Genève (GE): Bois-de-la-Bâtie Projet de cheminements

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

En 2010, le Service des espaces verts (SEVE) engage une réflexion sur le Bois-de-la-Bâtie. Il souhaite développer une image directrice afin de coordonner l’ensemble des projets en cours et avoir une vision du site sur le long terme.

L’initiation du processus a été nourrie par une réflexion sur l’organisation des flux, la nature des accès et la façon dont le Bois s’insère et communique avec son environnement urbain. Une première figure est apparue comme élément constitutif: un parcours supérieur en couronne qui reçoit les cheminements d’accès et développe une promenade circulaire. Une boucle qui connecte le Bois au monde extérieur. L’intérieur du dispositif est ensuite parcouru par une seconde figure en croix, distribution interne qui s’appuie sur les grandes lignes nord-sud et est-ouest qui traversent le parc. Les connexions avec la ville, la promenade belvédère de la boucle et la croix sont des opérations qui constituent le projet de cheminements.

Objectif

Développer une image directrice pour le Bois‐de‐la‐Bâtie afin de coordonner l’ensemble des projets en cours et avoir une vision du site sur le long terme. Par une approche sensible, fonctionnelle et technique, un diagnostic a été établi. A suivi la réalisation d’un masterplan. Ce plan directeur a révélé la pluralité du Bois: ce constat a confirmé le besoin d’intégrer le projet de cheminements comme action fondatrice du processus d’évolution du Bois-de-la-Bâtie, de par son horizon de mise en œuvre à court terme.

Une première figure est apparue comme élément constitutif : un parcours supérieur en couronne reçoit les cheminements d’accès et développe une promenade circulaire autour du Bois. Le long de la promenade s’ouvrent des horizons sur le paysage lointain du Jura, de la ville et des Alpes. Une boucle qui connecte le Bois-de-la-Bâtie au monde extérieur.

L’intérieur du dispositif est ensuite parcouru par une seconde figure en croix, distribution interne des secteurs qui s’appuie sur les grandes lignes nord-sud et est-ouest qui traversent le parc, dans un réseau de parcours à grande échelle.

Les connexions avec la ville, la promenade belvédère de la boucle ainsi qu’avec la croix sont les opérations qui constituent le projet de cheminements.

La boucle
Promenade circulaire autour du Bois-de-la-Bâtie, la boucle tire parti d’une position en hauteur sur le plateau, en suivant une courbe altimétrique qui encercle les différentes entités du Bois. Surplombant la falaise, la promenade s’ouvre sur des points de vue cadrant la ville et le grand paysage. Le chemin se dilate en trois placettes-belvédères et offre des connexions visuelles qui révèlent la position particulière du Bois dans le territoire.

Chemin large, bien équipé et éclairé, il se lit comme un parcours évident, fluide, par lequel on rentre dans le parc. C’est à travers cette couronne extérieure que les chemins d’accès des falaises et du Nant-Manant se connectent au Bois. Un fil se déroule tout au long de cette promenade et se matérialise par une bordure en béton qui guide le promeneur malvoyant et marque une séparation entre la forêt et la promenade.

La Croix
Système distributif des différents secteurs internes au Bois-de-la-Bâtie, les deux lignes qui composent la croix traversent le Bois de part en part. Elle met en relation le chemin avec les différents lieux du parc en aménageant des espaces de transition propres à chaque entité.

L’intersection des deux axes est traitée comme une placette en lien avec la réaffectation de la maison du gardien. Malgré l’accès nécessaire à quelques véhicules motorisés, l’ensemble des cheminements sera aménagé en zone piétonne.

Les chemins des falaises
La falaise accueille un dispositif de cheminements trouvant leur accroche sur la boucle au niveau du parc.

Les chemins et escaliers présents dans la falaise ceinturant le Bois-de-la-Bâtie se trouvent généralement bien placés par rapport à l’accessibilité au Bois. L’exposition à l’érosion présente dans la falaise conditionne l’aménagement des cheminements en termes techniques (stabilité, matériaux) et d’ouvrages (protection de la pente, barrières). La réflexion pour la restauration des chemins s’étend également aux points d’accès du Bois, dont la lisibilité d’entrée dans le site doit être améliorée.

Des chemins sont supprimés afin de simplifier le réseau et de permettre la restitution d’espaces minéralisés au profit de l’écosystème forestier.

Végétation
La réalisation du projet de cheminement s’est confrontée à la problématique de préservation du cadastre forestier du Bois-de-la-Bâtie. (voir dossier)

Matérialité
Un travail de recherche a été entrepris afin de mettre en place un revêtement d’origine local, perméable et suffisamment fin et confortable pour les personnes à mobilité réduite. Quand la pente est trop forte, elle laisse place à un revêtement bitumineux plus durable et résistant aux ravinements causés par les intempéries.

Mobilier
Les bancs à plateau caractéristiques de Genève ont été restaurés. De nouveaux bancs ont été construits. Sur les belvédères, prennent place des bancs panoramiques inspirés des rares exemplaires encore visibles dans le parc Trembley et le jardin des falaises de Saint-Jean. En complément, des tables en mélèze massif viennent agrémenter les belvédères et offrir au promeneur un lieu convivial de réunion, tourné vers le grand paysage.

Sécurisation des falaises
Enfin est apparue la nécessité de procéder à des mesures de sécurisation de la falaise afin d’offrir aux usagers un cheminement sûr à travers celle-ci.


Maitre d'œuvre:

Ville de Genève

Mandataires:

Architecte : Atelier Descombes & Rampini
Ingénieur civil : CERA
Urbaniste : Urbaplan
Ingénieur mobilité : BCPH

Sociologue : Luca Pattaroni



Calendrier

2010 Début de la réflexion

2014-2019 Projet 

2019-2022 Réalisation

Coûts

 7’000’000 Fr.