Lausanne (VD): Cœur de Ville à 15 minutes à pied

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Au moyen d’une signalétique dédiée sur le terrain, 10 itinéraires ont été créés entre septembre 2022 et mai 2023 afin de permettre aux lausannoises et lausannois de se rendre à pied en 15 minutes au coeur de la ville, depuis leur lieu d’habitation notamment.
Ce projet a été initié et développé par le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics (MAP) de la Ville de Lausanne.

Accessibilté universelle

Neuf des dix itinéraires peuvent être accomplis sans devoir cheminer par des marches d’escalier et sont ainsi accessibles par les personnes à mobilité réduite (PMR). Évitant les pentes ardues en montée, ces parcours suivent principalement des rues situées dans des zones où le trafic individuel motorisé est modéré (zones 20 et zones 30) ou proscrit (zone piétonne ou cheminement piétonnier).

Chaque itinéraire est agrémenté d’assises qui incitent à profiter d’une pause. 

Ces parcours mettent ainsi en lumière différents aspects de la politique lausannoise actuelle : modération du trafic, augmentation de l’offre en bancs publics, accessibilité universelle, développement des surfaces perméables et de la présence des arbres, etc.

Panneaux

Les itinéraires sont pensés pour être à la fois :
- directs (pour un aspect fonctionnel et une meilleure intégration de ces parcours dans les trajets quotidiens) ;
- sûrs et confortables (avec des trottoirs bien dimensionnés, des traversées piétonnes avec de bonnes visibilités et des îlots, etc.) ;
- agréables et attractifs (avec des éléments du paysage de proximité à (re)découvrir, au fil de rues peu motorisées, etc.).

Ces dix itinéraires mettent en valeur des parcours parfois peu connus et permettent de prendre conscience de la proximité des lieux et de leur accessibilité à pied. Certains de ces itinéraires en pente douce permettent aussi de «démystifier» un peu le contexte topographique, qui peut être parfois un frein au recours à la marche comme moyen de déplacement. Quatre premiers parcours ont été balisés sur le terrain au moyen de flèches en septembre 2022, suivis de six réalisés en mai 2023. À terme, ce projet pourrait faire partie d’un concept plus vaste de signalétique piétonne, avec d’autres types de connexions possibles (accès au lac, accès à des centralités de quartier, etc.).

Le temps de 15 minutes de marche correspond à une distance parcourue d’environ 1 km, une distance «marchable» par quasiment tout un chacun. Ainsi, cette action est destinée en premier lieu au grand public. Comme les itinéraires débutent et passent dans des quartiers denses en termes de population, cette signalétique peut potentiellement toucher un large public sur le terrain.

Pensés pour donner envie aux Lausannoises et Lausannois d’expérimenter ces itinéraires de proximité et, pourquoi pas, de les intégrer dans leurs déplacements futurs, ces panneaux se composent :
- d’un texte présentant la démarche générale ;
- d’un résumé des lieux traversés et des ambiances variées de la promenade ;
- de quelques visuels pour mieux incarner les attraits du parcours ;
- d’un plan du parcours avec les temps de marche aux principales intersections ;
- d’indications spatiales sur la présence de bancs au fil du parcours.

Ancrage politique et dans la planification

Ce projet de promotion de la marche s’inscrit dans la volonté d’un transfert de part modale vers la mobilité active, lié notamment au Plan climat de la Ville de Lausanne. 

Au-delà de ce projet, l’objectif est d’inscrire le recours à la marche à pied en ville au coeur des pratiques quotidiennes. Comme évoqué précédemment, les départs des itinéraires ont été pensés pour pouvoir toucher un public le plus large possible. C’est pourquoi ils se situent souvent au coeur d’un espace où les flux piétonniers sont significatifs (à une interface de transports publics, devant une école, devant un ou plusieurs commerces attracteurs, etc.).

Communication

Une page dédiée sur le site internet de la Ville de Lausanne a été créée afin de mettre en valeur la présente action : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/mobilite/mobilite-et-circulation/a-pied/coeurdeville.

Une communication «tout public» a été effectuée lors de la Semaine de la Mobilité en septembre 2022 de façon à mettre en valeur les quatre premiers itinéraires balisés à cette occasion. Une balade guidée par le Délégué piétons a eu lieu le 15 septembre 2022 dans ce cadre-là afin de présenter plusieurs de ces itinéraires.

Participation au Jane's Walk 2023
Pour la seconde partie de l’action avec la réalisation de six parcours balisés au début du mois de mai 2023, une participation aux «Promenades de Jane» est prévue sur ce thème le 6 mai 2023. En parallèle, au printemps 2023, une action de communication est proposée aux restaurants situés sur les parcours, sous la forme de sets de table présentant l’action et les dix parcours cartographiés.

Matériel graphique

Tous les visuels (flèches, panneaux, logos, flyers) ont été développés par l’agence Plates-bandes basée à Lausanne. Cette même agence a effectué le suivi de la pose des éléments de balisage, de concert avec les collaboratrices et collaborateurs de la Ville.

Comptages piétons sur les parcours

Enfin, des comptages des flux piétons ponctuels sont actuellement en cours pour évaluer l’impact de ces mesures. Depuis la première série de balisages à l’automne 2022, le service MAP a reçu plusieurs messages de félicitations de citoyennes et citoyens, et plus particulièrement de seniors, pour saluer cette action.

Maitre d'oeuvre:

Ville de Lausanne - Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics (MAP)

Équipe de projet service MAP : Délégué piétons, l’atelier serrurerie et signalisation pour la pose du balisage et communication.

Mandataire:

Agence Plates-bandes, Lausanne

Projet en 2 étapes :
Étape 1 : balisage de 4 itinéraires en septembre 2022
Étape 2 : balisage de 6 itinéraires en mai 2023

Ce projet s’inscrit dans un Préavis municipal qui inclut un volet pour les mesures de promotion de la mobilité active.