La requalification du "Sentier des oliviers", dans le quartier de Gandria à Lugano, a nécessité la réalisation de diverses interventions. La rénovation d'un vieil escalier en béton et d'un escalier en bois, la construction d'un jardin vertical sous une dalle de parking et d'une petite fontaine et encore la création d'un nouveau chemin améliore considérablement la liaison du haut du village - le parking -, au bas - le bord du lac - en traversant des espaces caractéristiques de l'identité de Gandria.
Gandria, un quartier de la ville de Lugano, est un village de pêcheurs et d'agriculteurs au bord du lac Ceresio, au pied du Monte Brè. Lieu caractéristique et pittoresque, ce dernier est inscrit à la liste ISOS (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse). Aujourd'hui, Gandria est une attraction touristique importante grâce à sa situation géographique particulière et à la qualité de ses espaces. Depuis l'Antiquité, le paysage de Gandria est caractérisé par des terrasses cultivées soutenues par des murs en pierre sèche. De nombreuses sources témoignent que la culture des olives à Gandria était déjà bien établie au 14ème siècle.
Gandria a été reliée à la route internationale (construite en 1936) qu'en 1951. Actuellement, le village dispose d'un parking qui a été construit dans les années 70 à côté de la route cantonale reliant Lugano et Porlezza, en Italie. Un dénivelé de 54 mètres sépare le parking et le lac, qui sont reliés par le sentier des oliviers.
La disposition de cet escalier s'inscrit dans le projet plus large de requalification du sentier des oliviers, développé en collaboration avec Oikos, un bureau d'étude et d'ingénierie environnementale.
Le projet vise à aménager le sentier qui traverse le village, reliant ainsi différentes pentes en terrasses cultivées avec des oliviers. Au début du projet, l’escalier longeant le cimetière et connectant le village au parking, était non seulement en mauvais état, mais également ponctué de mains courantes et de garde-corps ne répondant plus aux normes actuelles.
Le projet a permis la construction d’un nouvel escalier avec des marches plus imposantes qui utilisent les marches des marches précédentes comme surfaces de pose. L’escalier couvre une différence de hauteur de 14,4 mètres et compte 72 marches pour 5 paliers. Les marches en pierre ont été façonnées par l’atelier de taille de pierre de la Ville de Lugano.
Toutes les marches de l'escalier ont déjà eu une «vie antérieure» et proviennent de différents endroits, ont différents types de profils et sont faites de différents types de pierre. Les traces laissées par leur ancienne utilisation ont été gardées en vue.
Les paliers sont réalisés avec des vieilles dalles, elles aussi uniques. Les parapets sont en fer brut avec une finition oxydée naturelle. Les montants en fer sont insérés dans la pierre et serrés : des panneaux de treillis métallique ondulés rugueux y sont appliqués et maintenus en place par des barres métalliques rondes.
Organisation
Auftraggeber
Ville de Lugano
Architekt / Projekteitung
Enrico Sassi Architetto
Belagsarbeiten
LS Pavimentazioni SA (Treppen), Pedrazzini Costruzioni SA (Friedhofsmauer)
Schmiedearbeiten
Bernasconi Renato SA
Steinmetzwerkstatt
Stadt Lugano
Étapes
Début du projet : 2017
Réalisation : 2018
Cadre financier
CHF 320’000.- TTC