Milvignes (NE): Réaménagement des rues du Collège et de Prélaz, zone de rencontre (en travaux)

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Au vu de l’ancienneté des infrastructures souterraines des rues du Collège et de Prélaz, leur réfection complète est devenue incontournable. En effet, le réseau d'eau potable nécessite de plus en plus d'interventions. Le Conseil communal saisit cette opportunité pour sécuriser le cheminement piétonnier fréquenté par de nombreux écoliers, et prioriser la mobilité douce par un réaménagement complet de surface. Ainsi tout le secteur sera mis en zone de rencontre (20km/h).

Le Conseil communal de Milvignes a mandaté une étude globale de circulation sur son territoire et plus particulièrement sur le secteur Collège/Prélaz.

Afin de pouvoir mettre en place l’aménagement d’une zone de rencontre permettant la sécurisation du cheminement piétonnier, l’accès à la rue de Prélaz sera uniquement réservée aux bordiers et sera une impasse.

En lien avec un projet de développement urbain situé entre la Rue de Prélaz et la Rue du Collège à Colombier, ainsi qu’avec les études du plan directeur des circulations de la Commune, des réflexions ont été menées sur les sens et les vitesses de circulation du réseau de desserte situé entre la Rue du Sentier, l’Avenue de la Gare et la Rue des Vernes, soit la Rue du Collège, la Rue de Prélaz, la Rue César d’Ivernois et la Rue des Cent-Pas. Plusieurs variantes ont été évaluées et la variante proposant une mise en zone de rencontre de l’ensemble du secteur, une voie sans issue pour la rue de Prélaz et un changement du sens de circulation du tronçon Nord de la Rue du Collège a été retenue par la Commune.

Plusieurs options ont été présentées aux différentes commissions et l’option retenue tant par ces dernières que par le Conseil communal est décrite ci-dessous.

Des aménagements paysagers (îlots verts et la plantation d’un arbre) ont été prévus au carrefour Collège/Prélaz afin de délimiter la chaussée et ainsi empêcher le passage de véhicules. Les cyclistes auront la possibilité de circuler librement dans tout le secteur.

Maintre d'oeuvre:

Commune de Milvignes

Manadataires:

Mauler SA, ingénieurs civils

Christe & Gygax, ingénieurs conseil en mobilité

Calendrier:

 2018 à 2021 Etude d'avant-projets

2022 Etude projet

07.04.2022 Demande de crédit au Conseil Général

2022 Début des travaux (septembre)

2023 Fin des travaux estimée (juin)


Coûts:

Eau potable 284'000  CHF

Evacuation des eaux usées 375'000  CHF

Evacuation des eaux claires 426'000  CHF

Eclairage public et Chaussée 434'000  CHF

Déplacement container enterré 13'000  CHF

Sous-total HT 1'532'000  CHF

TVA 7.7% 118'000  CHF

TOTAL TTC arrondi 1'650'000  CHF