A l'occasion de la réfection de la route
cantonale traversant Saint-Imier, un projet complet et cohérent de
revalorisation et de mise en valeur de la cité horlogère et de son
espace public a été élaboré par la Municipalité de Saint-Imier en
partenariat avec l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne :
ConviviaCité.
Afin de rendre le centre de Saint-Imier plus attractif et plus convivial
pour les piétons et les commerçants, la vitesse sera abaissée à 30 km/h
entre la Place du Marché et la Place du 16 Mars, dans la partie la plus
commerçante. Cette mesure permettra de diminuer sensiblement le bruit
dû à la circulation et renforcera également le sentiment de sécurité
pour les piétons, en particulier lors de la traversée de la chaussée.
Afin d’adapter les gabarits routiers au régime des circulations de 30
km/h et de permettre une traversée en deux temps sur tout l’espace situé
entre les deux places, une berme centrale a été tracée.
La ville de Saint-Imier est dessinée tout en nuances : rigueur dans les
alignements et dans l’architecture des bâtiments, symétrie pour les
ouvertures en façades, uniformité dans le rendu des façades généralement
crépies et de couleur pastel, etc. Les matériaux et les couleurs, aussi
bien pour les infrastructures que pour le mobilier, ont été choisis de
manière à s’intégrer au site. Les matériaux choisis sont la pierre
naturelle (plaques de granit ou pavés), le béton et le bitume.
L’éclairage de toute la traversée a un impact minimum au sol. Partout où
cela était possible, il a été fixé aux façades, comme cela était déjà
le cas pour l’éclairage existant. Sur les places, là où il était
impossible de fixer l’éclairage aux façades, des mâts ont été mis en
place pour permettre l’accrochage d’un « plafond » lumineux.
Afin d’améliorer la convivialité, de garantir des espaces de pause, des
secteurs récréatifs et l’information à la population, l’aménagement de
devantures vitrées le long des commerces ainsi que la pose de bancs, de
parasols, de poubelles, de jeux sont prévus. La densité de tous ces
éléments a été augmentée afin de concrétiser l’effet « galerie marchande
» (actuellement en projet) et de multiplier les espaces de pause et
d’échanges. La forme du mobilier a été voulue sobre, les matériaux et
les couleurs associés, neutres.
Le plan de quartier prévoit de mettre en place un concept global de
couverture partielle des trottoirs pour le tronçon concerné. Une
typologie de galerie est définie dans les prescriptions liées au plan de
quartier. Cette typologie devra s’appliquer à toute demande de permis
de construire pour des couverts sur la rue principale. Le plan de
quartier mentionne les tronçons de trottoirs qui sont concernés par
cette mesure. Afin de limiter l’impact visuel des galeries marchandes,
la typologie est strictement définie dans les prescriptions du plan de
quartier :
Organisation
Maître de l’ouvrage (Canton)
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Monsieur Stefan Studer, Ingénieur en chef cantonal
Monsieur Kurt Schürch, Ingénieur en chef, IIIe arrondissement – Seeland / Jura bernois
Monsieur Claude Friedli, Ingénieur en chef, IIIe arrondissement – Service pour le Jura bernois, chef du service
Rue du Collège 3
2605 Sonceboz
Maître de l’ouvrage (Municipalité)
Municipalité de Saint-Imier Monsieur Stéphane Boillat, Maire Rue Agassiz 4 2610 Saint-Imier
Urbanisme, aménagement, ingénierie et direction des travaux
RWB Jura SA
Case Postale 1552
Route de Fontenais 77
2900 Porrentruy
T +41 (0)32 465 81 81
F +41 (0)32 465 81 82
porrentruy@rwb.ch
www.rwb.ch
Étapes
La réalisation de l’ensemble du réaménagement de la chaussée a eu lieu en plusieurs étapes :
2011
Tronçon Rue Baptiste Savoye (HE-Arc à Place du Marché)
2012
Tronçon Place du Marché et Rue Francillon (Place du Marché à Rue du Collège)
2013
Tronçon Rue Francillon, Place du 16 Mars et Rue Dr. Schwab (Rue du Collège à carrefour Rue de la Suze)
2014
Tronçon Route de Villeret et Route de Tramelan (carrefour Rue de la Suze à carrefour Rue de l’Est et carrefour Rue de la Serre)
Aspects financiers
Route cantonale et trottoirs : CHF ~6.0 mio
Infrastructures, rues et places communales : CHF ~5.0 mio
Avis du Jury
« Moins c’est plus » :
au premier coup d’oeil, le nouvel aménagement de la route cantonale
semble très simple. Le mobilier est réparti sur les places et les
trottoirs avec parcimonie. L’absence de bordure de trottoir franche et
la faible différence de niveau entre la chaussée et le trottoir
donnent l’impression d’une surface uniforme de façade à façade. On a
ainsi l’impression de se trouver dans un Shared Space. La double
fonction de traversée de localité et de centre de localité s’en
trouve renforcée. Cet aménagement simple, mais soigneusement mis en
oeuvre met mieux en valeur l’architecture attractive de Saint-Imier. En
dernier lieu, l’absence de mobilier ou d’objets sur les trottoirs rend
les piétons mieux visibles pour les conducteurs, renfonçant ainsi la
sécurité.
Une combinaison de mesures construites – comme l’aménagement d’un «
effet de porte », d’ilots centraux, d’une chaussée à voie centrale
banalisée et la réduction de la largeur de la chaussée – induit de
faibles vitesses de circulation et favorise par conséquent
l’attractivité du centre et en particulier la sécurité des piétons. Bien
que l’aménagement n’ait pas d’impact sur le volume de trafic, il est
devenu plus facile de traverser la chaussée et l’effet de coupure de
celle-ci a été réduit. L’accessibilité sans obstacle de l’espace-rue a
été soigneusement planifiée jusque dans les détails. Les besoins des
personnes à mobilité réduite ou des parents avec poussette ont été pris
en compte. Mais les voitures, notamment les livreurs, peuvent facilement
mordre sur le trottoir et y stationner du fait de la faible hauteur des
trottoirs.