Flâneur d’Or 2014

Lausanne (VD): Aménagement de l'espace public du Rôtillon

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

En continuelle évolution, le quartier du Rôtillon arrive aujourd'hui à une nouvelle phase de sa mutation où la définition des espaces publics du quartier en relation avec son contexte urbain se présente comme un enjeu majeur. Trois objectifs répondent à cet enjeu : créer une homogénéité de traitement des espaces publics du quartier ; proposer des espaces publics avec des valeurs d’usages diversifiés ; utiliser un langage contemporain pour évoquer des éléments historiques.

Un concept a été développé pour formaliser ces objectifs : le Flon comme inspiration et fil conducteur de la nature en ville. Les éléments qui composent l’aménagement évoquent de manière poétique le parcours, aujourd’hui souterrain, de la rivière. Entre « ronds d’eau » pavés et gazonnés et « terrasse alluviale », l’aménagement de l’espace public du Flon met en relief l’histoire du quartier et propose un espace public pour le flâneur urbain. La conception a fait également appel à la notion de rythme dans la déambulation piétonne. Le projet profite des dilations spatiales du quartier pour apporter des particularités d’aménagement et d’usages (arbres, bancs, fontaines, terrasse, etc.). Ces particularités influencent les piétons dans la perception qu’ils ont de l’espace public. Ils passent ainsi du marcheur trépidant au flâneur serein et inversement. Le pavé, matériau séculaire et caractéristique du centre historique, est étendu dans le quartier du Rôtillon. Il tapisse en arc le sol des espaces publics de manière architectonique et forme les interventions contemporaines du concept d’aménagement. Des chênes rouges complètent le retour de la nature en ville. Entourés de ronds d’eau, ils font jaillir symboliquement le Flon qui passe sous les pavés. Les bancs, la terrasse alluviale et les escaliers créent autant de lieux de rencontre, de repos et de contemplation. Les fontaines d’eau potable agrémentent les espaces de détente. Les sculptures anthropomorphes de Nikola Zaric offrent aux passants les dialogues inattendus de l’art dans l’espace public. L’une d’elles sera installée sur le talus de la terrasse alluviale. Enfin, le quartier a également été pensé dans sa vie nocturne. Il est éclairé notamment par des mains courantes lumineuses le long des escaliers offrant ainsi une expérience urbaine distincte de sa vie diurne.

Prise en compte des personnes à mobilité réduite
Afin d’offrir une expérience confortable aux personnes à mobilité réduite (PMR), quatre interventions particulières ont été réalisées. Le quartier du Rôtillon comporte un dénivelé important entre la rue du Rôtillon au sud et la rue Centrale au nord. Préalablement aux aménagements de l’espace public, une servitude de passage sur les parcelles privées a été instaurée pour permettre de relier aisément ces deux rues par une passerelle plane et un ascenseur. Les marches des nombreux escaliers publics du quartier sont mises en évidence selon la norme SIA 500 art. 3.6.3. Dans le cadre d’un premier aménagement partiel du quartier, des bancs publics avaient été conçus et réalisés par la Ville de Lausanne en 2006. Ces bancs étaient alors dépourvus de dossier et d’accoudoir. Lors de la conception de l’aménagement final du quartier, ces bancs ont été évalués selon le point de vue des PMR. Et, pour répondre aux besoins des PMR tout en respectant le design arrondi des bancs, des aides à l’assise ont été ajoutées aux bancs sous la forme d’arceaux servant à la fois de dossier et d’accoudoir. En outre, ces arceaux augmentent la valeur d’usage des bancs pour les personnes valides. L’éclairage nocturne des escaliers est assuré par des mains courantes lumineuses. Ainsi, les marches sont directement éclairées. Ce qui assure une meilleure visibilité entre les escaliers et l’environnement et évite les ombres portées qui seraient dues à un éclairage zénithal.

Organisation
Conception de l’aménagement
Structure espaces publics de la Ville de Lausanne

Réalisation de l’aménagement
Ville de Lausanne

Consultants
Déléguées piéton et vélo de la Ville de Lausanne

Artiste des sculptures anthropomorphes
Nikola Zaric, Lausanne


Étapes
1998 Adoption du plan partiel d’affectation (PPA) 2001 Préavis municipal pour le financement de l’aménagement de l’espace public du
quartier 2011 Début de la conception et processus de validation 2013 Début de la réalisation 2014 Finalisation de la réalisation 20/06/2014 Inauguration, promenade dans le quartier


Aspects financiers
Pavage : CHF 920'000.-
Éclairage : CHF 98'000.-
Escaliers en granit (hors ceux existants) : CHF 65'000.-
Œuvre d’art ; sculpture de Zaric : CHF 25'000.-