Un nouveau parc public, l'Ile-de-la-Suze, voit le jour au coeur de Bienne, dans un quartier urbain en pleine mutation. Îlot de verdure de plus de 53'500 m2, son réseau de chemins dense invite à la promenade le long des rives des cours d'eau qui l'encadre, dans une atmosphère paisible. La diversité des espaces parcourus permet à chacun de trouver un but à sa balade, entre zones de détente enherbée, plage de galets, place de jeu et buvette. L'Ile-de-la-Suze permet d'une part la création d'un parc public largement arborisé intégrant l'un des derniers tronçons manquants du chemin de rive pour piétons et cyclistes qui doit relier les Gorges du Taubenloch au Lac de Bienne en passant par le centre-ville et d'autre part la revitalisation du cours d'eau qui traverse Bienne, la Suze.
Description du projet
L’Ile-de-la-Suze s’inscrit dans le contexte global de transformation du pôle de développement «Gurzelen». Elle prend place au cœur de la Ville de Bienne, dans une zone urbaine déjà densément construite. Le parc a pu être réalisé grâce à la politique foncière active que mène la Ville de Bienne depuis de nombreuses décennies déjà et qui lui permet d'être aujourd'hui en possession d'un quart du territoire communal.
Organisation
Étapes
2008: Approbation du crédit d'étude, approbation du crédit d'étude pour l’élaboration d’un projet d’aménagement d’espace public le long de la Suze, approbation de la révision de la planification et des transactions foncières nécessaires au dégagement de l’espace public requis
2009 à 2012: Evaluation des dossiers de candidature
2013: Approbation du crédit de réalisation, adaptation du projet aux contingences archéologiques
2015: Autorisation de construire et début des travaux
Juin 2017: Inauguration
Aspects financiers
Aménagement du parc: CHF 7'929'200
Ponts: CHF 1'343'000
Revitalisation de la Suze: CHF 3'505'700
Trottoir chemin de la Truite: CHF 548'000
Sous-total 1: CHF 13'325'900
Réserve et imprévus: CHF 799'600
Sous-total 2: CHF 14'125'500
TVA 8%, montant arrondi: CHF 1'130'000
Total des coûts (bruts): CHF 15'255'500
Le financement a en partie été assuré par les subventions liées à la revitalisation de la Suze (env. CHF 3'510'700.-), ainsi que par celles liées au projet d'agglomération de première génération pour le chemin de rive (estimation CHF 1'000'000.-) ce qui équivaut à un coût net à charge de la Ville de CHF 10'744'800.-. Ce montant a été couvert à 80% par les recettes des opérations foncières, lors de la vente du terrain de la Ville au Swatch Group (CHF 7'657'000.-). Le solde non couvert à la charge de la planification des investissements 2013-2017 s'élevait à CHF 3'087'800.-.
Avis du jury
Après une discussion approfondie, le jury a voté à l'unanimité l'attribution du premier prix à l’Ile-de-la-Suze. Il a relevé le caractère exceptionnel d'un projet de parc urbain d’une telle envergure au cœur d’une ville. De surcroît, la démarche collaborative entre le public et le privé a été fondamentale et mérite d’être relevée. Elle a en effet permis de dégager la surface de terrain nécessaire à la réalisation du projet et a contribué fortement à son financement, puisque les opérations foncières ont engendré un bénéfice comptable pour la ville, qu'elle a pu entièrement allouer à la création de l'Ile-de-la-Suze.
Le jury souligne la mise à profit réussie de la revitalisation de la Suze qui permet à la rivière de devenir un élément attractif pour les promeneurs. De nombreux chemins conduisent les visiteurs au bord de l’eau, une traversée à gué, en pierres plates, ayant même été aménagée. Sur la rive gauche, les talus de berge sont aménagés le plus naturellement possible afin de favoriser la biodiversité tandis que côté parc, l’aménagement de la rive est axé sur les attentes en termes de loisirs et de détente. L’ensemble est prévu pour tenir compte des variations du niveau des eaux de la Suze. De par sa localisation au cœur de la ville, l'Ile-de-la-Suze a une fonction de liaison importante, tant longitudinalement que transversalement avec les quartiers alentours. Le parc est traversé par un méandre de voies piétonnes qui rappellent judicieusement la spécificité du lieu tout en permettant de répartir les différents flux de piétons. De plus, les ponts assurent les liaisons avec les quartiers. Les deux ponts supplémentaires prévus lors du développement de nouveaux quartiers au sud seront les bienvenus pour compléter ce maillage.
De nombreux bancs sont répartis dans le parc et le long des cheminements, invitant à la détente mais rendant également l'Ile-de-la-Suze accessible aux personnes plus âgées, pour lesquelles des pauses sont parfois nécessaires. Les poussettes et les chaises roulantes ont également accès jusqu'à la rive à certains endroits, même si le revêtement n’est pas optimal. La variété des aires de jeux proposées, mettant à profit le caractère du lieu et la connexion à la nature, est également à souligner : plages, pelouses, collines engazonnées ou empierrées, talus pouvant servir de rochers d’escalade ou de gradins et jeux originaux suspendus entre de grands pieux s’élançant vers le ciel qui rappellent des roseaux ou des espaces boisés.
L’ensemble du projet montre de manière exemplaire comment il est possible de créer une «oasis de verdure permettant de flâner au bord de l’eau» au cœur même d’une zone urbaine densément construite.