La rue des Echelettes piétonne, c’est une rue sans voiture, mais qui reste rue : moitié bitume/moitié jardin. Elle résulte d’une demande citoyenne de piétonniser cette rue dans un quartier dense et peu végétalisé et du programme « Rues vivantes » de la Ville de Lausanne dont le but est de favoriser le partage et la vie de quartier, permettre la convivialité, faire de la rue un espace de vie. Jusqu’alors utilisée à 100% par la voiture - des deux côtés des places de stationnement, au centre la circulation - la Ville a impliqué la population pour créer un espace fluide et convivial et une oasis de verdure au moyen d’aménagements amovibles, flexibles et multifonctionnels, en réalisant une rue ludique.
Deux zones linéaires conservent le caractère « rue » de l’espace libéré du stationnement :
Des mâts déplaçables accueillent des mangeoires pour oiseaux, des panneaux d’exposition, une guirlande lumineuse, un écran temporaire pour projections ou encore un filet de badminton. Deux malles partagées et gérées par le quartier ont été installées avec de jeux et du mobilier.
L’évaluation avant-après montre que la rue est devenue vivante pour les différents publics du quartier, avec un marché, des fêtes et petit à petit un lieu de destination pour des crèches et écoles. Seul bémol signalé : les voix d’enfants qui dérangent certaines personnes du quartier.
Maître d’ouvrage
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics de la Ville de Lausanne
Mandataires
Graines d’idées
M - AP Architects
Étapes
Janvier-Février 2021: Atelier avec les riverain·e·s, en ligne et en groupe
Mars-Mai 2021: Conception de la rue par M - AP Architects
Juillet 2021: 3 jours de chantier participatif
Budget
Démarche participative et conception: CHF 35’415.-
Travaux: CHF 116’833.-
Végétalisation: CHF 16’924.-
Mobiliers: CHF 29’665.-
Mandat GI: CHF 40’000.-
Génie Civil: CHF 27’000.-
Coût total: CHF 153’489.-
Avis du jury
À Lausanne, une rue de quartier courte a été réaménagée en collaboration avec la population. Le jury a particulièrement apprécié l’approche participative du projet, et ce non seulement au cours de la phase de planification, mais aussi lors de la phase de mise en œuvre. La rue, en grande partie résidentielle, a été libérée de l’usage dominant du stationnement, débitumée et transformée en zone piétonne. Ce projet revalorise ainsi le réseau piéton urbain, et contribue à l’adaptation, de plus en plus importante, de l’espace public au changement climatique. Le projet a pu être réalisé à moindre coût et pourrait être reproduit tel quel dans d’autres rues de quartier. Il reste pour l’instant encore un peu isolé. Le jury saluerait l’ajout de rues adjacentes au concept.
Photos: M-AP Architects et Laurent Kaczor