Canton du Valais : Publication Connexions - Bancs publics

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

La collection «Connexions» rassemble des publications éditées par le Service de la mobilité de l’Etat du Valais. Les deux premiers numéros portaient sur le pont de Triège et sur la Chapelle de Zen Hohen Flühen. Le dernier livre, publié en 2022, questionne l’usage et le rôle des bancs dans l’espace public.

«Connexions» met en valeur des éléments se trouvant dans l’espace public ainsi que leur rôle, en abordant différents points de vue, notamment historique. Ce patrimoine est mis en exergue en mêlant découverte inattendue et encouragement à la promenade. Dans le cas du numéro sur les bancs, une promenade est recommandée dans la région d’Ardon, avec un itinéraire ponctué de six bancs décorés en collaboration avec différents partenaires de la commune et le graffeur Gérald Solliard. Ces livres permettent de se questionner à propos de l’aménagement de l’espace public lors de déplacements à pied et de découvrir des itinéraires peu familiers. En effet, dans chaque édition, un parcours pédestre est proposé afin d’explorer le paysage et l’histoire du lieu, encourageant à s’y rendre à pied pour en savoir plus.


Porteur de projet
Service de la mobilité du canton du Valais

Auteurs
Delphine Debons, historienne

Laurence Rausis, LR communication

Étapes
2020: 1ère édition : Pont de Triège

2021: 2e édition : Chapelle de Zen Holen

2022: 3e édition : Bancs publics


Coûts:
CHF 30'000.-


Avis du jury
Le banc active le regard et apporte du confort aux personnes qui marchent. Il est souvent situé face à un beau paysage, le long de promenades, comme celles que les publications «Edition Connexion» invitent à découvrir. Ces brochures sont conçues dans une approche historique et culturelle et le numéro 2022 aborde le banc sous l’angle patrimonial, symbolique et poétique. Il démontre la diversité de mobilier possible, au-delà des modèles sur catalogue. Cela soulève aussi que l’action minimaliste de placer un banc met un lieu en avant, ou crée même le lieu. Le jury salue l’action du Service de mobilité du Canton du Valais d’avoir ainsi porté un coup de projecteur sur un élément iconique de l’espace public. Il encourage à toujours penser les possibilités de séjour et de repos lors d’aménagements dédiés à la marche.

Photos: Florence Zufferey