La Chaux-de-Fonds (NE) : Réaménagement de la place de la gare

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Le réaménagement de la Place est pensé comme une prolongation de l’espace public de la ville. De manière continue, il se lie ainsi au réseau de rues. L’ensemble de la Place est à niveau afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Au niveau des régimes de circulation, l’espace central est en zone piétonne avec une autorisation de circuler pour les bus. Sinon le reste de la place est en zone de rencontre.

Le projet
La place de la Gare, plus vaste espace public de la ville (18'000 m², soit l'équivalent de 2,5 terrains de football), a été aménagée au coup par coup, au fil des décennies. Elle l'a été par la juxtaposition d'éléments rapportés en fonction des opportunités et des besoins du moment, sans réelle vision d'ensemble en termes d'utilisation, d'aménagement, de flux ou d'image de la ville.
Le réaménagement de la place de la Gare est dès lors devenu nécessaire en raison de la multitude de flux qu'il s’est agi de réorganiser afin de les optimiser.
Le projet de réaménagement de la place de la Gare de La Chaux-de-Fonds devait, dès lors, répondre aux objectifs suivants :

  • renforcer le rôle d'interface de mobilité et de transfert modal;

  • fluidifier le passage entre les espaces, les bâtiments et les lieux;

  • rendre lisible, de façon diurne et nocturne, la spatialité et le fonctionnement de la Place;

  • sécuriser la plateforme de rencontre et de cohabitation des différents modes de déplacement, des utilisateurs et des liaisons;

  • assurer une cohérence d'aménagement et de liaison avec le futur quartier Le Corbusier;

  • permettre une lecture d'unité de la Place et de ses aménagements;

  • assurer la perméabilité de la Place avec son environnement au centre-ville;

  • permettre l'appropriation de l'espace, et y compris du parc, par les citoyens, les usagers de la gare et les personnes de passage;

  • dessiner une réelle porte d'entrée de ville, contemporaine et dynamique

L’ensemble du projet s’est fait par le biais d’une démarche participative qui a débuté en 2008. Les premiers ateliers ont confirmé un inconfort généralisé des usagers éprouvant un sentiment d'insécurité et percevant de nombreux points de conflits.
C'est sur la base de ces premiers ateliers – et donc des ressentis et des propositions des acteurs consultés – qu‘un bureau spécialisé a été mandaté afin de clarifier les espaces attribués à chacun des modes de transports : piétons, cyclistes, transports publics et voitures individuelles.
Les conclusions de cette étude ont attribué la partie ouest de la place aux transports publics, la partie centrale aux piétons et la partie est à la mobilité individuelle. Les cycles, quant à eux, purent accéder à la place par l'est et par le centre, ainsi que par la rue Verte du quartier Le Corbusier. Ce réaménagement des mobilités permit de supprimer le trafic motorisé de transit sur la place de la Gare de sorte à réserver cet espace aux autres usagers de la place.

Pour la construction :

Maîtres d'Ouvrage :

  • Ville de La Chaux-de-Fonds
  • VITEOS SA - La Chaux-de-Fonds
  • TransN - La Chaux-de-Fonds

 Mandataires :

  • frungallina - architectes fas sia - Neuchâtel
  • GVH SA - Ingénieurs civils EPF-SIA - La Chaux-de-Fonds
  • GEOSIT SA - Ingénieurs-géomètres - Marin-Epagnier
  • ERTEC SA - Laboratoire du maître d'ouvrage - Yverdon-les-Bains

 Principales entreprises :

  • BIERI GRISONI SA - PACI SA - COLAS SA - Entreprises de construction - La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel
  • SOTTAS SA - Constructions métalliques - Bulles
  • ETS RÖTHLISBERGER SA - Construction bois - Glovelier
  • STEINER SA - Serrurerie - La Chaux-de-Fonds

Processus
2008-2012 : Planification
Mars 2012 : Crédit législatif
Décembre 2013 : Permis de construire délivré
Mars 2014 à octobre 2015 : Travaux

Charges et recettes à charge de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Infrastructures d’évacuation des eaux : CHF 3'350'000.-Service des eaux : CHF 250'000.-
Réaménagement de la place de la gare : CHF 11'700'000.-
Rues des Musées – Daniel-Jeanrichard : CHF 870’000.-TOTAL : CHF 16'170'000.-
Subvention du projet d’agglomération : CHF 1'900'000.-