Flâneur d’Or 2014

Neuchâtel (NE): Passerelle du Millénaire

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Le nom de la passerelle du Millénaire, inaugurée en 2013, fait référence au millième anniversaire de la ville fêté deux ans auparavant. Cet ouvrage en acier, en béton et en verre opaque mesure 40 mètres de long et enjambe la rue de Gibraltar, située en contrebas. La gare et l’Espace de l’Europe sont ainsi reliés au quartier de Bel-Air tout comme la Haute École Arc (HE-Arc) et le Conservatoire de musique de Neuchâtel (CMN) sont connectés de manière directe et attractive pour les piétons et les vélos à la faculté des sciences de l’Université, située sur la colline du Mail (UniMail). Le projet constitue aussi une mesure essentielle pour atteindre les objectifs prioritaires en matière de promotion de la mobilité douce fixés dans le Plan directeur de la mobilité douce (PDMD) élaboré en 2010 pour le projet d’Agglomération.

La passerelle veut d’abord relier deux centres de formation, la Haute Ecole de gestion de l’Arc jurassien d’une part, et la faculté des sciences de l’Université d’autre part. Elle entend également rapprocher deux secteurs de la ville, dont la gare constitue en quelque sorte la porte d’entrée pour les voyageurs, et la colline de Bel-Air. Ouverte aux piétons et aux cyclistes, la passerelle du Millénaire poursuit ensuite l’objectif d’être un instrument concret de promotion de la mobilité douce. Son potentiel d’usage est de 1'000 à 1'300 personnes par jour. Le chemin de Bel-Air nord, entre le chemin de Belleroche et le chemin de Chantemerle, n’est plus autorisé qu’aux seuls piétons et cyclistes. Avant la réalisation de la passerelle, les chemins de Belleroche et Bel-Air situés en est de celle-ci étaient en zone 30, alors que l’Espace de l’Europe était en zone de rencontre. Suite à la construction de la passerelle, la zone de rencontre a été étendue en est jusqu’au au bas du chemin de Belleroche. De plus, le chemin de Bel-Air a été fermé à la circulation, excepté aux cycles, afin d’assurer une continuité en toute sécurité pour la mobilité douce jusqu’au haut de la colline de Bel-Air. La passerelle projetée présente une longueur de 40 mètres surplombant de 13 à 16 mètres la rue de Gibraltar. Par la passerelle, l'itinéraire entre la gare et l'Unimail est raccourci d'environ 150 mètres (10% du trajet actuel qui est de 1,3 kilomètre). Le nouvel itinéraire est même plus attractif en raison des dénivellations minimisées, du trajet plus direct à l'écart du trafic et du confort augmenté par l'offre de cheminements mieux adaptés aux besoins des piétons sur une importante partie du trajet.
Le projet s’inscrit dans le paysage par son expression et sa matérialisation en respectant les caractéristiques du lieu. Les piliers et l'ossature porteuse horizontale du tablier sont réalisés en acier, afin de répondre aux exigences statiques avec un élancement optimal. Cette structure métallique repose sur une série de fondations en béton armé, directement aménagées dans le terrain naturel et présentant un impact mineur sur ce dernier. Le revêtement du tablier est composé de dalle en béton. Un éclairage est intégré dans la main-courante. Des garde-corps en verre opaque assurent la sécurité des usagers et la transparence de l'ouvrage.
Les mesures suivantes ont aussi été mises en place :

  • Signalisation de l'itinéraire principal pour piétons et vélos par le chemin de Belleroche et le chemin de Bel-Air.
  • Mise en zone de rencontre du chemin de Belleroche à l’est de la passerelle pour garantir la sécurité et donner la priorité aux piétons.
  • Fermeture du chemin de Bel-Air à la circulation motorisée.
  • Pied-à-terre pour les cyclistes montant le tronçon du chemin de Belleroche.
  • Réaménagement du carrefour Gibraltar/Bel-Air/Belleroche par un rehaussement au niveau du trottoir et l’installation d’un container enterré.

Prise en compte des personnes à mobilité réduite
La passerelle présente une légère pente, de l'ordre de 6 %, qui correspond à la différence de niveau de part et d'autre de la rue de Gibraltar. Elle s'inscrit ainsi dans le prolongement de la pente donnée à la partie est du plateau Gare/Crêt-Taconnet et s'avère compatible avec les besoins des personnes à mobilité réduite. De manière à permettre un croisement aisé des piétons et des cyclistes, la largeur de la passerelle est de 4,20 mètres. Dans le cadre de la demande de permis de construire, le projet a été mis en consultation auprès de l’association Pro Infirmis Neuchâtel qui a salué « la création de la passerelle comme une excellente nouvelle pour le quartier ainsi que pour les personnes à mobilité réduite pour l’accès à la gare et aux transports publics ». Le BPA (bureau de prévention des accidents) a pour sa part recommandé d’utiliser un revêtement de sol suffisamment adhérent pour les deux-roues et par analogie pour tout engin permettant le déplacement des personnes à mobilité réduite. Le tapis de la passerelle est ainsi composé d’éléments préfabriqués en béton haute performance avec un traitement de surface strié avec motif certifié selon les labels d’adhérence en vigueur. Un éclairage de la passerelle intégré à la main courante assure une meilleure visibilité tant la nuit que les jours hivernaux. De manière à économiser l’énergie, la luminosité peut être variée selon les besoins spécifiques.

Organisation
Maître d’ouvrage
Direction de l’urbanisme de la Ville de Neuchâtel
(différents propriétaires fonciers ont également été impliqués)

Planification
Bauart Architectes et Urbanistes SA, Neuchâtel
GVH St-Blaise SA, ingénieurs civils


Étapes
2010 Avant-projet 2010 - 2011 Consultation des propriétaires fonciers puis signature d’une convention 2011 Approbation du crédit par le législatif 2012 Mise à l’enquête publique et autorisation de construire 2012 Appel d’offre et attribution du mandat Dès fin 2012 Pose de la première pierre et travaux 03/07/2013 Inauguration



Aspects financiers
Ville de Neuchâtel CHF   840'000.- Confédération (projet d’agglomération) CHF   300'000.- Canton de Neuchâtel CHF   300'000.- Université de Neuchâtel CHF   100'000.- Association du Millénaire CHF     10'000.- Total CHF 1’550'000.-


Avis du Jury
Cette construction exigeante s’inscrit harmonieusement dans une topographie et un cadre architectural difficiles. Elle ne comble pas uniquement une lacune importante du réseau piéton de Neuchâtel, mais représente aussi une mesure importante pour la promotion générale des déplacements à pied et à vélo. Le jury a été impressionné par la volonté et la planification à long terme globale et intégrée de la Ville de Neuchâtel. Le quartier de la Gare et du Crêt-Taconnet et celui d’Ecoparc sont désormais accessibles de manière directe, attractive et sûre pour les piétons et les cyclistes ce qui devrait contribuer à augmenter leur part modale. Les mesures de modération de la circulation aux abords de la passerelle, réalisées dans le cadre du projet, sont à relever également. Le trottoir de la rue de Gibraltar est malheureusement toujours aussi étroit.
Le jury salue le soin apporté à la mise en oeuvre. L’intégration précoce des propriétaires fonciers grâce à laquelle des solutions constructives ont pu être trouvées est également saluée, parmi les différentes précautions mises en oeuvre lors de la planification et de la mise en oeuvre. L’accessibilité sans obstacle pour les personnes à mobilité réduite a elle aussi été prise en compte dans la réalisation. Il demeure toutefois un potentiel d’amélioration au carrefour de Gibraltar afin de mieux y séparer les zones de circulation piétonnes de celles des véhicules.
La passerelle du Millénaire illustre une mesure réussie générant un espace urbain de qualité, et s’inscrit dans un concept global lui aussi convainquant. Il a été reconnu qu’elle devait nécessairement s’accompagner d’autres aménagements attractifs et sûrs pour les piétons et les cyclistes.