Flâneur d’Or 2011

Bâle (BS): Réaménagement de la Karl Barth-Platz

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo Le contexte
La Karl Barth Platz est située dans le quartier de St. Alban-Gellert. La circulation sur cette place de quartier, qui abrite également un arrêt de tram, posait divers problèmes de sécurité. En particulier pour les piétons, qui se trouvaient mis en danger par l’étroitesse des îlots et une chaussée large qui permettait aux véhicules de dépasser le tram à l’arrêt. La situation était particulièrement délicate aux heures de pointe, avec des groupes d’écolier-ères se serrant sur les îlots dans l’attente de pouvoir traverser. L’espace vert étriqué perdu au milieu de la place ne présentait aucun intérêt. Suite à la mobilisation des habitants du quartier pour demander que des mesures soient prises pour améliorer la situation, la Ville a développé un projet, qui a cependant dû être reporté pour des raisons économiques. C’est la nécessité de rénovation des rails du tram qui a permis de réactualiser le projet d’aménagement.

Processus
Dans le but d’améliorer la sécurité des piétons, la commission de coordination pour la circulation (Koordinationskommission Verkehr) a opté pour une variante d’aménagement avec arrêt de tram « en bastion ». En cours d’élaboration du projet, on s’est rendu compte que l’aménagement gagnerait nettement en qualité si l’on traitait aussi les liaisons entre la place et le quartier, pour les rendre plus sûres et plus attractives. Le projet d’aménagement de la place proprement dite intègre ainsi d’autres mesures qui ont contribué à transformer la Karl Barth-Platz en une place de quartier animée, agréable pour le piéton.

Le projet
Le système d’arrêt en bastion implique que le trafic motorisé circule sur la même voie que le tram, cela a permis d’élargir les espaces d’attente. La création d’un îlot central améliore la sécurité des traversées. Le tronçon de rue séparant les immeubles d’habitation de la place – partie de la Urs Graf Strasse – est désormais interdit à la circulation et les places de parc y ont été supprimées de manière à pouvoir intégrer cet espace à l’aménagement. Le dessin de la place est une composition de surfaces engazonnées aux formes géométriques, une grande au centre et des plus petites, délimitant de larges surfaces permettant le cheminement mais aussi les jeux. Les plantations basses bordant les surfaces vertes apportent un effet contrasté et structurant. Diverses possibilités de s’asseoir sont prévues dans l’aménagement et participent de l’image d’ensemble de la place, de même que trois surfaces où poussent des fleurs de saison mêlées à des éléments décoratifs.



Organisation
Maître de l’ouvrage: Canton de Bâle-Ville
Auteur du projet: Planungsamt Gestaltung Stadtraum Verkehr cas (Office de l’aménagement, des espaces publics et de la circulation)
Autres partenaires: Basler Verkehrsbetriebe (transports publics bâlois), Tiefbauamt (Département des travaux publics), Stadtgärtnerei (Parcs et jardins), Industrielle Werke (Services industriels), Amt für Umwelt und Energie (Office de l’environnement et de l’énergie), Sicherheitsdepartement (Département de la sécurité)


Etapes
Janvier 2001 Demande d’amélioration de la situation de la part des habitants.
2001 Choix de la variante arrêt de tram en bastion ; pour des raisons d’économie le projet est reporté.
2004 Les Basler Verkehrsbetriebe (transports publics bâlois) annoncent un assainissement nécessaire des voies/rails pour 2008 au plus tard
2004 – 2008 Concrétisation du projet puis adoption.
2008 – 2009 Réalisation.


Aspects financiers
Crédit selon décision du Parlement: CHF 1‘100‘000.–
Programme d’action Stadtentwicklung: CHF 635‘000.–


L’avis du jury
L’aménagement de la Karl Barth Platz présente un caractère exemplaire par sa double dimension du traitement de l’arrêt et de l’intégration au quartier. L’espace gagné grâce au système en bastion adopté pour l’arrêt de tram permet de créer des espaces d’attente généreux, attractifs et sûrs. La circulation du tram et des voitures sur une même voie réduit la longueur des traversées. Le marquage de passages piétons de part et d’autre de l’arrêt permet aux piétons de traverser en bénéficiant de la priorité. L’aménagement de l’arrêt de tram et les accès à l’arrêt répondent aux exigences des constructions adaptées aux handicapés.
La largeur des rues qui débouchent sur la place et les rayons de courbure des débouchés ont été réduits au minimum requis par les normes, de manière à favoriser un accès simple et direct au quartier. L’intégration du tronçon de la Urs Graf Strasse dans l’aménagement est particulièrement intéressante, par le lien qu’elle crée entre les bâtiments et le parc. Le long rehaussement sur la Karl Jaspers Allee favorise aussi son intégration à l’espace.
La qualité de l’aménagement paysager est manifeste : avec des surfaces vertes qui ont pratiquement doublé, le quartier bénéficie maintenant d’un espace à caractère de parc qui donne envie de s’arrêter. Les chemins aménagés ne sont pas rectilignes, mais correspondent cependant aux trajectoires naturelles pour traverser la place. Les arbres existants sont mieux mis en valeur, les bancs et les fontaines invitent à la détente. L’ensemble de l’aménagement est devenu un lieu de rencontre pour les habitants, qui peut aussi être utilisé à l’occasion de manifestions du quartier. Cette réalisation est intéressante à la fois par la gestion réussie de la combinaison d’aménagements piétons et de traitement d’un arrêt de transport public, et par la mise en valeur toute en finesse d’un espace public de quartier, reconquis sur un espace routier.