La Voie
verte d’agglomération est un projet d’échelle supra-locale, qui vise à
créer une liaison piétons-vélos traversant plusieurs communes de
l’agglomération genevoise. L’axe a d’abord une vocation d’espace de
nature et de détente, il constitue une sorte de « parc tout en longueur
». Sa mise en œuvre est loin d’être terminée, elle va occuper les
responsables cantonaux et communaux encore un certain temps. Mais cette
démarche à l’échelle de l’agglomération, prenant en compte et intégrant
les éléments de nature et d’eau, est une approche intéressante, qui
répond bien à des besoins contemporains.
La Ville de Genève a eu peu l’occasion de créer des grands parcs
comme ceux qu’elle a hérité des XVIIIe et XIXe siècles. Néanmoins, le
projet de la Voie verte d’agglomération est l’opportunité de concevoir
un grand parc linéaire accueillant un axe de mobilité douce continu et
reliant plusieurs lieux d’intensité urbaine.
Située dans le
prolongement de la voie verte de la future liaison ferroviaire CEVA,
elle s’étend depuis le centre régional de Saint-Genis jusqu’au centre
régional d’Annemasse traversant 12 communes prenant ainsi une dimension
transfrontalière. En cela, elle constitue l’un des projets phares du
Projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Initié et valorisé par la
Ville de Genève à travers le plan directeur communal validé par le
Conseil municipal et le Conseil d’Etat en 2009, le tracé qui concerne la
Ville de Genève débute sur le plateau de la gare des Eaux-Vives et se
prolonge jusqu’à la future halte Châtelaine située à Vernier. Il
s’insère dans un réseau d’itinéraires de mobilité douce existants comme
par exemple les promenades du plan piéton, le parcours le long de l’Arve
et à travers les parcs.
Organisation et acteurs
Sur le plan politique:
Comité
de pilotage Voie verte composé des autorités cantonales et communales
concernées. Sont associés à ce comité de pilotage les responsables de
projet d’envergure concernés par le projet de Voie verte: FTI, CEVA,
RFF, etc …
Sur le plan opérationnel:
Projet d’agglomération,
Direction Générale de la Mobilité ainsi que la Ville de Genève assurent
le pilotage du mandat et la coordination avec l’ensemble des projets,
administrations et structures concernées.
Durée
1ère étape:
2009: Inscription de la voie verte au Plan directeur communal / Document cadre
2009 – 2010: Etude de faisabilité
2010 – 2011: Charte d’aménagement
2ème étape:
2011 Etude de certains tronçons
2014 Engagement des travaux
Financement
Mandat 1ère étape:
Montant du marché: CHF TTC 220'000.-