Avant le réaménagement, riverains et clients
étaient dérangés aussi bien par les conducteurs à la recherche d’une
place de parc que par des comportements inadaptés d’automobilistes.
Avec
la réduction du trafic engendré par la recherche d’une place de parc,
on a contribué de manière significative à modérer la circulation. La
marquise originale près de la gare et l’unité architecturale des façades
mitoyennes ont aussi contribué à rendre attractive la rue commerçante.
Situation initiale
L’espace-rue
rectiligne entre le centre de la localité et la gare – avec sa fonction
de desserte, de lieu d’attente et de service – est délimité des deux
côtés par des commerces et des restaurants. Son aménagement de type
route à orientation trafic ne suffisait plus aux nouveaux besoins et aux
exigences de sécurité et d’attractivité.
Démarche
Au
moment de la planification, il existait une seule zone de rencontre en
fonction et à l’essai (Berthoud) comme modèle. Pour Lyss, l’objectif
était la création d’une promenade attractive pour les piétons avec un
caractère de centre du même type que les centres urbains de Bienne et de
Berne, comme alternative aux centres commerciaux. En outre, la
traversée devait rester praticable pour les manifestations sportives ou
festives et les marchés.
Organisation
Pour la gare de Lyss,
pôle de développement cantonal, il existe une commission de projet avec
délégation des auto-rités et groupe opérationnel. Celui-ci largement
secondé a accompagné les travaux de planification de la Bahnhofstrasse
en se basant sur le plan directeur. Pour la réalisation, un groupe de
pilotage a été mis sur pied. La participation des riverains à la
procédure de planification a eu des effets positifs.
Période
Financement
Travaux d’aménagement:
1'185'000 CHF; marquise de la gare: 250'000 CHF; coût total: 1'435'000
CHF; financement des travaux routiers: commune de Lyss 80%, CFF 5%,
propriétaires 15%; financement de la marquise: commune de Lyss 50%,
propriétaire du Centre La Tour 50%