En 2019, la Ville de Lausanne a posé plus de 100 assises sur le domaine public, augmentant de près de 20% son offre. Ce déploiement, autour d’une nouvelle gamme de mobilier urbain, fait écho à une volonté politique de densifier le réseau existant, en offrant notamment plus de bancs relais pour les personnes à mobilité réduite. Ces mesures sont la résultante de réflexions menées depuis plus de 10 ans et s’accompagnent aussi de la pose de quelques « parklets », espace convivial de poche déployé sur des places de stationnement.
Les assises (bancs, banquettes, chaises) permettent aux habitants de séjourner dans l’espace public qui n’est alors plus seulement perçu comme un espace à traverser mais comme un espace de destination. C’est un objet emblématique du séjour dans l’espace public.
Trois fonctions du banc public -définies par la durée du séjour de l’usager, par l’usage ainsi que par son insertion dans les différents espaces- ont été retenues par la Ville de Lausanne, un banc pouvant évidemment combiner ces différentes fonctions :
- Banc-plaisir : il sert à se détendre dans un environnement caractérisé par des qualités esthétiques et sensorielles (paysages, odeurs, quiétude…). Il est implanté dans des lieux de «destination».
- Banc-attente : il sert à patienter dans un lieu où l’on est susceptible d’attendre, par exemple aux arrêts de bus, à l’extérieur d’un commerce et d’un équipement public. Il est étroitement lié aux réseaux de transports en commun.
- Banc-relais : il permet au piéton de faire une pause au cours de ses cheminements. Son rôle est essentiel pour le maintien de l’autonomie d’une personne. Pour bien remplir cette fonction, il doit être placé directement le long des cheminements piétons, ou à proximité, et constituer avec d’autres assises un réseau dense.
En 2019, la Ville de Lausanne entend densifier et diversifier son réseau d’assises, notamment dans une perspective d’offre en banc relais pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Dès lors, près de 100 assises de la gamme « Léman » ont été posées à Lausanne dans le cadre du préavis « Rues vivantes ». Ces assises ont vu le jour à la fois dans le centre-ville, sur des places (Saint-François, Arlaud) ou dans les rues, mais aussi dans plusieurs quartiers (Pontaise, Bellevaux).
En plus de réflexions menées à l’interne du Service des routes et de la mobilité, le choix des lieux pour les assises peut être lié à des demandes citoyennes ou associatives (par exemple l’AVIVO, association des seniors). En général, dans une optique de bancs relais, les assises sont posées sur les axes principaux de déplacements piétonniers, parfois décalés de quelques dizaines de mètres par rapport à la chaussée pour un « microclimat » moins bruyant. Il importe qu’un banc relais puisse aussi remplir quand le contexte le permet au mieux les fonctions de banc plaisir et de banc attente, cette flexibilité étant garante d’un usage fréquent. Dans cette même optique, afin de permettre des usages différenciés en toute saison de l’année, les assises sont disposées aussi bien dans des endroits plutôt ombragés qu’ensoleillés. Les assises se trouvent dans la mesure du possible près de centralités d’usage (commerces de proximité dans les quartiers, boîte à livre dans d’anciennes cabines téléphoniques, etc.).
En parallèle, la Ville de Lausanne a développé une offre complémentaire au mobilier traditionnel afin de créer en plusieurs endroits de la ville des espaces conviviaux de poche. Depuis le mois de septembre 2019, plusieurs « parklets » ont en effet été déployés sur des places de stationnement. Muni d’une structure métallique recouverte de bois et composé d’éléments récurrents, ce dispositif, réversible et déplaçable en tout temps, offre aussi des possibilités d’assise. La conception est l’œuvre de LBLP Architectes, avec une grande partie de la réalisation effectuée aux Ateliers et Magasins de la Ville de Lausanne.
Cadre financier
Préavis Rues Vivantes pour les campagnes annuelles : CHF 4'400'000.-
Mesures espaces publics pour tous (dont pose d'assise) : CHF 500'000.-
Projet de réaménagement de rues ou places de l’espace public