Flâneur d’Or 2004

Lyss (BE): Bahnhofstrasse, zone de rencontre

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Avant le réaménagement, riverains et clients étaient dérangés aussi bien par les conducteurs à la recherche d’une place de parc que par des comportements inadaptés d’automobilistes.
Avec la réduction du trafic engendré par la recherche d’une place de parc, on a contribué de manière significative à modérer la circulation. La marquise originale près de la gare et l’unité architecturale des façades mitoyennes ont aussi contribué à rendre attractive la rue commerçante.


Situation initiale
L’espace-rue rectiligne entre le centre de la localité et la gare – avec sa fonction de desserte, de lieu d’attente et de service – est délimité des deux côtés par des commerces et des restaurants. Son aménagement de type route à orientation trafic ne suffisait plus aux nouveaux besoins et aux exigences de sécurité et d’attractivité.

Démarche
Au moment de la planification, il existait une seule zone de rencontre en fonction et à l’essai (Berthoud) comme modèle. Pour Lyss, l’objectif était la création d’une promenade attractive pour les piétons avec un caractère de centre du même type que les centres urbains de Bienne et de Berne, comme alternative aux centres commerciaux. En outre, la traversée devait rester praticable pour les manifestations sportives ou festives et les marchés.

Réalisation
La réglementation des rues à sens unique est dissuasive pour le trafic engendré par la recherche d’une place de parc. Avec différents éléments structurants (arbres, bancs, marquise, pavages, mais pas de décrochements horizontaux), on a créé les conditions constructives à l’introduction d’une zone de rencontre.
Trois nouvelles places (la première à l’entrée de la Bahnhofstrasse, la deuxième en milieu de parcours et la troisième devant l’entrée de la gare), invitent à s’arrêter et incitent les conducteurs à la prudence. Dans le grand espace réservé aux piétons (trottoir), une allée de feuillus, alternés avec des candélabres légers de 3 mètres de haut caractérise la nouvelle rue piétonne de Lyss.
Par un choix intelligent des matériaux, les différents domaines de circulation (chaussée, places de parc, aires piétonnes) désormais réunis restent identifiables de manière optique. La nervosité qui régnait avant sur la Bahnhofstrasse ouverte en partie dans les deux sens à la circulation s’est dissipée au profit d’une cohabitation harmonieuse des piétons, des vélos et du trafic motorisé.

Organisation
Pour la gare de Lyss, pôle de développement cantonal, il existe une commission de projet avec délégation des auto-rités et groupe opérationnel. Celui-ci largement secondé a accompagné les travaux de planification de la Bahnhofstrasse en se basant sur le plan directeur. Pour la réalisation, un groupe de pilotage a été mis sur pied. La participation des riverains à la procédure de planification a eu des effets positifs.


Période

  • Travaux de construction: de mars à août 2000.
  • Introduction de la zone de rencontre: 2003.


Financement
Travaux d’aménagement: 1'185'000 CHF; marquise de la gare: 250'000 CHF; coût total: 1'435'000 CHF; financement des travaux routiers: commune de Lyss 80%, CFF 5%, propriétaires 15%; financement de la marquise: commune de Lyss 50%, propriétaire du Centre La Tour 50%