Milvignes (Bôle NE): Requalification avec un aménagement de surface de qualité « vieux village » (travaux mai 2023)

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La rue du Temple à Bôle est un espace public important qui traverse son centre historique. Les réseaux souterrains y sont en mauvais état et il est indispensable de les rénover pour pouvoir répondre aux attentes de la population en matière d’énergie renouvelable en y intégrant un chauffage à distance (CAD). La mobilité douce doit y être favorisée et cette zone, qualifiée de zone de rencontre (20km/h), doit être aménagée de telle sorte que l’automobiliste qui y entre se rende compte immédiatement qu’il n’est pas prioritaire.

La rue du Temple se caractérise également par la présence de plusieurs commerces de proximité : boucherie, coiffeurs, kiosque, et un take-away qui se trouve au carrefour rue du Temple / rue du Lac / rue de la Gare. Ces commerces impliquent une nécessité de préserver le stationnement existant dont le traitement doit être intégré au concept général du réaménagement.

Durant les ateliers participatifs, la population a exprimé son souhait de valoriser le centre du village, souhait partagé par le Conseil communal.

La réfection complète des réseaux souterrains offre l’opportunité de revoir l’aménagement complet de la surface et de proposer un revêtement permettant de lutter contre les îlots de chaleur. Les initiatives privées de végétalisation des façades et des pieds de bâtiments seront encouragées et soutenues par la commune.

La rue du Temple est actuellement classée en zone de rencontre où la vitesse maximale autorisée est de 20km/h et où la priorité devrait être donnée aux piétons. La signalisation n’est pas suffisante et un réaménagement complet permettra aux automobilistes de se rendre immédiatement compte qu’ils entrent dans une zone où ils ne sont plus prioritaires.

Participation

Le projet d’aménagement a fait l’objet d’une démarche participative avec les riverains et les habitants de la rue du Temple, ceci en 3 étapes/ateliers :

- Un atelier de co-conception mené le 18 octobre 2021;
- Une séance-débat le 2 novembre 2021 de présentation des résultats de l’atelier et des aménagements proposés par les bureaux urbaplan et sdingénierie;
- Une séance de présentation des avancées du projet le 30 août 2022.

Regime de vitessse

La limitation et la modération du trafic motorisé permettront un aménagement d’espace public qualitatif favorable aux modes doux (piétons et cycles) et l’appropriation de la rue par les riverains et les usagers.

Végétalisation

L’aménagement actuel fait preuve d’un traitement routier particulièrement minéral. Des initiatives privées de végétalisation des façades et des pieds de bâtiments par les habitants offrent une identité caractéristique à la rue du Temple qu’il convient de préserver voire de renforcer.

Le nouvel aménagement s’appuie sur la réalisation d’une « rue-place jardinée », c’est-à-dire la mise en oeuvre d’un espace public où les contraintes de circulation motorisée sont encadrées afin de permettre la convivialité et sécurité de la rue.

L’alternance entre séquences de circulation alternée et de circulation double sens, ainsi que les obstacles matérialisés contraignent la vitesse et favorisent le respect de la vitesse limitée à 20 km/h.
Les aménagements paysagers, notamment implantés sur le domaine public, pourront être accompagnés par la végétalisation des pieds de façade privés. La séance de présentation publique a permis de s’assurer de l’adhésion des habitants à ces principes de végétalisation.
Une rencontre avec chacun des propriétaires favorables à la plantation de leur devanture permettra d’établir le type de végétation à planter (plantes herbacées, arbustives ou plantes grimpantes) parmi un choix végétal préétabli garantissant la cohérence du projet paysager.

Les modalités d’aménagement et d’entretien des plantations sur devantures privées seront réglées par convention avec les propriétaires.
Autour des fontaines situées aux intersections Est (carrefour Vy d’Etraz – Temple) et du centre (carrefour Temple – rue des Croix) est prévue l’implantation de bancs et d’arbres qui renforcent le caractère de place favorable à la rencontre et à la convivialité.

Revêtement

La mise en oeuvre de boutisses, c’est-à-dire de pavés allongés, comme revêtement de l’ensemble de la zone de rencontre, indique aux automobilistes la perte de priorité aux véhicules motorisés.
Les dimensions des boutisses, cumulées à une diminution de la fréquence des joints, favorisent le confort de marche dans le même temps qu’elles limitent les bruits de roulement.
La face supérieure (surface de marche) des boutisses est dite «sciée», c’est-à-dire parfaitement plane, pour favoriser le confort de marche. Un deuxième traitement dit «flammé» rend la surface très légèrement granuleuse et évite ainsi la glissance du revêtement.
Une pierre en calcaire de teinte claire, offrant un indice d’albedo important, est privilégiée, de manière à lutter contre l’effet d’ilot de chaleur. Cette nature de pierre est également cohérente puisque la commune est située dans un secteur géologique de la pierre dite «calcaire neuchâtelois». Celle-ci n’est toutefois pas utilisable en tant que revêtement de voirie puisqu’elle ne répond pas aux caractéristiques normatives retenues pour un tel usage. Le choix d’une pierre de proximité, idéalement suisse est ici privilégié.

Assainissement des réseaux souterrains:

Concernant les réseaux souterrains, il s’agit de tous les assainir, de procéder à la séparation des eaux claires / usées selon le PGEE et d’implanter le CAD.

Maitre d'oeuvre:

Commune de Milvignes

Mandataires:

Sdingéniérie, ingénieur civil, développement du projet

Sdingéniérie, ingénieur trafic

Urbaplan, paysagiste-urbaniste

Partenaires:

Les riverains de la rue du Temple à Bôle


Calendrier

La phase travaux est prévue pour une durée de 12 à 15 mois

2023 début des travaux (mai-juin, réseaux souterrains)

2024 fin des travaux prévue

Coûts 

Le crédit pour la réalisation complète du projet est de CHF 3'350'000.- TTC