Le développement des deux sites Zollstrasse et Europaallee densifie le centre-ville de Zurich le long des voies ferrées. Passant au-dessus de l’espace ouvert des voies ferrées, la passerelle du Negrellisteg offre une vue dégagée tout en permettant une excellente orientation à l’intérieur du tissu urbain. Le Negrellisteg raccorde le réseau de cheminements entre les arrondissements 4 et 5. Il offre par la même occasion l’opportunité unique de vivre le franchissement des voies comme une courte pause pour respirer et admirer la vue, avec en toile de fond un remarquable panorama urbain. La passerelle est un point de repère supplémentaire au sein de la zone ferroviaire, dont le caractère emblématique est mis en évidence par un design clair, dans le scintillement des nombreuses installations techniques ferroviaires.
Le plan directeur communal prévoit une liaison au-dessus des voies ferrées depuis un certain temps déjà. En été 2016, la Ville avait toutefois décidé de ne pas poursuivre le projet initial du Negrellisteg, estimé à 30 millions CHF, qui prévoyait une liaison piétonne et cyclable : en raison du tunnel cyclable prévu entre le Sihlquai et la Kasernenstrasse, son usage premier en tant que liaison cyclable n’avait en effet plus de raison d’être. La nouvelle passerelle serait donc uniquement une liaison piétonne.
Les deux débouchés de la passerelle servent de repère dans l’espace urbain. Grâce à la forme ondulée du parapet, la lumière intégrée dans la main courante diffuse alternativement vers l’intérieur et l’extérieur : à l’intérieur avec une lumière chaude sur l’espace piéton ; à l’extérieur avec un aspect rainuré qui n’éblouit pas le personnel au commande des trains tout en illuminant subtilement le parapet ondulé le soir. Ce parapet à effet textile offre, des deux côtés, la protection nécessaire par rapport à la voie ferrée. La passerelle a été nommée d’après Alois von Negrelli, chef de projet du premier chemin de fer suisse, le Spanisch-Brötli-Bahn reliant Zurich à Baden.
Maitre d’ouvrage
Tiefbauamt ville de Zürich
CFF
Mandataires
10:8 Architekten GmbH
Conzett Bronzini Partner AG, Diggelmann + Partner AG
Étapes
2016 : Mandat d’étude à un degré dans le cadre d’une procédure sélective
2017: Projet gagnant ARGE Negrelli
2019 - 2021: Travaux de construction
Budget
Construction de la passerelle en acier: CHF 11’000’000.-
Avis du jury
Le Negrellisteg traverse les voies ferrées de la gare Centrale de Zurich et relie deux quartiers. Le nombre élevé d’usager·ère·s démontre bien l’importance de cette admirable passerelle piétonne en tant que liaison directe et attrayante. La passerelle séduit par son aspect élancé ; elle est à la fois un point de vue et un symbole au-dessus des voies ferrées. Le jury salue le courage d’avoir construit cette passerelle principalement pour les personnes à pied. Les cyclistes y circulent en tant qu’invités et franchissent le dénivelé à l’aide de l’ascenseur, tandis qu’à pied on emprunte l’escalier en colimaçon. Seule ombre au tableau pour ce projet de qualité : le fait qu’il n’y ait qu’un seul ascenseur de chaque côté. En cas de panne, il n’existe aucune alternative pour les personnes à mobilité réduite.