Flâneur d’Or 2014

Saint-Imier (BE): ConviviaCité

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A l'occasion de la réfection de la route cantonale traversant Saint-Imier, un projet complet et cohérent de revalorisation et de mise en valeur de la cité horlogère et de son espace public a été élaboré par la Municipalité de Saint-Imier en partenariat avec l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne : ConviviaCité.

Afin de rendre le centre de Saint-Imier plus attractif et plus convivial pour les piétons et les commerçants, la vitesse sera abaissée à 30 km/h entre la Place du Marché et la Place du 16 Mars, dans la partie la plus commerçante. Cette mesure permettra de diminuer sensiblement le bruit dû à la circulation et renforcera également le sentiment de sécurité pour les piétons, en particulier lors de la traversée de la chaussée. Afin d’adapter les gabarits routiers au régime des circulations de 30 km/h et de permettre une traversée en deux temps sur tout l’espace situé entre les deux places, une berme centrale a été tracée.
La ville de Saint-Imier est dessinée tout en nuances : rigueur dans les alignements et dans l’architecture des bâtiments, symétrie pour les ouvertures en façades, uniformité dans le rendu des façades généralement crépies et de couleur pastel, etc. Les matériaux et les couleurs, aussi bien pour les infrastructures que pour le mobilier, ont été choisis de manière à s’intégrer au site. Les matériaux choisis sont la pierre naturelle (plaques de granit ou pavés), le béton et le bitume.
L’éclairage de toute la traversée a un impact minimum au sol. Partout où cela était possible, il a été fixé aux façades, comme cela était déjà le cas pour l’éclairage existant. Sur les places, là où il était impossible de fixer l’éclairage aux façades, des mâts ont été mis en place pour permettre l’accrochage d’un « plafond » lumineux.
Afin d’améliorer la convivialité, de garantir des espaces de pause, des secteurs récréatifs et l’information à la population, l’aménagement de devantures vitrées le long des commerces ainsi que la pose de bancs, de parasols, de poubelles, de jeux sont prévus. La densité de tous ces éléments a été augmentée afin de concrétiser l’effet « galerie marchande » (actuellement en projet) et de multiplier les espaces de pause et d’échanges. La forme du mobilier a été voulue sobre, les matériaux et les couleurs associés, neutres.
Le plan de quartier prévoit de mettre en place un concept global de couverture partielle des trottoirs pour le tronçon concerné. Une typologie de galerie est définie dans les prescriptions liées au plan de quartier. Cette typologie devra s’appliquer à toute demande de permis de construire pour des couverts sur la rue principale. Le plan de quartier mentionne les tronçons de trottoirs qui sont concernés par cette mesure. Afin de limiter l’impact visuel des galeries marchandes, la typologie est strictement définie dans les prescriptions du plan de quartier :

  • Verre extra-blanc autoportant suspendu aux façades
  • Pas de cadres
  • Faible pente dirigée contre la façade
  • Emploi des descentes de toitures existantes dès que possible
  • Respect des décors existants des façades
  • Prise en compte des personnes à mobilité réduite

Les bordures qui servent à séparer les espaces routiers et les espaces réservés aux piétons ont fait l’objet d’une étude spécifique. La forme de la bordure a été validée par la CSOB (Construire sans obstacles) et est, de ce fait, parfaitement adaptée aussi bien aux personnes malvoyantes se déplaçant avec une canne qu’aux personnes en chaise roulante ou aux poussettes. La différence de niveau de 4 cm répartie sur une distance de 16 cm permet une transition douce mais perceptible. La rigole, associée dans la réflexion, présente le même profil côté trottoir. La partie posée côté route présente une déflexion plus faible, de 2 cm, répartie sur 31 cm.

Organisation
Maître de l’ouvrage (Canton)
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Monsieur Stefan Studer, Ingénieur en chef cantonal
Monsieur Kurt Schürch, Ingénieur en chef, IIIe arrondissement – Seeland / Jura bernois
Monsieur Claude Friedli, Ingénieur en chef, IIIe arrondissement – Service pour le Jura bernois, chef du service
Rue du Collège 3
2605 Sonceboz

Maître de l’ouvrage (Municipalité)
Municipalité de Saint-Imier Monsieur Stéphane Boillat, Maire Rue Agassiz 4 2610 Saint-Imier

Urbanisme, aménagement, ingénierie et direction des travaux
RWB Jura SA
Case Postale 1552
Route de Fontenais 77
2900 Porrentruy
 
T +41 (0)32 465 81 81
F +41 (0)32 465 81 82
porrentruy@rwb.ch
www.rwb.ch


Étapes
La réalisation de l’ensemble du réaménagement de la chaussée a eu lieu en plusieurs étapes : 2011 Tronçon Rue Baptiste Savoye (HE-Arc à Place du Marché) 2012 Tronçon Place du Marché et Rue Francillon (Place du Marché à Rue du Collège) 2013 Tronçon Rue Francillon, Place du 16 Mars et Rue Dr. Schwab (Rue du Collège à carrefour Rue de la Suze) 2014 Tronçon Route de Villeret et Route de Tramelan (carrefour Rue de la Suze à carrefour Rue de l’Est et carrefour Rue de la Serre)


Aspects financiers
Route cantonale et trottoirs : CHF ~6.0 mio
Infrastructures, rues et places communales : CHF ~5.0 mio


Avis du Jury
« Moins c’est plus » : au premier coup d’oeil, le nouvel aménagement de la route cantonale semble très simple. Le mobilier est réparti sur les places et les trottoirs avec parcimonie. L’absence de bordure de trottoir franche et la faible différence de niveau entre la chaussée et le trottoir donnent l’impression d’une surface uniforme de façade à façade. On a ainsi l’impression de se trouver dans un Shared Space. La double fonction de traversée de localité et de centre de localité s’en trouve renforcée. Cet aménagement simple, mais soigneusement mis en oeuvre met mieux en valeur l’architecture attractive de Saint-Imier. En dernier lieu, l’absence de mobilier ou d’objets sur les trottoirs rend les piétons mieux visibles pour les conducteurs, renfonçant ainsi la sécurité.
Une combinaison de mesures construites – comme l’aménagement d’un « effet de porte », d’ilots centraux, d’une chaussée à voie centrale banalisée et la réduction de la largeur de la chaussée – induit de faibles vitesses de circulation et favorise par conséquent l’attractivité du centre et en particulier la sécurité des piétons. Bien que l’aménagement n’ait pas d’impact sur le volume de trafic, il est devenu plus facile de traverser la chaussée et l’effet de coupure de celle-ci a été réduit. L’accessibilité sans obstacle de l’espace-rue a été soigneusement planifiée jusque dans les détails. Les besoins des personnes à mobilité réduite ou des parents avec poussette ont été pris en compte. Mais les voitures, notamment les livreurs, peuvent facilement mordre sur le trottoir et y stationner du fait de la faible hauteur des trottoirs.