Genève (GE): Réaménagement de la place du Rhône

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

La place du Rhône a été rendue à la déambulation piétonne et transformée en un lieu accueillant et convivial. L’élément fort du nouvel aménagement est un banc circulaire qui mesure une soixantaine de mètres de long. Au centre, un revêtement minéral et des plantations forment un espace où il est agréable de s’arrêter pour faire une pause ou contempler le site de la rade.


Délaissée pendant de nombreuses années, la place du Rhône a tout d’abord été réaménagée en 2000 dans le cadre du projet « Le Fil du Rhône », visant à mettre en valeur les abords urbains du fleuve. Dans un premier temps, le réaménagement de la place a séduit pour ses qualités de simplicité et d’ouverture sur le lac. Elle a été plébiscitée pour l’organisation de manifestations diverses, créant une réelle animation au centre-ville. Hélas, la place du Rhône a ensuite été victime de son succès et a créé l’insatisfaction des usagers et des commerçants riverains. En particulier en raison des multiples travaux d’installation et de démontage liés aux différentes manifestations, ainsi que de l’absence de bancs, d’ombrages et d’éclairage. La place est aussi devenue au fil du temps un lieu de stationnement sauvage, empêchant toute autre utilisation de cet espace initialement dédié à toutes et tous.

C’est ainsi qu’est né le nouveau projet d’aménagement, qui tient compte des remarques des usagers, usagères et riverain-e-s.

Un grand banc circulaire pour structurer l’espace
Le nouvel aménagement améliore le confort des riverain-e-s et des passant-e-s, en proposant un lieu esthétique et accueillant. Il s’agit d’une surface de 1'050 m2, dont la moitié environ est en enrobé et l’autre en gravier stabilisé.

L’élément fort de cette réalisation est un banc circulaire, qui mesure une soixantaine de mètres de long. Plusieurs assises de hauteurs différentes permettent de s’installer des deux côtés. Ce banc complète aussi l’assise en béton située au pied de la sculpture «OUI-NON» de Markus Raetz, qui est ainsi davantage mise en valeur.

Un sol minéral et de nouveaux arbres
A l’intérieur du cercle formé par le banc, le revêtement de sol est en gravier stabilisé. Sept nouveaux cerisiers, de trois variétés différentes, ont été plantés, qui amènent un jeu de couleurs en fonction de leur floraison.

Un éclairage supplémentaire a été installé au centre de la place et une borne fontaine propose un point d’eau bienvenu.

Une mobilité facilitée
Le sol de la place est sans obstacles et le banc offre des possibilités d’assises à différentes hauteurs. Les allées et venues des piétons et des cyclistes s’effectuent autour de cet anneau central et gagnent ainsi en fluidité.

Une renaissance pour la place du Rhône
Grâce à ce nouvel aménagement, la place du Rhône peut à nouveau accueillir les riverain-e-s et passant-e-s dans un cadre convivial. Depuis sa mise en service, la place connaît un grand succès auprès de la population et des touristes de passage. 


Organisation

  • Maître d’ouvrage : Ville de Genève, Service de l’aménagement urbain et de la mobilité / Service du génie civil
  • Auteurs du projet : Atelier Descombes Rampini SA, architectes

Le projet prend en compte les remarques des usagers et riverains. Les diverses plaintes des usagers ont en effet été formalisées notamment par deux pétitions, dont les conclusions ont été acceptées par le Conseil municipal en 2006 et en 2008. 


Étapes
Janvier 2014 : Vote du crédit de construction par le Conseil municipal
Avril 2015 : Octroi des autorisations de construire
septembre 2015 : Début des travaux
Mai 2016 : Fin des travaux
7 juin 2016 : Inauguration


Aspects financiers
Cette réalisation a été financée par la Ville de Genève, avec la participation de certains commerçants de la place du Rhône et environs.
Coût total de l’aménagement : Fr. 664'000.-
Participation de certains commerçants de la place du Rhône et alentours : Fr. 80'000.- 


Avis du jury
Avant son inauguration en juin 2016, la place du «OUI-NON», nommée ainsi en raison d’une sculpture, était un lieu délaissé accaparé par le stationnement sauvage. Suite aux remarques des usagers et riverains, cette place autrefois sous utilisée est aujourd’hui devenue plus qu’un simple lieu de passage. La pose d’un banc en bois circulaire d’une soixantaine de mètres de long offre une nouvelle qualité de séjour. De plus, des arbres, une fontaine, un nouvel éclairage ainsi que le traitement différencié du sol complètent la requalification. Toutefois, des marquages tactilo visuels manquent pour le guidage et la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes. La réalisation, certes très minérale, rencontre un grand succès et s’inscrit parfaitement au coeur de la Genève touristique. Elle propose un espace convivial, où il est agréable de s’arrêter.