Saint-Ursanne (JU) : Réaménagement des espaces publics de la vieille ville médiévale

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le dossier présenté constitue un projet passionnant et complexe dont l’aboutissement consiste à réussir le réaménagement et la valorisation des espaces publics de la vieille ville historique de Saint-Ursanne. Le défi majeur de ce projet vise à renforcer l’attractivité piétonne de ce joyau médiéval tout en conservant le caractère original et exceptionnel du patrimoine architectural du centre ancien. Dans ce contexte particulier, la sensibilité du site implique des réflexions approfondies dans le choix des réaménagements pour conserver les qualités de ce site exceptionnel.

Le projet

Gestion du trafic et stationnement
Dans le but de favoriser les piétons et de limiter le trafic de transit à travers le centre ancien, la Commune de Clos du Doubs avait déjà procédé à un geste fort en modifiant le régime de circulation sur l’entier du centre ancien en zone de rencontre 20 km/h. Dans le prolongement de cette première mesure et afin de limiter davantage le trafic de transit jugé trop important, l’installation de deux bornes escamotables automatisées est projetée aux deux seules portes d’entrée routières de l’enceinte de la vieille ville. La gestion du stationnement prévue encourage le parking longue durée à l’extérieur de la ville avec la mise à disposition d'un parking gratuit. A l’intérieur de la ville, la gestion du stationnement avec horodateur et zone bleue impose la rotation des places de stationnement et favorise ainsi l’accès aux commerces.
 
Réfection complète du pavage de la vieille ville
Initié par le remplacement intégral des installations souterraines vétustes et la mise en place d’un réseau de chauffage à distance privilégiant le développement durable, le projet prévoit la réfection complète du pavage de la vieille ville.

Réaménagement du parvis devant la collégiale
L’espace situé entre la rue du 23-Juin et la collégiale présente un intérêt public évident puisqu’il offre un dégagement devant l’édifice le plus visité de St-Ursanne et constitue un lieu de détente et de rencontre pour les habitants et les visiteurs. Le concept de réaménagement de cette place prévoit le remplacement de la bordure de délimitation de la chaussée par deux marches en grès. Ces marches garantissent en tout point un accès au parvis et mettent à disposition des promeneurs un lieu de convivialité et de partage. Côté Est, la création d’une nouvelle rampe, conforme aux exigences des normes en la matière, permettra l’accès au parvis et au cloître pour les personnes à mobilité réduite. Un nouveau cheminement piétonnier en groise stabilisée vient compléter le concept de réaménagement du parvis. Le chemin relie la nouvelle rampe au cloître, à l’entrée de la collégiale, ainsi qu’à l’extrémité Ouest du parvis.

Réaménagement de la rue du 23-Juin
La rue du 23-Juin constitue l’axe routier principal d’accès à la vieille ville de St-Ursanne, ainsi que la relation entre les deux portes d’entrées accessibles au trafic motorisé. Une partie de la rue ne permet pas le croisement de deux véhicules. Par ailleurs, sur ce secteur, le trottoir se trouve également réduit à moins de 1 mètre de largeur et fortement décalé en hauteur par rapport à la chaussée, donc également peu pratique pour les piétons. Sur ce tronçon, sur une distance d’environ 50 mètres, le trottoir sera abaissé et élargi à 1.50 mètres. La largeur de l’espace trafic sera ainsi réduite à 3.50 mètres. Cette mesure permettra d’augmenter l’effet de modération du trafic sur le secteur le plus étroit de la rue du 23-Juin. L’abaissement du trottoir va dans le sens de la philosophie « zone de rencontre » et permet de donner le sentiment d’un seul espace et non d’un trottoir. La perception de « route » est donc atténuée au profit d’un sentiment de « rue ».

Création de nouvelles rampes d’accès adaptées aux personnes à mobilité réduite
Le projet comprend la création de plusieurs nouvelles rampes permettant de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite conformément aux standards en la matière. Une attention particulière a été apportée au choix des matériaux et à leurs dimensions pour que ces nouvelles rampes s’intègrent avec sobriété et esthétique dans le centre ancien.

Réfection des fontaines historiques et remplacement du mobilier urbain
Le projet consiste à rénover entièrement les 4 fontaines, tout en conservant le caractère original de ces éléments du patrimoine protégé. Actuellement, un mobilier urbain très disparate agrémente les espaces publics du centre ancien, avec différents styles de bacs à fleur, bancs publics, tables et terrasses aménagées par les restaurateurs. L’objectif, au terme des travaux d’aménagements des rues, consiste à unifier les différents styles de mobilier de manière à disposer d’éléments homogènes et en harmonie sur l’ensemble de la vieille ville.

Remplacement de l’éclairage public
Le projet prévoit le remplacement de l’ensemble des luminaires du centre ancien de St-Ursanne par un éclairage à faible consommation de type LED.

Plan directeur localisé du Doubs
Le projet de réaménagement des espaces publics de la vieille ville de Saint-Ursanne s’inscrit dans un concept plus général actuellement en cours d’aboutissement. Le plan directeur localisé du Doubs prévoit d’importantes améliorations tant pour le flâneur occasionnel que pour le marcheur chevronné. Il est prévu de rétablir l’accessibilité au Doubs à l’intérieur de la ville par la création d’une zone de détente conjointement à la revitalisation du cours d’eau. La création de nouveaux sentiers permettra de quitter l’enceinte du bourg médiéval le long du Doubs sans devoir emprunter la route. Les nouvelles possibilités de promenades vont concerner les deux côtés de la vieille ville.

Organisation
De nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet d’envergure, dont la Commune de Clos du Doubs, l’Office de la culture fédéral et cantonal, la section d’archéologie, Jura tourisme, la commission du Centre Ancien de St-Ursanne, la Paroisse de St-Ursanne et les mandataires. De plus, une commission intégrant riverains, commerçants et architecte a été spécialement créée pour le développement du projet et le suivi des travaux.

Étapes
Pour répartir l’investissement total de près de CHF 8'000'000.-, la réalisation des travaux est répartie en deux étapes exécutées sur une période de quatre ans.
L’étape 1 qui a débuté en juin 2016 et qui se terminera en automne 2017 concerne le réaménagement de la moitié Ouest de la vieille ville. Elle intègre notamment les alentours de la Collégiale et la place du Mai. Cette étape comprend également la réfection de la rue de la Cousterie située à l’extérieur de l’enceinte.
L’étape 2 est planifiée du printemps 2018 à l’automne 2019 et se rapporte au réaménagement de la moitié Est du centre ancien intégrant l’accès au Doubs et la majorité des commerces de la ville.

Aspects financiers
L’investissement total s’élève à près de CHF 8'000'000.-, mais celui-ci comprend également la réfection du réseau d’évacuation des eaux et le remplacement du réseau d’eau potable. L’investissement affecté au réaménagement des espaces publics et au remplacement de l’éclairage public représente un peu plus de CHF 3'800'000.-.
Le subventionnement a joué un rôle important dans la concrétisation de cet ambitieux projet. Les acteurs suivants ont notamment apporté leur soutien au projet : la Fondation Pro St-Ursanne, la Loterie romande, l’Office fédéral de la culture, le Parrainage Suisse des Communes, l’ECA Jura, les Bourgeoisies, ainsi que de nombreux privés.