Bulle (FR): Stratégie de promotion de la marche au centre-ville de Bulle

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La Ville de Bulle est en forte croissance urbaine depuis plusieurs décennies. Soucieuse de la qualité des projets urbains et de celle des espaces publics, elle s'entoure de spécialistes qu'elle fait participer sous forme de concours ou de mandats d'études parallèles. Depuis 2015, un projet de grande ampleur émerge, avec le MEP «Bulle - Vision 2030» qui met en exergue l'échelle du centre-ville, qui doit être conçu au-delà des limites du centre historique.

Avec la construction d'une nouvelle gare pour Bulle et plusieurs opérations immobilières commerciales ou de logement au nord de Bulle, un triangle «Ville ancienne - gare - centres commerciaux» apparait. Le rôle de la route de contournement H189 est souligné et permet de considérer les axes centraux comme des rues apaisées du centre-ville, plutôt que comme des routes de contournement du centre historique. Ainsi, la notion de centre-ville élargit émerge et des liaisons piétonnières fortes sont à aménager entre les trois polarités du centre-ville.

Les projets immobiliers sont conçus de façon à offrir des liaisons marchables courtes, améliorant la perméabilité et raccourcissant les distances. Ces projets amènent également de nouvelles destinations et sont conçus avec des rez-de-chaussée actifs permettant d'activer la marche et d'augmenter son rayon d'action. En parallèle, plusieurs projets de réaménagement démarrent dès 2017 et sont aujourd'hui réalisés, à l'exception de certaines parcelles qui sont encore à réaliser. Enfin, un projet de signalétique piétonne est amorcé de façon à mettre en évidence les itinéraires et temps de parcours entre plusieurs points de repères bullois. Différents totems et panneaux seront installés en 2023, dans un souci de simplification et de prise en charge du piéton.

La candidature de la Ville de Bulle porte sur sa vision stratégique de promotion de la marche au centre-ville (voir dossier), intégrant les projets immobiliers perméables, le réaménagement des axes situés à l'ouest et au nord du centre historique, ainsi que sur la stratégie signalétique.

Acteurs
De nombreux acteurs ont été impliqués dans les projets présentés.

Pour le réaménagement autour de la gare, les propriétaires privés concernés ont été associés, de même que les TPF.

Pour le réaménagement au nord du centre-ville, une démarche inédite de concertation a été mise en oeuvre, avec des réunions régulières dites «Groupe d'accompagnement» (GrAc) rassemblant les propriétaires privés concernés, les élus du Conseil y compris M. le Syndic mais aussi les services techniques et les mandataires spécialisés.

Pour ce qui est des MEPs, la Ville de Bulle s'appuie à chaque fois sur un Collège d'experts qui lui permet d'avoir un éclairage multidisciplinaire et indépendant.

Calendrier
1981 - Construction de l'autoroute et début d'une grande phase de croissance pour la Ville de Bulle

2009 - Mise en service de la route de contournement H189, déclenchant une grande phase de requalifications au centre-ville

2011 - Démarrage du MEP Bulle Gare, qui déclenchera ensuite l'élaboration du PAD Gare puis des études pour les permis de construire

2015 - Démarrage du MEP Bulle Vision 2030, qui déclenchera des projets sur la route de la Pâla, la rue de Vevey, la route du Château-d'En-Bas et le haut de la route de Riaz

2016 - Avant-projet multidisciplinaire pour la route de Riaz et l'esplanade du Château-d'En-Bas, puis études de projet d'ouvrage, examen préalable, mise à l'enquête, projet d'exécution

2019 à 2021 - Travaux pour la route de Riaz entre la limite communale au nord et la Grand'Rue, ainsi que pour l'esplanade du Château-d'En-Bas

2020 à 2022 - Travaux à la gare de Bulle et construction des projets immobiliers

2022 à 2023 - Travaux et mise en service pour le parvis de la gare et la rue Albert-Rieter (incluant les autres axes autour de la gare)

La Ville de Bulle est particulièrement dynamique pour faire avancer les projets de requalification de ses espaces publics. En outre, plusieurs autre projets sont à l'étude ou s'approchent de la réalisation, notamment pour la rue la Léchère, le centre-ville historique (MEP), etc.

Coûts
Réaménagements d'espace publics autour de la gare: 15 millions de francs, dont presque 3 millions pour la rue Albert-Rieter

Réaménagements compris entre la Grand'Rue, la rue de l'Europe, l'esplanade du Château-d'En-Bas et jusqu'au giratoire Vuippens: env 9 millions de francs

Signalétique : 350'000 francs

Vidéos avant/après

- Dashcam (caméra embarquée dans une voiture qui parcourt tout le périmètre de la route de Riaz) : une fois en 2019 avant travaux et une autre fois en 2022 après travaux.

- Drone au-dessus de l'esplanade du Château-d'En-Bas : une fois en 2019 avant travaux et une fois en 2022 après travaux.

Drone 2019 https://youtu.be/rE6BRaCTHwA

Drone 2022 https://youtu.be/JfjLzZ6tCUA

Dashcam 2019 https://youtu.be/j3iSPpHeryc

Dashcam 2022 https://youtu.be/b4fAu8eDN4Q