Auvernier (Milvignes NE): Réaménagement et requalification de la surface de la route des Clos

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Ce tronçon routier de près de 1,5 km est encaissé entre des murs de vignes et dessert toute la partie est d’Auvernier tout en assurant la liaison avec le quartier de Serrières de la Ville de Neuchâtel. Le gabarit de chaussée y est très variable, il n’y a pas de trottoir et la vitesse est actuellement limitée à 30 ou 50 km/h. Une quarantaine de places de parc jalonnent le tronçon.


Les infrastructures souterraines communales très vétustes entraînent de plus en plus d’interventions impliquant des réparations provisoires à la rouet du Clos. Le projet prévoit le réaménagement de surface adapté à une modération de trafic à 30 km/h sur l’intégralité du tronçon, ainsi que l’intégration d’un trottoir au sud d’une largeur de 1.50 m au minimum, permettant également le passage des véhicules de secours (ambulances, camions de pompiers) et des véhicules de la voirie, afin de donner un maximum d’espace au trottoir. Ceci pour sécuriser la circulation piétonne. Cette route revêt un caractère touristique non négligeable et qu’il convient de l’aménager en conséquence.

Le futur gabarit de chaussée sera composé d’une voie de circulation bidirectionnelle de 4.40m et d’un trottoir au sud de 1.50m au minimum. Des réductions locales de largueur de chaussée avec perte de priorité ont été intégrées le long de la route, afin d’apporter plus de sécurité aux piétons et de garder suffisamment de places de parc.

Possible zone de rencontre

L’extension, voire la création de la zone de rencontre, devant l’ancienne administration communale avec la création de véritables portes d’entrée en zone 20km/h, à l’est sur la route des Clos et à l’ouest sur la rue de la Pacotte est également un point fort du projet.

Les Commissions techniques et d’urbanisme ont apporté leur contribution au projet, notamment concernant le choix de l’intégration d’un trottoir situé exclusivement côté sud. Le projet présenté tient compte de ces choix et des approbations reçues lors du processus de consultation.

Coordination interlocalité et patrimoine

Afin d'apporter une cohérence dans cet important axe routier, la Ville de Neuchâtel a été approchée et a également manifesté son intérêt à mettre en place le nouveau régime de vitesse (30 km/h) sur la rue du Clos-de-Serrières, afin d’assurer une continuité sur l’ensemble du secteur.

La valeur culturelle et historique des murs de vignes est indéniable puisque ces éléments sont situés sur une voie faisant partie de l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Toute modification ou intervention est donc soumise à certaines mesures spécifiques.


Maitre d'ouvrage: 

Commune de Milvignes

Mandataires:

Mauler SA, ingénieur civil

F. Bernasconi & Cie SA, entreprise de génie civil


Organisation

Demande de crédit-cadre pour une réfection progressive et modulable de l’intégralité de la route des Clos. Tronçon divisé en 4 étapes, soit une étape par année avec une fin prévue en 2025. Vu  l'excellente coordination et organisation du chantier, le Conseil Communal a consenti d'anticiper d'une année l'étape 4 pour profiter de cette dynamique. Celle-ci se réalisera donc en 2023.

Début des travaux: 2021 (fin prévue en 2024).

Coûts

Un crédit d’engagement de CHF 8'100’000.- TTC est accordé au Conseil communal pour le réaménagement de surface et le renouvellement des infrastructures souterraines.