Processus
Dans le but d’améliorer
la sécurité des piétons, la commission de coordination pour la
circulation (Koordinationskommission Verkehr) a opté pour une variante
d’aménagement avec arrêt de tram « en bastion ». En cours d’élaboration
du projet, on s’est rendu compte que l’aménagement gagnerait nettement
en qualité si l’on traitait aussi les liaisons entre la place et le
quartier, pour les rendre plus sûres et plus attractives. Le projet
d’aménagement de la place proprement dite intègre ainsi d’autres mesures
qui ont contribué à transformer la Karl Barth-Platz en une place de
quartier animée, agréable pour le piéton.
Le projet
Le système d’arrêt en
bastion implique que le trafic motorisé circule sur la même voie que le
tram, cela a permis d’élargir les espaces d’attente. La création d’un
îlot central améliore la sécurité des traversées. Le tronçon de rue
séparant les immeubles d’habitation de la place – partie de la Urs Graf
Strasse – est désormais interdit à la circulation et les places de parc y
ont été supprimées de manière à pouvoir intégrer cet espace à
l’aménagement. Le dessin de la place est une composition de surfaces
engazonnées aux formes géométriques, une grande au centre et des plus
petites, délimitant de larges surfaces permettant le cheminement mais
aussi les jeux. Les plantations basses bordant les surfaces vertes
apportent un effet contrasté et structurant. Diverses possibilités de
s’asseoir sont prévues dans l’aménagement et participent de l’image
d’ensemble de la place, de même que trois surfaces où poussent des
fleurs de saison mêlées à des éléments décoratifs.
Organisation
Maître de l’ouvrage: Canton de Bâle-Ville
Auteur
du projet: Planungsamt Gestaltung Stadtraum Verkehr cas (Office de
l’aménagement, des espaces publics et de la circulation)
Autres
partenaires: Basler Verkehrsbetriebe (transports publics bâlois),
Tiefbauamt (Département des travaux publics), Stadtgärtnerei (Parcs et
jardins), Industrielle Werke (Services industriels), Amt für Umwelt und
Energie (Office de l’environnement et de l’énergie),
Sicherheitsdepartement (Département de la sécurité)
Etapes
Janvier 2001 Demande d’amélioration de la situation de la part des habitants.
2001 Choix de la variante arrêt de tram en bastion ; pour des raisons d’économie le projet est reporté.
2004
Les Basler Verkehrsbetriebe (transports publics bâlois) annoncent un
assainissement nécessaire des voies/rails pour 2008 au plus tard
2004 – 2008 Concrétisation du projet puis adoption.
2008 – 2009 Réalisation.
Aspects financiers
Crédit selon décision du Parlement: CHF 1‘100‘000.–
Programme d’action Stadtentwicklung: CHF 635‘000.–
L’avis du jury
L’aménagement de la
Karl Barth Platz présente un caractère exemplaire par sa double
dimension du traitement de l’arrêt et de l’intégration au quartier.
L’espace gagné grâce au système en bastion adopté pour l’arrêt de tram
permet de créer des espaces d’attente généreux, attractifs et sûrs. La
circulation du tram et des voitures sur une même voie réduit la longueur
des traversées. Le marquage de passages piétons de part et d’autre de
l’arrêt permet aux piétons de traverser en bénéficiant de la priorité.
L’aménagement de l’arrêt de tram et les accès à l’arrêt répondent aux
exigences des constructions adaptées aux handicapés.
La largeur des
rues qui débouchent sur la place et les rayons de courbure des débouchés
ont été réduits au minimum requis par les normes, de manière à
favoriser un accès simple et direct au quartier. L’intégration du
tronçon de la Urs Graf Strasse dans l’aménagement est particulièrement
intéressante, par le lien qu’elle crée entre les bâtiments et le parc.
Le long rehaussement sur la Karl Jaspers Allee favorise aussi son
intégration à l’espace.
La qualité de l’aménagement paysager est
manifeste : avec des surfaces vertes qui ont pratiquement doublé, le
quartier bénéficie maintenant d’un espace à caractère de parc qui donne
envie de s’arrêter. Les chemins aménagés ne sont pas rectilignes, mais
correspondent cependant aux trajectoires naturelles pour traverser la
place. Les arbres existants sont mieux mis en valeur, les bancs et les
fontaines invitent à la détente. L’ensemble de l’aménagement est devenu
un lieu de rencontre pour les habitants, qui peut aussi être utilisé à
l’occasion de manifestions du quartier. Cette réalisation est
intéressante à la fois par la gestion réussie de la combinaison
d’aménagements piétons et de traitement d’un arrêt de transport public,
et par la mise en valeur toute en finesse d’un espace public de
quartier, reconquis sur un espace routier.