La ligne Furka-Oberalp (FO, désormais Matterhorn-Gotthard mgb) traversait la commune de Naters sur une longueur de 2.5 km, créant un effet de barrière qui la coupait
pratiquement en deux. Une situation qui a complètement changé à partir du moment où la commune a racheté, en 2006, ce tronçon de ligne désormais désaffecté pour en faire un espace d’accès public. La parcelle de l’ancien FO, large de 5-6m, est devenue un axe piétons-vélos, sorte de « fil rouge » traversant la localité sur toute sa longueur, qui s’élargit à deux endroits sur des espaces publics conçus comme des lieux à l’usage des habitants. Le réseau piéton local s’est enrichi d’une nouvelle liaison précieuse sur l’axe est-ouest, qui tisse de multiples relations avec les quartiers riverains. L’ancienne coupure est devenue couture.
Contexte du projet
En 2006, la commune de Naters a saisi l’occasion qui se présentait d’acquérir le tracé désaffecté de l’ancienne ligne Furka-Oberalp FO (désormais Matterhorn-Gotthard mgb) et le bâtiment de l’ancienne gare. Cet achat a mis à sa disposition une parcelle de 5-6m de large traversant la localité sur toute sa longueur.
Organisation
Maître de l’ouvrage: Commune de Naters
Projet d’architecture et chantier: VOMSATTEL WAGNER ARCHITEKTEN ETH BSA SIA
Conception jeux, suivi artistique: Pascal Seiler, artiste
Ingénieur civil: Bureau d’ingénieurs Weder AG
Conception électricité: ENBAG
Conception éclairage: NEUCO AG
Etapes
La réalisation du projet se fait par étapes. Les deux dernières démarreront en 2012.
2006 Achat du terrain
2007 Mandat d’étude
2009 Etape 1
2010 Etape 2
2011 Etapes 3 et 4
Dès 2012 Etapes 5 et 6
Aspects financiers
Coût total: CHF 7.4 millions.
L’avis du jury
On a longtemps considéré que l’idéal, pour les réseaux piétons, était de les aménager de manière séparée, à l’écart du trafic motorisé. Depuis plusieurs années on revient sur ce principe, en reconnaissant qu’il n’est souvent ni applicable ni même souhaitable de créer des réseaux séparés : les déplacements à pied doivent pouvoir se faire de manière pratique et naturelle partout où c’est nécessaire, le long des rues, là où se trouvent les commerces, les équipements. Un aménagement spécifique peut par contre apporter un complément très intéressant au réseau piéton d’une commune et favoriser les déplacements à pied à l’échelle locale. C’est clairement le cas ici avec le réaménagement de l’ancien tracé de la ligne Furka-Oberalp.
En attribuant le Prix piétons 2011 à la commune de Naters, le jury a tout à la fois salué l’engagement de la commune pour la promotion de la marche, la capacité de vision des autorités et la grande qualité de l’aménagement. Le Prix 2011 récompense aussi la réalisation d’une petite localité (8000 habitants) qui a fait preuve d’audace et trouvé les moyens financiers pour mettre en œuvre un projet relativement coûteux, démontrant de manière exemplaire le fait que les mesures en faveur des piétons ne sont pas seulement l’apanage de grandes villes.
Le nouvel axe piétons-vélos constitue comme une « colonne vertébrale » à l’intérieur du tissu bâti, qui permet de desservir la commune sur toute sa longueur et de raccorder les quartiers riverains, contribuant ainsi à une mise en réseau fine de cet aménagement.
L’ancien tracé du FO offre à la fois des liaisons pratiques et agréables pour des déplacements fonctionnels et un espace de délassement bienvenu au cœur de la commune. Le bâtiment de l’ancienne gare abrite désormais un bistrot, la place et ses abords ont été réaménagés en espace de loisirs et de jeux pour les enfants. Le revêtement du cheminement suggère l’ancienne voie ferrée, le mobilier et les aménagements se distinguent par un caractère contemporain qui mettent cette liaison en évidence et lui donnent une image originale.
Si la transformation d’une voie ferrée désaffectée est une situation particulière qui ne présente pas dans toutes les communes, on peut par contre s’inspirer de cet exemple pour le transposer à d’autres cas de figure présentant des opportunités d’amélioration du réseau piéton local. Ici la commune de Naters a su saisir l’occasion qui se présentait et l’exploiter pour enrichir de manière cohérente son réseau piéton. Le jury lui tire son chapeau !