Genève (GE): Place des Augustins

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo
Photos © Nicole Zermatten / Ville de Genève

Le nouvel aménagement de la Place des Augustins a transformé cet espace autrefois vétuste et hétéroclite en un square urbain convivial et végétalisé. Agréable à parcourir lors des déplacements au sein du quartier, la place invite également à l’arrêt et à la détente. Ses nombreuses possibilités d’assise, son bassin ornemental, son revêtement clair et son cadre végétal font partie de ses nouveaux atouts.

Contexte et historique

La Place des Augustins est idéalement située dans le quartier de Plainplais, entre les rues de Carouge et Prévost-Martin. Elle forme un espace libre apprécié de 2'000 m2 entre ces deux artères animées et commerçantes.

Sa construction débuta autour de 1930 et alla de pair avec l’extension et la transformation du quartier de Plainpalais. La place se présenta tout d’abord sous la forme d’une surface enherbée, ponctuée de quelques arbres et entourée de trottoirs. Son aménagement fut ensuite inversé ; le gazon de la partie centrale fut remplacé par une surface minérale, entourée d’herbe.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui l’Ifage (Fondation pour la formation des adultes) a été construit en 1970. A ce moment-là, le tronçon de la rue John-Grasset reliant la rue de Carouge à la rue Prévost-Martin a été piétonnisé et rattaché à la place.

Cet espace est alors devenu une place urbaine à l’échelle du quartier, caractérisée par la présence de quelques grands arbres ainsi que d’une aubette. Avant son réaménagement, son état général laissait cependant à désirer. Vétuste et dégradée, composée de mobilier urbain et de surfaces hétéroclites, la Place des Augustins nécessitait une remise à neuf, qui s’est toutefois fait attendre durant de longues années.

Un nouveau square urbain végétalisé

Le nouvel aménagement a transformé la place en un espace public convivial et végétalisé, adapté à la vie du quartier. Elle se présente sous la forme d’un square urbain, qui s’inspire de sa structure initiale tout en lui redonnant une nouvelle identité contemporaine. Il en résulte un aménagement de qualité et en harmonie avec son environnement.

Six nouveaux arbres ainsi que des massifs arbustifs ont été plantés sur le pourtour de la place et devant l’Ifage. Les arbres présents ont été maintenus à l’exception de deux sujets jugés dangereux, dont certaines branches étaient déjà tombées accidentellement.

Au cœur de la place, un bassin-fontaine de forme asymétrique a été aménagé pour rafraîchir les lieux et participer à leur convivialité. Une fontaine à boire est également disponible pour se désaltérer.

L’éclairage public a été remis à neuf et modernisé. Du mobilier urbain a été installé, en particulier quatre longues séries de bancs, augmentant considérablement les possibilités de s’asseoir et de faire une pause sur la place. Sur le nouveau parvis créé devant le bâtiment de l’Ifage, deux bancs en béton avec des assises en bois ont aussi été ajoutés.

Un revêtement en gravier concassé argilo-calcaire de couleur claire recouvre toute la surface de la place, en remplacement des anciens revêtements disparates notamment en enrobé bitumineux et en pavés. Sur le pourtour, les trottoirs ont été refaits à neuf en béton selon le «calepinage genevois», tout comme le parvis devant l’Ifage.

Un îlot de fraîcheur au cœur de la ville

Cet aménagement réunit ainsi différents éléments qui participent à la création d’îlots de fraîcheur en ville, dont les surfaces de couleur claire, les sols perméables permettant l’infiltration des eaux, la végétalisation ou encore la présence de l’eau.

L’aubette, restaurée en 2015 accueille désormais une buvette et participe également à l’animation de la place. Elle abrite aussi des toilettes publiques. L’espace libre de la place peut également recevoir des manifestations ou marchés ; une nouvelle borne électrique a été installée dans ce but.

La Place des Augustins peut ainsi jouer pleinement son rôle d’espace de rencontres et de délassement au sein du quartier. Elle forme un lieu apaisé et ouvert, avec d’agréables perspectives visuelles sur les rues adjacentes. De nombreuses possibilités d’arrêt ou de rafraîchissement à l’ombre des arbres et autour du bassin-fontaine sont offertes. Elle constitue également un itinéraire piéton confortable entre les différents cafés, commerces et points d’intérêts des environs.

Maître d’ouvrage :

Ville de Genève, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM)

Architectes-paysagistes :

Le projet est issu d’un concours organisé par la Ville de Genève en 2014, destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. C’est le bureau zurichois S2L qui a été désigné vainqueur et qui a reçu par la même occasion le prix «Evariste-Mertens» attribué par la FSAP (Fédération suisse des architectes paysagistes).

Autres mandataires :

CERA SA, Ingénieurs civils et fontainiers, Genève

PSA-Perrin, Spaeth&associés SA, Ingénieurs en électricité

Arbre & Co Sàrl, Arboristes conseils

Küpfer géomètres SA

Calendrier

décembre 2014 Concours de projets d’aménagement urbain

avril 2016 Vote du crédit d’étude par le Conseil municipal

décembre 2019 Octroi de l’autorisation de construire     

octobre 2019 Vote du crédit de construction par le Conseil municipal

septembre 2020 Début des travaux           

avril 2021 Fin des travaux                 

avril 2021 Inauguration                 

Coûts

Crédit d’étude   350'000.-

Crédit du concours   90'000.-

Crédit de réalisation          908'700.-

Total des crédits votés       1'348'700.-


Remarques

La place a été inaugurée en avril 2021, au moment où des restrictions de manifestations étaient encore en vigueur en raison du COVID-19.

Une tagète en pot a été distribuée aux personnes qui passaient par la place, en remplacement de la cérémonie d’inauguration habituelle. Les habitant-e-s du pourtour de la place et les riverain-e-s se sont succédé-e-s et se sont immédiatement réapproprié-e-s la place. Les 150 fleurs ont trouvé preneur en une heure à peine !