale au projet. Une grande table placée devant la mairie invite à la rencontre et plusieurs bancs ponctuent les parcours. Les mains courantes ajoutées pour faciliter les déplacements des plus âgés, relient petits et grands, puisqu’on peut y insérer une bille et la faire rouler jusqu’au bas des escaliers.

La commune a mené une recherche approfondie sur le contexte environnemental, social et historique du village. Le dialogue avec les habitant·e·s qui ont partagé leurs souvenirs, anecdotes et images de l'époque ont permis d’identifier les lieux et types d’intervention.

Maître d’ouvrage
Municipalité de Castel San Pietro

Mandataire
studioSER

Étapes
2020 - Étude de faisabilité et étude contextuelle approfondie (entretiens avec les habitant·e·s)

2022 - Exécution du projet

En cours - Suivi du projet et évaluation continue

Coût
CHF 550'000

Avis du jury
Asseyez-vous sur un l’étroite et spectaculaire « valle di Muggio » au pied du Monte Generoso qui depuis le Tessin domine de son calcaire blanc la proche plaine lombarde et, à l’ombre des vieilles pierres du village de Monte, laissez les parler.
Mais laissez parler les pierres ou les gens? Les deux, je dirais. Tout d’abord les anciens du village qui évoquent grâce à leurs récits les usages de ces lieux, les jeux de billes, le verre de vin sous la treille... mais aussi la nécessité de l’âge qui avance et le désir de retrouver un certain confort.
Un confort tout petit, celui du quotidien, en toute simplicité, une main courante pour s’appuyer, une marche où poser le panier des commissions un peu trop lourd ce jour- là, un banc, un simple banc où échanger deux mots...
Des petits riens l’on pourrait dire disséminés ici et là au cœur du village médiéval savamment loti sur le flanc de la montagne qui s’offre à nous. De nouveaux espaces publics, sobres, contribuent à la richesse du village. Des savoirs artisanaux perdus et soudain revalorisés qui réaffleurent comme une mémoire accueillant une nouvelle vie. Un projet à l’échelle d’un village, exemplaire en de nombreux points ; simple, sobre, modeste et bon marché. Ces interventions dans l’espace public ont beaucoup plu au jury.

Photos: Sven Högger