Winterthur (ZH): Traversée des voies ferrées au centre-ville

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Après douze ans de planification et travaux, la nouvelle infrastructure a été ouverte au public en septembre 2016. Les deux nouvelles places de part et d’autres du passage sous souterrain ont été aménagées avec du mobilier urbain et elles valorisent d’autant plus la liaison piétonne entre les deux quartiers.

Description du projet
L'une des voies ferroviaires les plus fréquentées de Suisse et l'un des principaux axes de circulation de Winterthur se rejoignent juste à côté de la gare, dans le passage inférieur de la Zürcherstrasse où s’écoule aussi la rivière Eulach. Le passage souterrain inauguré en 1981 avait permis de fluidifier le trafic, mais au frais des humains repoussés dans les bords. Avec la réaffectation de l'ancienne zone industrielle en un quartier accueillant une mixité d’usages, cette intersection est devenue une charnière entre la vieille ville et la Sulzer-Areal et donc une liaison piétonne importante. Le projet urbain «traversée des voies» a réussi à fournir un espace urbain attrayant sur une surface autrefois purement réservée au trafic ferroviaire. Après douze ans de planification et de travaux complexes, la nouvelle infrastructure a été ouverte au public en septembre 2016.
L'idée clé de l'intervention est de «réhabiliter ce morceau de ville» et de créer de véritables espaces publics. La combinaison cohérente et sans obstacles des différents revêtements et niveaux en un «plancher urbain» continu constitue l'idée centrale du projet sur lequel les liaisons routières, cyclistes et piétonnes ont été nouvellement conçues. Le passage inférieur de la Zürcherstrasse a été incisé «au scalpel» avec précision de manière à procurer juste le nécessaire pour que les camions et les bus puissent passer dans le quartier en reconstruction. Deux nouvelles places ont ainsi pu être aménagées des deux côtés des lignes de chemin de fer. De ce fait, le centre commercial de Neuwiesen, autrefois isolé du tissu urbain, y est désormais rattaché. Le mobilier étant limité à quelques éléments précisément définis, l’espace généreux est à même d’accueillir les importants flux de personnes dans ce secteur. De plus, la place dédiée aux piétons et cyclistes dans le passage souterrain a pu être considérablement agrandie et rendue plus attractive. Les deux avant-toits qui marquent les sorties du passage souterrain rendent cette liaison sous les voies de chemin de fer bien visible de l’extérieur. La traversée des voies de chemin de fer au centre ville fait partie des travaux de réaménagement de l'ensemble de la gare et démontre de manière exemplaire à quel point le traitement des aménagements piétons imprègnent la représentation que l’on se fait d’une ville. La liaison entre les deux côtés des voies ferroviaires et les cheminements le long des rails ont permis de multiplier les possibilités d’itinéraires pour les piétons et les cyclistes ainsi que d’aménager plusieurs espaces de séjour.

Organisation
Maitre d'ouvrage: Stadt Winterthur, Departement Bau Tiefbauamt, Verkehrswege sowie SBB und Private
Conception et mise en oeuvre:
Architecture (direction générale): Müller & Truniger Architekten
Architecte-paysagiste: Krebs und Herde Landschaftsarchitekten
Ingénieur civil: Dr. Lüchinger + Meyer (Vor- / Bauprojekt), Gruner + Wepf AG (Ausführung)
Mobilité: Stadt Raum Verkehr, Zürich
Concept d'éclairage: Reflexion AG
Planification électrique: IBG B. Graf AG
Direction des travaux: Hochbau MMT AG Baumanagement
Physique du bâtiment: Bakus Bauphysik & Akustik GmbH
Protection contre les crues: Robert Bänziger AG
Ascenceur: H.R. Wehrle

Etapes
2004: Concours d'idées
2005: Mandat d'étude
2009: Acceptation du crédit (votation populaire)
2009-2010:  Réalisation de la 1ère étape
2013-2016:  Réalisation de la 2ème étape
2016: Concours pour le nom du projet
September 2016: Inauguration

Financement
Total: CHF 30'300'000.– (hors conduites / canalisations / autres) (Subvention Projet d'agglomération CHF 3'120'000.-)

Avis du jury
L’évaluation du projet de passage souterrain par le jury est très positive, car il améliore significativement le réseau piéton. Les deux nouvelles places, de part et d’autre du passage, sont bien fréquentées tout comme les passages piétonniers sous les voies qui sont maintenant beaucoup plus agréables à emprunter. En tant qu'utilisateur, il manque peut-être un escalier direct d'un côté, et dans le passage souterrain, il pourrait à certains endroits y avoir des conflits entre les cyclistes et les piétons. Compte tenu de la situation urbaine complexe, il s'agit d'un exemple très réussi de «couture» urbaine pour recréer un lien entre deux quartiers.