Liestal (BL) : Réaménagement de la Rathausstrasse

La requalification de l'espace routier, auparavant caractérisé par du trafic de transit, a transformé cette rue en un centre-ville apaisé qui invite à la rencontre et à la flânerie. La suppression des trottoirs, et par conséquent des différences de niveau, offre une surface dédiée à la marche et au jeu plus importante. Le réaménagement de cet espace met également en valeur les remarquables façades historiques des bâtiments de la vieille-ville qui caractérisent la rue.

Vidéo :


Description du projet
Le réaménagement et la rénovation de la Rathausstrasse étaient envisagés depuis de nombreuses années. Que ce soit le revêtement de la chaussée ou les canalisations, ils nécessitaient tous deux une réfection. Dès les années 1980, le réaménagement de la Rathausstrasse a été discuté pour la première fois à Liestal sur la base d‘un concours de projets. Cependant, les plans de réaménagement de la Rathausstrasse ont été rejetés lors de deux référendums. Ce n‘est qu‘à la troisième tentative que la percée a été réalisée. Après que le postulat ait été soumis au conseil municipal en 2014, un projet de construction a été élaboré qui a satisfait tous les acteurs concernés. En 2017, le signal de départ a été donné pour les travaux de conversion et de rénovation. Le projet a été achevé la même année.

Un revêtement uniforme en bitume a été préféré à un dallage étendu. Le simple revêtement en asphalte est destiné à véhiculer une image globale calme et invitante. En supprimant ces talons, un vaste espace public et piéton a été créé. Toutes les places de stationnement ont été supprimées et compensées dans le parking Rebgarten situé à proximité immédiate. Une sorte d‘avant­-cour privée a été créée devant chaque propriété au moyen de larges bandes de pierre naturelle en granit. Ainsi, ces 54 parvis rythment la rue et relient l’espace privé à l‘espace public. Ces aménagements simples mais ciblés, associés à des matériaux de construction de haute qualité, apportent une plus­value évidente pour les commer­ çants et les passants. Cet ancien axe de transit est devenu un espace de vie urbain qui incite les pié­tonnes à s’y attarder.

Organisation
Maître d’ouvrage :

Stadt Liestal, Hochbau und Planung

Projet :
Stauffenegger + Partner Basel

Réalisation :
Ingénieur : Holinger AG
Designer d’éclairage : Art Light GmbH

Étapes
1996-98 :
 Crédit de planification pour la rénovation de la Rathausstrasse
1998 : Crédit rejeté en votation populaire
2014 : Motion adressée au conseil de ville
2015-16 : Mandat d’étude et conception
2017 :  Début des travaux et Finalisation du réaménagement

Budget
Coût total :  CHF
3'900'000.-

Avis de jury
La séparation entre la route et le trottoir disparaît pour se transformer en une surface homogène. Le nouvel aménagement, axé sur les besoins des piéton∙ne∙s, convient également aux personnes à mobilité réduite. Le canal central peut servir de guide pour les malvoyants, ce qui est important, car les espaces latéraux sont déjà occupés par les présentoirs des commerces et les restaurants.

L'asphalte, les bandes de pierre en granit, le canal ainsi que les bancs sont les marqueurs du réaménagement de la Rathausstrasse. L'utilisation de l'asphalte dans la vieille ville peut sembler à l’encontre de ce qui se fait de nos jours. Mais en combinaison avec les bandes de pierres naturelles, qui délimitent des parcelles et rythment la rue, il en résulte un savant mélange entre pragmatisme rural et élégance sobre. De plus, la couleur sombre de l'asphalte crée un premier plan intéressant sur lequel viennent se poser les façades plus claires et variées des anciennes maisons de ville, qui acquièrent ainsi une présence plus forte et délimitent l'espace aux côtés de la fontaine et des nombreuses ruelles. Des bancs spécialement conçus pour la Rathausstrasse et qui permettent des utilisations multiples augmentent non seulement la qualité du sé-jour, mais favorisent également le contact social.

Avec seulement quelques interventions précises, il a été possible de transformer la Rathausstrasse en un espace urbain animé dans lequel on se déplace volontiers à pied pour faire ses courses, se retrouver dans l'un des cafés de la rue ou tout simplement se promener. C’est une solution polyvalente en ce qui concerne les besoins des piétonnes. « La Rathausstrasse à Liestal fonctionne » a été la conclusion lapidaire du jury à l'issue d'une intense délibération. Ce fonctionnement totalement naturel est au cœur de la marche quotidienne et n'est en aucun cas banal. Malheureusement, ce n'est, et de loin, pas la solution retenue dans bien des cas pour des réaménagements comparables. Par conséquent, le jury est d'avis qu'un emblématique lauréat du prix principal a été trouvé avec ce projet.