La Neuveville est une petite bourgade bernoise de 3800 âmes au bord du lac de Bienne. Elle est également un lieu de passage pour se rendre tant à Neuchâtel, Bienne qu’au Plateau de Diesse et Chasseral. L’augmentation de la circulation, la transformation des places et des rues pour le stationnement et le passage des véhicules a petit à petit dénaturé l’ensemble historique et rendu les déplacements en mobilité douce peu sûrs. Dans le but de mettre en œuvre le Plan directeur de la vieille ville, un concept de gestion des circulations a été établi. L’objectif est de redonner l’espace public aux piétons en renforçant la sécurité lors des déplacements ainsi que d’améliorer la qualité de vie du lieu.
Circulations
Si la problématique de la traversée du vieux village par de nombreux véhicules motorisés était assez évidente, car situé au centre de la ville, la gestion des circulations sur l’ensemble du territoire communal a également fait l’objet d’une analyse avec la volonté d’améliorer les circulations dans leur ensemble.
Ainsi, la zone 30 a été généralisée à l’ensemble des quartiers d’habitations ainsi qu’aux abords de la vieille ville. Une zone de rencontre a été réalisée à l’intersection entre la Grand-Rue et le vieux Bourg.
D’une manière générale, les passages pour piétons ont été supprimés et les cheminements piétonniers, discontinus jusqu’alors, ont été prolongés notamment au travers de trottoirs traversant aux carrefours les plus importants. Par ailleurs, la mise en place de « porte d’entrée » au Nord, Est et Ouest du centre du village avec des éléments modérateur de trafic tel que surélévement de la chaussée et panneau « zone 30 », ont permis de ralentir le trafic et d’indiquer clairement l’arrivée dans un secteur bâti avec changement de régime de vitesse et de priorités.
Cette planification est fondamentale pour les déplacements en vieille ville. La mise en zone de rencontre a été validée par la Confédération (OFROU) au travers du déclassement de la route cantonale en zone 30 et zone de rencontre.
La vieille ville
La vieille ville de la Neuveville est le lieu de passage de nombreux piétons circulant entre le Nord et le Sud du village où se situent notamment la gare et le bord du lac. La place de la Neuve Porte à l’Ouest de la Vieille ville est également fortement fréquentée par les piétons se rendant soit dans les quartiers résidentiels, soit vers les commerces ou l’école situés le long de la Route de Neuchâtel.
Afin de sécuriser les déplacements en mobilité douce, plusieurs mesures et aménagements ont été réalisés aux abords directs de la vieille ville ainsi qu’en traversée de ce lieu.
Organisation
Maître de l’ouvrage (Canton)
Office des ponts et chaussées
M. Stefan Studer, Ingénieur en chef cantonal
Mme Claudia Christiani, Ingénieure en cheffe, IIIe ardt - Seeland /Jura bernois
M. Cédric Berberat, Chef du Service, IIIe ardt, Service pour le Jura bernois,
Maître de l’ouvrage (Municipalité)
Municipalité de la Neuveville M. Roland Matti, Maire
Urbanisme, aménagement, ingénierie et direction des travaux
M. Frédéric Balmer, Directeur RWB, chef de projet
M. Steven Quiquerez, Géographe urbaniste, chef de projet adjoint, spécialiste
Mme Brigitte Cattin, Architecte EPFL, experte urbanisme
M. Grégory Pressacco, Ingénieur civil dipl. ETS/HES, direction générales des travaux
Mme Marion Perriard, Technicienne ES conductrice de travaux GC, direction locale des travaux M. Laurent Schaffter, Dessinateur constructeur GC, dessinateur projeteur
Mme Mélanie Jenzer et Mme Manon Boillat, designer
Étapes
2014 : début des études
2016 : adjudication du mandat d’études. Information à la population. Dépôt public
2017 : chantier Grand-Rue et Avenue des Collonges
2018 : chantier Route de Neuchâtel et Route du Château
2019 : chantier Route de Neuchâtel
Cadre financier
Route cantonale et trottoirs : CHF ~1.5 mio CHF
Infrastructures, rues et places communales ~ 2.1 mio CHF