Flâneur d’Or 2014

Yverdon-les-Bains (VD): Aménagement paysager et d'espace public à Y-Parc et passage inférieur de la Sallaz

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Les espaces publics de la zone d’activités Y-Parc proposent, parmi d’autres aménagements, une promenade de près d’un kilomètre de long. Celle-ci est reliée aux itinéraires de mobilité douce de l’agglomération yverdonnoise le long du cours d’eau du Buron grâce au réaménagement du passage inférieur du Chemin de la Sallaz. Ces interventions permettent des déplacements sécurisés à pied et à vélo pour rejoindre, au nord le centre d’Yverdon-les-Bains et le lac, et au sud la plaine de l’Orbe.

Les aménagements paysagers d’Y-Parc
Yverdon-les-Bains possède le premier et le plus grand parc technologique de Suisse : Y-Parc, 50 ha dédiés uniquement à l’innovation avec une capacité d’accueil de 9’000 emplois. Actuellement 120 entreprises suisses et internationales y occupent plus de 1’000 personnes. Le projet urbain et paysager du site vise l’efficacité du plan et la qualité des espaces libres, avec l’ambition de refléter les exigences d’entreprises soucieuses d’un environnement attractif. La révision de la planification d’Y-Parc, amorcée en 2007, a conduit principalement à une densification générale des zones constructibles, une gestion des eaux de surface à ciel ouvert, et à l’aménagement d’espaces publics et d’axes de mobilité douce. La contribution écologique du projet a été permise par la mutualisation des espaces verts en tant qu’armature paysagère. Réalisé préalablement au futur développement urbanistique, l’aménagement de la zone d’activités est un exemple précurseur en Suisse pour la prise en compte des espaces publics, de la gestion des eaux, et de l’intégration écologique et environnementale.

Création de la promenade des Sciences
Le projet se compose d’un bassin de rétention des eaux pluviales de 900 m de long qui traverse tout Y-Parc et en constitue l’organisation. Il est accompagné d’une promenade arborée – longeant l’Avenue des Sciences – comprenant un cheminement en béton balayé de 4 m de large pour les piétons et cyclistes et une surface continue en argilo-calcaire agrémentée de bancs et de tables. Ce mobilier en béton préfabriqué a été spécialement développé pour le projet. Perpendiculaires au bassin de rétention, des noues complètent le dispositif de récolte des eaux et divisent le terrain en bandes constructibles. Bassin et noues constituent une entité à forte valeur écologique de par leur aménagement paysager et leurs dimensions. Egalement dans le cadre du projet, le carrefour routier entre l’Avenue des Sciences et l’Avenue des Découvertes a été transformé en place arborée. Une seconde liaison piétonne a été aménagée parallèlement aux voies CFF afin de permettre différents itinéraires à travers le site. En vue de l’expansion future du site, une allée de chênes a été plantée le long d’un chemin agricole allant vers la plaine de l’Orbe dans une optique de pré-verdissement.

Sécurisation du passage inférieur de la Sallaz
Parallèlement aux espaces publics du parc scientifique et technologique, les aménagements pour la mobilité douce au Chemin de la Sallaz ont été réalisés dans le cadre du rabaissement de la chaussée sous le passage inférieur CFF. Il s’agissait entre autres de valoriser le parcours de mobilité douce le long du Buron en améliorant le confort de la promenade piétonne et la sécurité des cyclistes, tel que l’a prévu le projet d’agglomération yverdonnoise. Premier maillon du réaménagement de la traversée sud-ouest de la ville, cette intervention permet de rattacher Y-Parc aux quartiers d’habitations alentours et au centre-ville.
Pratiquement inexistants auparavant, les aménagements sécurisés de mobilité douce sous le passage comprennent un trottoir mixte piéton-vélo en sortie de ville et une promenade élargie, mixte elle aussi, sur la digue du Buron en entrée de ville. Des rampes permettent aussi bien aux vélos qu’aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la berge pour rejoindre d’autres itinéraires de mobilité douce. Alors que les vélos sont remis sur la chaussée avec des bandes cyclables, les piétons continuent leur chemin sur la berge. Un passage piéton sécurisé avec îlot met en lien la promenade avec l’axe de mobilité douce de l’Avenue des Sciences.

Prise en compte des personnes à mobilité réduite
Les nouveaux aménagements assurent des itinéraires sûrs, en retrait de la chaussée pour tous : les personnes à mobilité réduite, les aînés, les enfants... Les éléments qui influencent les déplacements des PMR tels que largeurs et abaissements de trottoirs, revêtements de sol, pentes et présence régulière de bancs ont été pris en compte dans les deux interventions.

Organisation
Maître d'ouvrage Y-Parc: Copropriété du Parc scientifique
Assistance à maître d'ouvrage: SD Ingénierie et Service de l'urbanisme et des bâtiments (URBAT) Ville d'Yverdon-les-Bains
Planification: Atelier Descombes Rampini (architectes), Fischer+Montavon (urbanistes), Perret-Gentil+Rey & associés (ingénierie), Biol conseil et RWB (paysagiste réalisation)

Maître d’ouvrage Passage inférieur: Ville d’Yverdon-les-Bains
Planification: Atelier Descombes Rampini (architectes), Perret-Gentil + Rey & associés (ingénierie), MRS (Ingénieur trafic)


Étapes
2008-2009 Planification Y-Parc 2009-2012 Réalisation Y-Parc 2008-2010 Planification du passage inférieur du Chemin de la Sallaz 2010-2011 Réalisation du passage inférieur du Chemin de la Sallaz


Aspects financiers
Réaménagement de l’Avenue des Sciences CHF 6'800’000.- (y c. infrastructure routière)
Aménagement paysager du Y-Parc CHF 3'100’000.-
Réaménagement du passage inférieur de la Sallaz CHF 2'530’000.-


Avis du Jury
Rares sont les exemples de planification de nouveaux quartiers urbains, en particulier de zones industrielles et d’activités, qui place les piétons au premier plan des réflexions. Encore plus rares sont ceux qui construisent les liaisons piétonnes et cyclables avant les autres infrastructures. Le concept d’accessibilité du « parc scientifique et technologique » Y-Parc est en cela exemplaire est innovant. Bien que seuls quelques bâtiments aient été construits pour le moment dans cette zone, l’axe central a été déjà entièrement réalisé. Il ne constitue pas uniquement un axe de desserte mais également un lieu de séjour, avec des surfaces végétales et aquatiques, et des bancs. L’ensemble des espaces publics a été conçu et réalisé avec beaucoup de soin. Les collaborateurs des entreprises qui s’installent dans le parc trouveront dès le premier jour un environnement attractif. Si d’un point de vue paysager, l’aménagement est dans l’ensemble de grande qualité esthétique, certains détails se révèlent toutefois peu utiles. Il en est ainsi des tables et bancs en béton, qui invitent peu à s’y installer et ne sont pas réellement utilisables. En raison de l’usage encore partiel du site, les aménagements ont aujourd’hui encore un peu l’air perdu au milieu de nulle part. La liaison avec la ville doit en outre encore être améliorée.