L’aménagement de l’espace public, des espaces libres, des espaces verts ainsi que des espaces de séjour à proximité des logements doit être agréable à vivre. À l’aide de l’outil de travail « Bern baut, Planen und Projektieren im öffentlichen Raum », la ville de Berne poursuit depuis janvier 2021 la stratégie « Gemeinsam für den öffentlichen Raum » qui place les usagers et usagères au cœur de la réflexion. Cette stratégie est basée sur une planification à la fois itérative et apprenante, dont l’objectif est d’améliorer encore la qualité de vie et de séjour déjà élevée à Berne.
«Bern baut» est un outil de travail et de connaissance, à la fois numérique et opérationnel pour les spécialistes qui planifient, conçoivent, construisent, exploitent ou entretiennent l’espace public et ses infrastructures. Le Conseil municipal de la Ville de Berne a adopté «Bern baut» et déclaré cette nouvelle stratégie contraignante pour tous les services municipaux de la Ville. Le groupe de travail interdisciplinaire est dirigé par l’Office des ponts et chaussées de la Ville de Berne.
Les positions exposées dans «Bern baut» sont des repères importants pour permettre aux services de planification et aux responsables de projet de réagir avec agilité aux changements. Le principe de planification «Strassenräuem für die Bedürfnisse der Menschen» (des rues qui répondent aux besoins des gens) englobe de nombreux thèmes liés aux changements culturels, qui nécessitent aussi bien des processus de transformation qu’une culture de l’erreur ouverte.
La Ville mène des processus de réaménagement, de redistribution et de négociation variés et entraînant des conflits, agissant à la fois sur les plans matériel et symbolique et favorisant une nouvelle culture de la mobilité.
Quelques principes conceptuels:
La planification s’effectue de la façade à la chaussée.
Si la place manque, on tentera en premier lieu de supprimer des voies de circulation du TIM ou des places de stationnement.
La réduction de la vitesse est introduite à grande échelle : dans les rues de quartier et dans le périmètre de l’UNESCO, le régime prévu est la zone de rencontre, sur le réseau de base, la zone 30.
Si les places de stationnement font obstacle à de meilleures solutions, elles seront supprimées sans être remplacées.
Direction et développement
Office des ponts et chaussées, Planification des transports, Espaces verts urbains Service de l’urbanisme de la Ville de Berne
Étapes
2019 à janvier
2021:
Élaboration de la nouvelle stratégie, partie A
2021 à 2022:
Révision de la partie B - Standards
Coût total
CHF 75 000.-
Avis du jury
Les personnes à pied désirent disposer de vastes espaces attrayants pour flâner. Avec « Bern baut », la Ville a créé un outil dont les effets profiteront à l’ensemble de la population urbaine, et qui donne la priorité aux déplacements à pied. Ce concept place ainsi les usager·ère·s au centre de la planification de la Ville de Berne et définit d’autres principes relatifs à la qualité de vie en général et à la marche en particulier.
Ce concept bénéficie en outre d’un large soutien et évolue en permanence. La collaboration interdisciplinaire favorise le fait que chacun·e prenne ses responsabilités et que le concept global soit appliqué aussi bien aux phases de conception que de construction, d’exploitation et d’entretien. Le jury a aussi été convaincu par la mise en relation réussie des principes de planification et des standards pour la mise en œuvre.
Photos: Office des ponts et chaussées de la ville de Berne