Genève (GE): Réaménagement du square de Chantepoulet

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le square de Chantepoulet a retrouvé sa vocation piétonne et sa fonction d’espace public de quartier. Auparavant, ce lieu était fortement dégradé et utilisé comme parking. Il est aujourd’hui agréable de le traverser ou de s’y arrêter, sur l’une des terrasses de café qui l’animent en été ou tout simplement sur un banc public.


Situé dans le quartier animé de la gare Cornavin, le square de Chantepoulet fait partie des ensembles bâtis construits sur les anciennes fortifications de la ville et dont les cours intérieures ont été peu à peu transformées en garages ou en parkings. Sa forme urbaine communiquant avec les rues adjacentes par plusieurs passages est fréquente dans les quartiers formant la ceinture fazyste.

Une grande surface libérée
L’ensemble du square, d’une surface de 3'200 m2, a été réaménagé de manière continue, de façade à façade. L’espace central est recouvert d’un gravier concassé de couleur beige, qui apporte une touche chaleureuse à l’aménagement. Une allée carrossable en enrobé longe les immeubles, permettant la desserte des différents commerces et l’accès pour les ayants droit ainsi que les services d’entretien et de secours. Deux longrines en béton teinté assurent la transition entre ces deux espaces et articulent les niveaux de la desserte à ceux de la place, déterminés par l'arborisation existante.

De la végétation et du mobilier urbain
La structure végétale d'origine, constituée de huit marronniers, a été restaurée au niveau des pieds d'arbres et complétée par la plantation de deux nouveaux sujets.

Des bancs, des poubelles et des arceaux à vélos ont été installés. Une borne fontaine apporte de la fraîcheur à proximité de la pointe du square.

Une nouvelle ambiance nocturne
L’éclairage public a été également remis à neuf. Quatre nouveaux candélabres ont été installés au centre du square. L’éclairage en applique sur les façades des bâtiments, déjà présent auparavant, a également été renouvelé. Une ambiance chaleureuse a ainsi été créée dans ce lieu perçu auparavant comme peu sûr.

Un édicule rénové et transformé
Sur la partie haute du square se dresse un édicule construit en 1900. Ancien dépôt du bataillon des sapeurs-pompiers il fut ensuite affecté à la Voirie. Aujourd’hui encore, des employés utilisent cet édicule et leurs allées et venues font partie de la vie du square.

Des locaux supplémentaires ont été aménagés pour la Voirie, dont un vestiaire et une salle de pause. La construction d’une mezzanine a permis d’ajouter une buvette saisonnière au rez-de-chaussée, ouverte au public. Sa terrasse, ainsi que celles des restaurants voisins, animent la place à la belle saison

Un square pour toutes les mobilités
L’aménagement du square a été conçu sans décrochement vertical. Sur la partie centrale, le revêtement stabilisé est un gravier concassé compacté et lié afin de permettre aux personnes en chaise roulante de le traverser.

Pour garantir le caractère piétonnier de cet espace, deux bornes rétractables ont été installées à ces deux entrées.

Ainsi réaménagé, le square de Chantepoulet constitue un itinéraire agréable lorsqu’on se déplace dans le quartier. Il représente un cheminement privilégié pour se rendre de la gare au quartier de Saint-Gervais. Il offre aussi un espace de calme, de détente et de rencontre au sein d’un environnement animé.

Organisation

  • Maître d’ouvrage : Ville de Genève, Service de l’aménagement urbain et de la mobilité / Service du génie civil
  • Auteurs du projet : MSV architectes urbanistes (Genève) ; Solfor SA, ingénieurs civils (Genève) ; HKD Géomatique SA, géomètres (Genève)


Étapes
Si l’idée de réaménager le square de Chantepoulet était présente depuis de longues années, le projet n’a pu se développer qu’en 2009, après une tentative en 2004. A ce moment-là, une première autorisation de construire avait déjà été obtenue.

Février 2009 : Vote du crédit d’étude par le Conseil municipal
Juin 2011 : Vote du crédit de construction par le Conseil municipal
Juin 2004 et février 2011 : Octroi des autorisations de construire
Juin 2013 : Début des travaux
Mars 2015 : Fin des travaux
30 mars 2015 : Inauguration 


Aspects financiers
Crédit d’étude : Fr. 100'000.-
Crédits de réalisation : (assainissement) Fr. 398'700.-(square) Fr. 2'033'500.- (édicule) Fr. 733'000.-
Total des crédits votés : Fr. 3'265'200.- 

Avis du jury
Ce lieu, auparavant laissé à l’abandon et utilisé comme parking, est aujourd’hui un espace public convivial et vivant à la pause de midi ainsi qu’en fin de journée. L’intervention terminée en 2015 redonne de la place aux piétons et offre un espace agréable et de rencontre au sein d’un quartier animé. L’arborisation existante a été complétée par l’aménagement de terrasses, bancs et autres mobiliers urbains. Toutefois, le revêtement irrégulier à la sortie de l’édicule au nord du square est peu accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette réhabilitation de coeur d’îlot constitue un bon exemple pour les nombreux autres squares que compte Genève.