Carouge (GE) : de fil en aiguille

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

En 2014, la ville de Carouge a fait appel à l’agence Radiance35, spécialiste en urbanisme lumière, afin d’établir puis concrétiser un Plan Lumière. L’enjeu est multiple: accompagner les mutations urbanistiques tout en affinant la carte mentale nocturne des usagers. Des rues aux places en passant par les cours intérieures, la ville se dote progressivement d’un éclairage juste, à l’endroit juste. Les recommandations s’inscrivent dans le développement durable et présentent une viabilité à long terme. Par une mise en lumière à l’échelle humaine, ce projet est au plus près des besoins réels des usagers en leur offrant un confort tant dans leurs déplacements quotidiens que dans les différentes zones de séjour.

Le projet
L’étude se compose de plusieurs «actes» :
I. Le diagnostic
II. Le concept
III. Les avant-projets
IV. Les projets
V. Compléments pour l’exécution du Plan Lumière.
Durant les différents actes, plusieurs démarches participatives ont été organisées au bénéfice d’un projet qui se veut ancré dans le réel.
Lors de l’acte I. Le diagnostic, une marche exploratoire nocturne a été organisée afin de comprendre comment les usages changent une fois la nuit tombée.
En mettant en exergue les différentes sensibilités et en prenant en compte les remarques des participants, cette méthodologie a grandement enrichi le projet global.
En acte II. Le concept, nous avons organisé un « test
grandeur nature » en installant onze luminaires différents sur le mail des Promenades. Chaque luminaire était numéroté et une consultation de la population a fait ressortir certains modèles qui plaisaient de par le confort de leur lumière, retenus lors de la mise en oeuvre du projet.

Le projet est actuellement à l’acte V, la mise en oeuvre, qui s’établit en plusieurs phases en fonction des différentes priorités établies avec les différents services concernés.
Ainsi, en avril 2017, les travaux de la première phase
« Périmètre Tours / Noirettes» se terminent.
La particularité qui fait la richesse de cette mission réside dans le fait d’avoir pu la mener à bien de A à Z, du plus théorique avec le Plan Lumière au plus concret par sa mise en oeuvre.

Organisation 
Ville de Carouge
Radiance35
Bfluid

Étapes 
Août 2016 > Phase 1
Automne 2017 > Phase 2

Aspects financiers
Première phase : 2’066’040.00 CHF TTC