Le nouvel aménagements des espaces publics autour de la gare de Champel a créé une identité singulière et contemporaine à l’échelle du site. Les abords de de la gare sont piétons ou à priorité piétonne. Des cheminements confortables et fluides serpentent entre des îlots de verdure, plantés de nombreux arbres. Les parcours sont sans obstacles, pour le confort des piéton-ne-s et des personnes à mobilité réduite.
Contexte
L’aménagement
des espaces publics autour de la gare de Champel découle de la construction du
CEVA, boucle ferroviaire de 16 kilomètres reliant les gares de Genève-Cornavin
et d’Annemasse en France. La réalisation de ce chaînon manquant, entre le réseau
ferré suisse et français et à travers l’agglomération genevoise, a permis la mise en service des 230 kilomètres
de lignes du « Léman Express », le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe,
le 15 décembre 2019.
La gare de Champel est l’une des cinq nouvelles stations, construite entièrement en sous-sol. Elle est reliée par un tunnel piéton à l’avenue de Beau-Séjour, permettant ainsi un accès direct aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) par une nouvelle entrée située sur la rue Lombard. Ce tunnel constitue aussi un itinéraire de liaison entre le plateau de Champel et le quartier de Cluse-Roseraie, offrant aux piéton-ne-s une solution confortable pour franchir le dénivelé. Les travaux d’infrastructure ferroviaire et de construction des gares et du tunnel ont été réalisés par le Canton de Genève et les Chemins de fer fédéraux (CFF). La Ville de Genève a réalisé l’aménagement des espaces publics autour des deux nouvelles gares situées sur son territoire, à Champel et aux Eaux-Vives.
Les aménagements autour de la gare de Champel s’étendent sur 18’000 m2. La gare s’insère entre les immeubles existants du plateau de Champel. Les nouveaux espaces publics s’étendent sur l’ensemble du périmètre situé entre l’avenue Alfred-Bertrand, l’avenue de Miremont, la rue Michel-Servet et le carrefour avec l’avenue Peschier. Ils sont complétés par l’aménagement d’une esplanade devant la sortie du tunnel piéton à l’avenue de Beau-Séjour, ainsi que par la réfection des chaussées, trottoirs et canalisations de plusieurs rues environnantes.
Avant la construction de la gare, le plateau de Champel était un square végétal fort apprécié des habitant-e-s des environs. Il se présentait sous la forme d’un grand triangle herbeux, agrémenté de nombreux arbres, véritable poumon de verdure au coeur de la vie du quartier.
Un concours pour l’aménagement des espaces publics autour de la gare de Champel a été organisé en 2013. L’objectif était de sélectionner un projet capable de restaurer la fonction d’espace public de ce lieu et son rôle important pour la vie du quartier, tout en assurant le bon fonctionnement des accès à la gare.
Le chantier d’aménagement des espaces publics a été en grande partie terminé pour la mise en service du Léman Express, le 15 décembre 2019. Une partie des plantations et travaux se sont encore poursuivis au premier semestre 2020 (à vérifier).
Des
cheminements fluides et bucoliques
Le nouvel aménagement se présente sous la
forme d’une vaste chênaie, avec la plantation de 135 arbres sur le plateau de
Champel, au coeur d’îlots de verdure. Les abords de la gare sont piétons ou à priorité
piétonne afin d’assurer la sécurité des usagers et usagères. Les cheminements
se glissent subtilement entre les îlots plantés, qui génèrent une succession de parcours et de placettes appropriables par tous et
toutes. Ces lieux de passage, de pique-nique
et de rencontre
contribuent à la
vie et à la cohésion
sociale du quartier. Les cheminements serpentent comme à
travers une forêt, sorte d’éloge de la lenteur en contrepoint à la densité et à la vitesse des flux de passagers et passagères
ralliant l’infrastructure de transports régionale. Ils n’en forment pas moins
des connexions fluides et confortables pour rejoindre la gare ou traverser le
site.
Des parcours sans obstacles
Les cheminements ont été réalisés sans obstacles, pour permettre les déplacements
des personnes à mobilités réduite et le confort de toutes et tous. En raison de
la topographie des lieux, l’avenue
Alfred-Bertrand est reliée à la gare par des escaliers. Cependant, l’accès pour les personnes à mobilité réduite est
assuré depuis le nord du plateau de Champel, où les pentes ont été adaptées.
Des bandes de guidages accompagnent les personnes malvoyantes. Une dizaine de
bancs en bois, qui suivent la courbe des îlots, invitent à faire une halte le long
des cheminements. Des bornes-fontaines permettent de se désaltérer. Des
toilettes publiques, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ont également
été construites.
La desserte de la gare par les transports publics, les taxis, les livraisons, la dépose-minute et les vélos est aussi assurée de manière confortable. Les arrêts de bus existants ont été regroupés.
Une ambiance lumineuse
douce et poétique
Le soir tombé, le plateau de Champel est
baigné de lumières
douces. La gare brille dans la nuit comme
une lanterne. Le long des cheminements piétons, des guirlandes lumineuses
accompagnent la déambulation et amènent une touche poétique, qui participe à la
création de l’ambiance particulière de ce lieu.
Un accès
facilité aux Hôpitaux
La
sortie du tunnel a été aménagée sous la forme d’une esplanade. Les traversées
piétonnes ont été élargies et repositionnées pour accroître le confort et la sécurité.
De nouveaux arrêts de bus ont été créés à proximité immédiate. Tout ce secteur
a ainsi été repensé pour que les déplacements à pied soient aisés et les
parcours continus. Plusieurs trottoirs ont été élargis et rénovés.
A noter que le tunnel constitue aussi un itinéraire de liaison entre le plateau de Champel et le quartier de Cluse-Roseraie, offrant aux piéton-ne-s une solution confortable pour franchir le dénivelé.
Un espace public arboré au coeur du quartierL’efficacité des liaisons s’est doublée d’une attention particulière à la qualité des cheminements piétons, pour rejoindre la gare, traverser le quartier ou s’attarder au sein de l’espace public. Une ambiance particulière propice à la déambulation piétonne se dégage de ce lieu, renforcé la nuit par des guirlandes lumineuses qui ajoutent une touche de poésie le long des parcours piétons.
Organisation
Maître d’ouvrageAuteurs du projet
Bureau A sàrl
(Leopold Banchini et Daniel Zamarbide)
Architecte mandataire
Daniel Zamarbide
sàrl
Ingénieurs civils
Thomas Jundt SA
CERA SA
Solfor SA
Concepteur lumière
Concepto
Ingénieurs en mobilité
RGR
Ingénieurs électriciens
PSA – Perrin, Spaeth & associés SA
Ingénieurs sanitaires
RyserEco sàrl
Spécialistes plantations - arrosage
Forster Baugrün SA
Un concours pour l’aménagement des espaces publics autour de la gare de Champel a été organisé en 2013. Il s’agissait d’un concours à un degré en procédure ouverte. Le Canton de Genève, le projet CEVA, les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’association des habitant-e-s de Champel et les commerçants du quartier ont chacun compté un-e représentant-e parmi les membres du jury.
Pendant la phase de développement du projet, plusieurs ateliers participatifs ont été organisés avec les mandataires, des spécialistes ainsi que les instances communales et cantonales concernées. Les thèmes de la végétation, de la mobilité, du mobilier urbain et de l’éclairage public ont ainsi pu être traités en profondeur. Ces ateliers ont été menés en amont de la demande d’autorisation de construire, qui a ainsi pu être délivrée facilement car les principaux enjeux avaient déjà été discutés.
Organisation
Début des travaux de
construction de la gare et de l’infrastructure ferroviaire: 2012
Concours pour l’aménagement des espaces publics autour de la gare de Champel: 2013.
Vote du crédit de construction par le Conseil municipal : février 2018
Début des travaux : septembre 2018
Fin des travaux : 15 décembre 2019 pour les abords de la gare / Juin 2020 pour l’ensemble du site.
Étapes
Coût total de l’aménagement: 24’781’500 CHF
Subventions fédérales (projet d’agglomération et assainissement du bruit routier): 5’300’000 CHF
Participation CEVA (Canton de Genève et CFF): 685’000 CHF