Les espaces publics de la zone
d’activités Y-Parc proposent, parmi d’autres aménagements, une promenade
de près d’un kilomètre de long. Celle-ci est reliée aux itinéraires de
mobilité douce de l’agglomération yverdonnoise le long du cours d’eau du
Buron grâce au réaménagement du passage inférieur du Chemin de la
Sallaz. Ces interventions permettent des déplacements sécurisés à pied
et à vélo pour rejoindre, au nord le centre d’Yverdon-les-Bains et le
lac, et au sud la plaine de l’Orbe.
Les aménagements paysagers d’Y-Parc
Yverdon-les-Bains possède le premier et le plus grand parc technologique
de Suisse : Y-Parc, 50 ha dédiés uniquement à l’innovation avec une
capacité d’accueil de 9’000 emplois. Actuellement 120 entreprises
suisses et internationales y occupent plus de 1’000 personnes. Le projet
urbain et paysager du site vise l’efficacité du plan et la qualité des
espaces libres, avec l’ambition de refléter les exigences d’entreprises
soucieuses d’un environnement attractif. La révision de la planification
d’Y-Parc, amorcée en 2007, a conduit principalement à une densification
générale des zones constructibles, une gestion des eaux de surface à
ciel ouvert, et à l’aménagement d’espaces publics et d’axes de mobilité
douce. La contribution écologique du projet a été permise par la
mutualisation des espaces verts en tant qu’armature paysagère. Réalisé
préalablement au futur développement urbanistique, l’aménagement de la
zone d’activités est un exemple précurseur en Suisse pour la prise en
compte des espaces publics, de la gestion des eaux, et de l’intégration
écologique et environnementale.
Création de la promenade des Sciences
Le projet se compose d’un bassin de rétention des eaux pluviales de 900 m
de long qui traverse tout Y-Parc et en constitue l’organisation. Il est
accompagné d’une promenade arborée – longeant l’Avenue des Sciences –
comprenant un cheminement en béton balayé de 4 m de large pour les
piétons et cyclistes et une surface continue en argilo-calcaire
agrémentée de bancs et de tables. Ce mobilier en béton préfabriqué a été
spécialement développé pour le projet. Perpendiculaires au bassin de
rétention, des noues complètent le dispositif de récolte des eaux et
divisent le terrain en bandes constructibles. Bassin et noues
constituent une entité à forte valeur écologique de par leur aménagement
paysager et leurs dimensions. Egalement dans le cadre du projet, le
carrefour routier entre l’Avenue des Sciences et l’Avenue des
Découvertes a été transformé en place arborée. Une seconde liaison
piétonne a été aménagée parallèlement aux voies CFF afin de permettre
différents itinéraires à travers le site. En vue de l’expansion future
du site, une allée de chênes a été plantée le long d’un chemin agricole
allant vers la plaine de l’Orbe dans une optique de pré-verdissement.
Sécurisation du passage inférieur de la Sallaz
Parallèlement aux espaces publics du parc scientifique et technologique,
les aménagements pour la mobilité douce au Chemin de la Sallaz ont été
réalisés dans le cadre du rabaissement de la chaussée sous le passage
inférieur CFF. Il s’agissait entre autres de valoriser le parcours de
mobilité douce le long du Buron en améliorant le confort de la promenade
piétonne et la sécurité des cyclistes, tel que l’a prévu le projet
d’agglomération yverdonnoise. Premier maillon du réaménagement de la
traversée sud-ouest de la ville, cette intervention permet de rattacher
Y-Parc aux quartiers d’habitations alentours et au centre-ville.
Pratiquement inexistants auparavant, les aménagements sécurisés de
mobilité douce sous le passage comprennent un trottoir mixte piéton-vélo
en sortie de ville et une promenade élargie, mixte elle aussi, sur la
digue du Buron en entrée de ville. Des rampes permettent aussi bien aux
vélos qu’aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la berge pour
rejoindre d’autres itinéraires de mobilité douce. Alors que les vélos
sont remis sur la chaussée avec des bandes cyclables, les piétons
continuent leur chemin sur la berge. Un passage piéton sécurisé avec
îlot met en lien la promenade avec l’axe de mobilité douce de l’Avenue
des Sciences.
Prise en compte des personnes à mobilité réduite
Les nouveaux aménagements assurent des itinéraires sûrs, en retrait de
la chaussée pour tous : les personnes à mobilité réduite, les aînés, les
enfants... Les éléments qui influencent les déplacements des PMR tels
que largeurs et abaissements de trottoirs, revêtements de sol, pentes et
présence régulière de bancs ont été pris en compte dans les deux
interventions.
Organisation
Maître d'ouvrage Y-Parc: Copropriété du Parc scientifique
Assistance à maître d'ouvrage: SD Ingénierie et Service de l'urbanisme et des bâtiments (URBAT) Ville d'Yverdon-les-Bains
Planification: Atelier Descombes Rampini (architectes), Fischer+Montavon
(urbanistes), Perret-Gentil+Rey & associés (ingénierie), Biol
conseil et RWB (paysagiste réalisation)
Maître d’ouvrage Passage inférieur: Ville d’Yverdon-les-Bains
Planification: Atelier Descombes Rampini (architectes), Perret-Gentil + Rey & associés (ingénierie), MRS (Ingénieur trafic)
Étapes
2008-2009
Planification Y-Parc
2009-2012
Réalisation Y-Parc
2008-2010
Planification du passage inférieur du Chemin de la Sallaz
2010-2011
Réalisation du passage inférieur du Chemin de la Sallaz
Aspects financiers
Réaménagement de l’Avenue des Sciences CHF 6'800’000.- (y c. infrastructure routière)
Aménagement paysager du Y-Parc CHF 3'100’000.-
Réaménagement du passage inférieur de la Sallaz CHF 2'530’000.-
Avis du Jury
Rares sont les
exemples de planification de nouveaux quartiers urbains, en particulier
de zones industrielles et d’activités, qui place les piétons au premier
plan des réflexions. Encore plus rares sont ceux qui construisent les
liaisons piétonnes et cyclables avant les autres infrastructures. Le
concept d’accessibilité du « parc scientifique et technologique » Y-Parc
est en cela exemplaire est innovant. Bien que seuls quelques bâtiments
aient été construits pour le moment dans cette zone, l’axe central a été
déjà entièrement réalisé. Il ne constitue pas uniquement un axe de
desserte mais également un lieu de séjour, avec des surfaces végétales
et aquatiques, et des bancs. L’ensemble des espaces publics a été conçu
et réalisé avec beaucoup de soin. Les collaborateurs des entreprises qui
s’installent dans le parc trouveront dès le premier jour un
environnement attractif. Si d’un point de vue paysager, l’aménagement
est dans l’ensemble de grande qualité esthétique, certains détails se
révèlent toutefois peu utiles. Il en est ainsi des tables et bancs en
béton, qui invitent peu à s’y installer et ne sont pas réellement
utilisables. En raison de l’usage encore partiel du site, les
aménagements ont aujourd’hui encore un peu l’air perdu au milieu de
nulle part. La liaison avec la ville doit en outre encore être
améliorée.