Le Trait d’union est un nouveau passage sous voies situé à l’ouest de la halte RER Prilly-Malley destiné à la mobilité douce. Cette nouvelle liaison nord-sud offre une perméabilité entre les futurs quartiers, situés de part et d’autre des voies CFF, actuellement en cours de mise en oeuvre. La différence de niveau entre les deux côtés des voies étant très importante, l’accès se fait par une double hélice permettant de franchir près de 7 m. de dénivelé ; l’un par des rampes pour les circulations des vélos, l’autre par des escaliers pour les circulations piétonnes articulées autour d’un puits de lumière central. De plus, un accès au quai central depuis le passage sous voies permet aux usagers de toute la partie ouest du futur centre urbain, dont fait partie la nouvelle Vaudoise aréna, d’accéder facilement aux transports publics ferroviaires.
Objectifs
Afin d’accroître la perméabilité du secteur de Malley, une nouvelle liaison nord-sud pour la mobilité douce sous forme de passage sous voies intitulé “Le Trait d’union” a été créé à l’ouest de la halte RER Prilly-Malley. Cette liaison reliant l’esplanade de la Vaudoise aréna avec une des futures places publiques du plan de quartier Malley-Gare s’inscrit dans la continuité de plusieurs espaces publics qui sont planifiés dans le secteur. La possibilité de proposer également une connexion reliant le pas- sage sous voies avec le quai central de la halte existante a été un élément décisif dans la volonté de concrétiser cet ouvrage. Cette réalisation a donc pour objectifs, d’une part, d’éviter des détours, d’assurer la fluidité de la circulation et de s’inscrire dans un réseau de mobilité douce continu adapté aux besoins des actuels et futurs usagers, et d’autre part, de faciliter la desserte en transports publics ferroviaires de toute la partie ouest du futur centre urbain dont fait partie le nouveau complexe sportif de la Vaudoise aréna qui accueille, lors des manifestations, un nombre important d’usagers.
Orientation et implantation
Au nord, l’implantation de l’accès du passage sous voies a été projetée en cohérence avec les aménagements extérieurs de l’esplanade de la Vaudoise aréna, ainsi qu’avec son sous-sol très encombré par les divers réseaux souterrains. La différence de niveau entre les deux côtés des voies étant très importante, l’accès se fait par une double hélice permettant de franchir près de 7 m. de dénivelé ; l’un par des rampes pour les circulations des vélos, l’autre par des escaliers pour les circulations piétonnes articulées autour d’un puits de lumière central. Deux ascenseurs sont prévus pour faciliter les circulations aux personnes à mobilité réduite (PMR), ou personnes munies de valises ou poussettes.
Passage sous voies
Transversalement, les trafics piétonniers et des vélos sont séparés en continu par une bordure inclinée ; les vélos circulant dans la partie ouest, large de 3.5 m., et les piétons dans la partie est, large de 4.5 m.. L’accès au quai central de la halte RER Prilly-Malley est assuré par une rampe, empruntée depuis la partie piétonne.
Rampe et escalier hélicoïdaux
La rampe hélicoïdale, destinée à la circulation des vélos uniquement, est composée de trois rampes successives entrecoupées de deux paliers intermédiaires. Transversalement, les rampes ont une largeur de circulation de 3.8 m. permettant des flux cyclistes distincts montants et descendants. Cette rampe est dotée d’un devers de 2% vers l’intérieur de l’ouvrage afin d’améliorer le coeffcient de frottement des pneus sur la rampe. De plus, ce devers permet la circulation de l’eau et sa récolte afin d’éviter les stagnations d’eau sur l’espace de circulation.
L’escalier hélicoïdal, destiné à la circulation piétonne uniquement, se loge à l’intérieur de la rampe destinée à la circulation des vélos. Cet élément, d’une largeur de 3.0 m., est composé de trois volées d’escaliers et deux paliers intermédiaires. Afin de répondre aux exigences de sécurité, une main-courante est disposée sur chacun des côtés de l’escalier. Un local d’entretien est à disposition sous la rampe hélicoïdale.
Eclairage
Dans l’élément hélicoïdal, des sources lumineuses continues LED sont mises en place dans des engravures situées en partie supérieure du mur pour éclairer les rampes vélos. Une mise en oeuvre similaire est appliquée dans la rampe piétonne desservant le quai central.
Organisation
Maître d’ouvrageMandataires
CFF Infrastructure
Monod-Piguet & Associés
Stucky SA
Pont12
Perrin Membrez
Étapes
Avant-projet, projet et mise à l’enquête : juillet 2016 - décembre 2017
Appels d’offres et adjudications : novembre 2017- février 2018
Réalisation : mai 2018 - janvier 2020
Mise en service : janvier 2020
Cadre financier
CHF 16'400'000 .-