Lausanne (VD): Etude stratégique d'évolution du paysage de l'Est lausannois

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Cette étude vise à rendre visibles et accessibles les qualités paysagères de l'Est lausannois. La concrétisation spatiale des intentions paysagères s'articule à travers un réseau de mobilité douce. Neuf itinéraires ont ainsi été définis sur le territoire, chacun proposant une thématique particulière, à la découverte des spécificités de l'Est lausannois. Des sites pour de potentielles interventions paysagères ont été définis le long de chaque tracé, offrant des balades rythmées entre marche, contemplation et usages.

Contexte
Le territoire du SDEL bénéficie de qualités paysagères remarquables, entre lac Léman et Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La topographie très marquée du site est l'atout paysager, mais peut cependant rendre les liaisons de mobilité difficiles.

Le projet
Afin de viser une mise en oeuvre concrète, les itinéraires sont répertoriés dans des "feuilles de route", instrument de planification évolutif. Ces "feuilles de route" détaillent les itinéraires et listent des interventions pouvant être envisagées le long de chaque tracé. L'objectif étant de valoriser la complémentarité des propositions avec d'autres politiques sectorielles telle que la mobilité.
Par cette planification stratégique, les qualités paysagères du lieu sont mises en scène et la marchabilité facilitée, à travers un territoire topographiquement accidenté.

Principaux acteurs : 

  • Schéma directeur de l'Est lausannois (SDEL)
  • Belmont-sur-Lausanne
  • Lausanne
  • Lutry
  • Paudex
  • Pully
  • Canton (Service du développement territorial, Direction générale de l'environnement et Direction générale de la mobilité et des routes)

Mandataire : 

  • VWA Verzone Woods Architectes sàrl (bureau de Paysage, Urbanisme et Architecture)

Étapes
Cette étude stratégique a été réalisée d'août 2014 à septembre 2016. Afin de viser une mise en oeuvre opérationnelle et de communiquer les itinéraires auprès du grand public, une étude d'avant-projet a démarré en janvier 2017. Cette étude d'avant-projet vise à définir un plan d'actions en vue de la réalisation d'une partie des itinéraires au printemps 2018.

Aspects financiers
Coût de l'étude : CHF 108'000.- TTC
Partenaires financiers : les communes à hauteur de 60% et le Canton à hauteur de 40%.

Cette étude répond à l'appel à projets au sein de la catégorie "Concept ou planification de mobilité / schémas directeurs".
Pour plus d'informations : http://www.est-lausannois.ch/projets/le-sdel/#tabs3