Le projet
La place de la Gare, plus vaste espace public de
la ville (18'000 m², soit l'équivalent de 2,5 terrains de football), a été
aménagée au coup par coup, au fil des décennies. Elle l'a été par la
juxtaposition d'éléments rapportés en fonction des opportunités et des besoins
du moment, sans réelle vision d'ensemble en termes d'utilisation,
d'aménagement, de flux ou d'image de la ville.
Le réaménagement de la place de la Gare est dès lors devenu nécessaire
en raison de la multitude de flux qu'il s’est agi de réorganiser afin de les
optimiser.
Le projet de réaménagement de la place de la Gare de La Chaux-de-Fonds
devait, dès lors, répondre aux objectifs suivants :
renforcer le rôle d'interface de mobilité et de transfert modal;
fluidifier le passage entre les espaces, les bâtiments et les lieux;
rendre lisible, de façon diurne et nocturne, la spatialité et le fonctionnement de la Place;
sécuriser la plateforme de rencontre et de cohabitation des différents modes de déplacement, des utilisateurs et des liaisons;
assurer une cohérence d'aménagement et de liaison avec le futur quartier Le Corbusier;
permettre une lecture d'unité de la Place et de ses aménagements;
assurer la perméabilité de la Place avec son environnement au centre-ville;
permettre l'appropriation de l'espace, et y compris du parc, par les citoyens, les usagers de la gare et les personnes de passage;
dessiner une réelle porte d'entrée de ville, contemporaine et dynamique
L’ensemble du projet s’est fait par le biais d’une démarche
participative qui a débuté en 2008. Les premiers ateliers ont confirmé un
inconfort généralisé des usagers éprouvant un sentiment d'insécurité et percevant
de nombreux points de conflits.
C'est sur la base de ces premiers ateliers – et donc des ressentis et
des propositions des acteurs consultés – qu‘un bureau spécialisé a été mandaté
afin de clarifier les espaces attribués à chacun des modes de transports :
piétons, cyclistes, transports publics et voitures individuelles.
Les conclusions de cette étude ont attribué la partie ouest de la place
aux transports publics, la partie centrale aux piétons et la partie est à la
mobilité individuelle. Les cycles, quant à eux, purent accéder à la place par
l'est et par le centre, ainsi que par la rue Verte du quartier Le Corbusier. Ce
réaménagement des mobilités permit de supprimer le trafic motorisé de transit
sur la place de la Gare de sorte à réserver cet espace aux autres usagers de la
place.
Pour la construction :
Maîtres d'Ouvrage :
Mandataires :
Principales entreprises :
Processus
2008-2012 :
Planification
Mars 2012
: Crédit législatif
Décembre 2013 :
Permis de construire délivré
Mars 2014 à octobre 2015
: Travaux
Charges et recettes à
charge de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Infrastructures d’évacuation
des eaux : CHF 3'350'000.-Service des eaux : CHF 250'000.-
Réaménagement de la
place de la gare : CHF 11'700'000.-
Rues des Musées –
Daniel-Jeanrichard : CHF 870’000.-TOTAL : CHF 16'170'000.-
Subvention du projet d’agglomération : CHF 1'900'000.-
Plus d'infos sur:
http://www.chaux-de-fonds.ch/grands-projets/place-de-la-gare