Bâle : Réaménagement de la Wielandplatz – Zone 30

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Là où l’on circulait auparavant sur des surfaces d’asphalte surdimensionnées, il y a des îlots fleuris, des jeux d’eau et des fontaines à boire, ainsi que de petites oasis où s’attarder quelques instants. Les surfaces de circulation autrefois occupées par des voitures garées ont cédé la place à des espaces de détente. Les grands arbres déjà présents et des arbres plus jeunes ombragent aujourd’hui la place.

Les arrêts de transports publics peuvent être rejoints sans détours et en toute sécurité.


L’aménagement de la Wielandplatz (circulation et usage) a fait l’objet d’une concertation avec la population et les associations professionnelles. Les surfaces pavées offrent un espace pour le marché hebdomadaire et le marché aux puces du quartier.

En matière de sécurité routière, les expériences subjectives étaient parfois diamétralement opposées aux données objectives sur les accidents. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) a donc réalisé une expertise. Résultat : un assainissement seul ne permettait pas de remédier aux principaux points problématiques. De nombreux arbres auraient en outre dû être abattus. La place a donc été entièrement réaménagée en une place de quartier sûre, attrayante et végétalisée.

Ce réaménagement a permis de soustraire 2’865 m2 à la circulation et de débitumer environ 2’870 m2. Les arrêts peuvent être rejoints en toute sécurité et sans détours. Plusieurs destinations sont devenues plus facilement accessibles à pied (parc, cantine, installations sportives Schützenmatte). La place a été équipée de places de parc de courte durée et de places de stationnement vélo.

La place est aménagée en zone 30, avec une chaussée large de 9 m (2 x 3,50 m avec un îlot central de 2 m) au lieu de 17 m. Les enfants de la cantine et les personnes âgées de l’EMS bénéficient ainsi d’une traversée plus sûre. Les surfaces pavées offrent de la place pour le marché hebdomadaire ou le marché aux puces du quartier. Le souhait des riverains de disposer d'une place sûre, calme et adaptée à la vie quotidienne a ainsi pu être pris en compte.

Maitre d’ouvrage
Département de la construction et des transports

Service des travaux publics de Bâle-Ville

Calendrier
2010-2019: Planification et étude de projet

2019-2020: Projet de construction et soumissions

2021-2023: Réalisation

Budget
Coût total: CHF 7’509’000.-

Avis du jury
Au cours d’un processus participatif, la surface disponible sur la Wielandplatz a été redistribuée de manière importante en faveur des personnes à pied. L’introduction d’une limitation de vitesse à 30 km/h ainsi que la réalisation de chaussées étroites, de traversées prioritaires, de bandes polyvalentes et d’arrêts de bus sur chaussée sans possibilité de dépassement ont permis d’augmenter de manière exemplaire la sécurité des traversées. Les îlots de nature de forme organique et les revêtements perméables rendent les journées chaudes un peu plus supportables. Même si les passages piétons ne sont pas toujours situés sur les lignes de désir, le tracé relie les différentes parties de la place de manière attrayante et conduit également les personnes à pied vers les installations environnantes du Schützenmattpark et du stade. Un bon exemple de la manière de faire cohabiter les différents usagers de la route et d’aménager des espaces de détente attrayants sur une place avec des rues à orientation trafic.


Photos: Ariel Huber Photography