Le nom de la passerelle du Millénaire,
inaugurée en 2013, fait référence au millième anniversaire de la ville
fêté deux ans auparavant. Cet ouvrage en acier, en béton et en verre
opaque mesure 40 mètres de long et enjambe la rue de Gibraltar, située
en contrebas. La gare et l’Espace de l’Europe sont ainsi reliés au
quartier de Bel-Air tout comme la Haute École Arc (HE-Arc) et le
Conservatoire de musique de Neuchâtel (CMN) sont connectés de manière
directe et attractive pour les piétons et les vélos à la faculté des
sciences de l’Université, située sur la colline du Mail (UniMail). Le
projet constitue aussi une mesure essentielle pour atteindre les
objectifs prioritaires en matière de promotion de la mobilité douce
fixés dans le Plan directeur de la mobilité douce (PDMD) élaboré en 2010
pour le projet d’Agglomération.
La passerelle veut
d’abord relier deux centres de formation, la Haute Ecole de gestion de
l’Arc jurassien d’une part, et la faculté des sciences de l’Université
d’autre part. Elle entend également rapprocher deux secteurs de la
ville, dont la gare constitue en quelque sorte la porte d’entrée pour
les voyageurs, et la colline de Bel-Air. Ouverte aux piétons et aux
cyclistes, la passerelle du Millénaire poursuit ensuite l’objectif
d’être un instrument concret de promotion de la mobilité douce. Son
potentiel d’usage est de 1'000 à 1'300 personnes par jour. Le chemin de
Bel-Air nord, entre le chemin de Belleroche et le chemin de Chantemerle,
n’est plus autorisé qu’aux seuls piétons et cyclistes. Avant la
réalisation de la passerelle, les chemins de Belleroche et Bel-Air
situés en est de celle-ci étaient en zone 30, alors que l’Espace de
l’Europe était en zone de rencontre. Suite à la construction de la
passerelle, la zone de rencontre a été étendue en est jusqu’au au bas du
chemin de Belleroche. De plus, le chemin de Bel-Air a été fermé à la
circulation, excepté aux cycles, afin d’assurer une continuité en toute
sécurité pour la mobilité douce jusqu’au haut de la colline de Bel-Air.
La passerelle projetée présente une longueur de 40 mètres surplombant de
13 à 16 mètres la rue de Gibraltar. Par la passerelle, l'itinéraire
entre la gare et l'Unimail est raccourci d'environ 150 mètres (10% du
trajet actuel qui est de 1,3 kilomètre). Le nouvel itinéraire est même
plus attractif en raison des dénivellations minimisées, du trajet plus
direct à l'écart du trafic et du confort augmenté par l'offre de
cheminements mieux adaptés aux besoins des piétons sur une importante
partie du trajet.
Le projet s’inscrit dans
le paysage par son expression et sa matérialisation en respectant les
caractéristiques du lieu. Les piliers et l'ossature porteuse horizontale
du tablier sont réalisés en acier, afin de répondre aux exigences
statiques avec un élancement optimal. Cette structure métallique repose
sur une série de fondations en béton armé, directement aménagées dans le
terrain naturel et présentant un impact mineur sur ce dernier. Le
revêtement du tablier est composé de dalle en béton. Un éclairage est
intégré dans la main-courante. Des garde-corps en verre opaque assurent
la sécurité des usagers et la transparence de l'ouvrage.
Les mesures suivantes ont aussi été mises en place :
Organisation
Maître d’ouvrage
Direction de l’urbanisme de la Ville de Neuchâtel
(différents propriétaires fonciers ont également été impliqués)
Planification
Bauart Architectes et Urbanistes SA, Neuchâtel
GVH St-Blaise SA, ingénieurs civils
Étapes
2010
Avant-projet
2010 - 2011
Consultation des propriétaires fonciers puis signature d’une convention
2011
Approbation du crédit par le législatif
2012
Mise à l’enquête publique et autorisation de construire
2012
Appel d’offre et attribution du mandat
Dès fin 2012
Pose de la première pierre et travaux
03/07/2013
Inauguration
Aspects financiers
Ville de Neuchâtel
CHF 840'000.-
Confédération (projet d’agglomération)
CHF 300'000.-
Canton de Neuchâtel
CHF 300'000.-
Université de Neuchâtel
CHF 100'000.-
Association du Millénaire
CHF 10'000.-
Total
CHF 1’550'000.-
Avis du Jury
Cette construction
exigeante s’inscrit harmonieusement dans une topographie et un cadre
architectural difficiles. Elle ne comble pas uniquement une lacune
importante du réseau piéton de Neuchâtel, mais représente aussi une
mesure importante pour la promotion générale des déplacements à pied et à
vélo. Le jury a été impressionné par la volonté et la planification à
long terme globale et intégrée de la Ville de Neuchâtel. Le quartier de
la Gare et du Crêt-Taconnet et celui d’Ecoparc sont désormais
accessibles de manière directe, attractive et sûre pour les piétons
et les cyclistes ce qui devrait contribuer à augmenter leur part modale.
Les mesures de modération de la circulation aux abords de la
passerelle, réalisées dans le cadre du projet, sont à relever également.
Le trottoir de la rue de Gibraltar est malheureusement toujours aussi
étroit.
Le jury salue le soin apporté à la mise en oeuvre. L’intégration précoce
des propriétaires fonciers grâce à laquelle des solutions constructives
ont pu être trouvées est également saluée, parmi les différentes
précautions mises en oeuvre lors de la planification et de la mise en
oeuvre. L’accessibilité sans obstacle pour les personnes à mobilité
réduite a elle aussi été prise en compte dans la réalisation. Il demeure
toutefois un potentiel d’amélioration au carrefour de Gibraltar afin de
mieux y séparer les zones de circulation piétonnes de celles des
véhicules.
La passerelle du Millénaire illustre une mesure réussie générant un
espace urbain de qualité, et s’inscrit dans un concept global lui aussi
convainquant. Il a été reconnu qu’elle devait
nécessairement s’accompagner d’autres aménagements attractifs et sûrs
pour les piétons et les cyclistes.