Bienne (BE): Chemin de rive, secteur « Beau-Rivage »

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Une promenade au bord du lac, entre terre et eau
Situé à cheval entre le lac et la terre ferme, composé d’un pont en arc de 25 mètres de long et de deux passerelles sur l’eau, le chemin de rive est un véritable trait d’union entre les secteurs de détente publics des Prés-de-la-Rive et du Beau-Rivage sur la rive droite du lac de Bienne. Son inauguration, en été 2014, redonne aux piétons l’accès direct aux berges du lac leur permettant ainsi de rallier l'entrée du quartier des Vigneules depuis le centre-ville, en longeant l'eau. Ce premier tronçon du chemin de rive s’insère dans le projet d’aménagement du secteur « Beau-Rivage », projet qui prévoit outre la réalisation d’un chemin de rive, un espace de détente composé d’une plage de galet d’un pré et d’une place de jeux, un port ainsi qu’une zone dédiée aux amateurs de sports nautiques.

Description de l'intervention
Le projet d’aménagement du secteur « Beau-Rivage » se caractérise par son rapport très étroit à l’eau ; port, plage, passerelles suspendues au-dessus de l’eau et pont par-dessus le petit port d’embarcation de l’Etoile sont quelques-uns des éléments phares qui le constituent. L’espace public attrayant et accessible à pied comme à vélo depuis le centre de la Ville de Bienne se compose de neuf éléments principaux, formant un espace public attractif axé sur la flânerie et la baignade.

Création d’un espace de détente au bord de l’eau
Le secteur « Beau-Rivage » accueille principalement un espace public de détente attractif et généreux. Composé d'un pré et d'une plage de galets avec douche, celui-ci constitue le coeur de l'aménagement public. Il est bordé, au nord par une bande de plantations basses. Marquant la limite vis-à-vis des terrains privés, celle-ci permet en outre de dissimuler le mur apparent du garage souterrain.
A l'ouest de la plage, le chemin de rive est séparé des jardins privés par une roselière qui permet également de masquer le mur du garage souterrain du lotissement. Cette roselière est directement connectée au lac, de manière à assurer les échanges en eau nécessaires à son fonctionnement.
A l'est du secteur « Beau-Rivage », se trouve le restaurant Capriccio. Déjà existant, sa terrasse s’est agrandie en direction de l’eau. A l'extrémité ouest de la terrasse en regard de la place centrale, une place de jeux arborisée et destinée aux enfants a été créée.

Renforcement du caractère nautique de l’espace public
Au nord du secteur d'aménagement, une place de dépôt pour les dériveurs a été réalisée. Ceux-ci stationnaient sur le Pré Müller que la Ville de Bienne a vendu à la société BeauRivage. Cette installation est complétée par l'utilisation de l'espace libéré sous la rampe d'accès pour le rangement du matériel et le local des clubs nautiques.
Finalement, la construction d'un port de plaisance sur le lac de Bienne comportant 65 places d’amarrage fixes et 4 places visiteurs a été réalisée. Les pontons d’accès au port sont également praticables et ouverts au public, ce qui permet de rapprocher les promeneurs de l’eau et de prolonger la promenade du chemin de rive.

Organisation

  • Maître d'ouvrage : Ville de Bienne, représentée par ses départements : d'Urbanisme, pour les aspects de planification et les premières phases de développement du projet, et d'Infrastructures, pour la réalisation de l'ensemble de l'espace public.
  • Auteurs du projet : Architecte paysagiste : Hüsler & Associés Sàrl, Lausanne, Ingénieur: Mantegani & Wysseier, Bienne, Ingénieur, pont de l’Etoile Sottas SA, Bulle 

Étapes
1992 : Approbation du plan de protection des rives
1998 : Approbation d’une modification du plan de protection des rives
2000 : Autorisation de construire restaurant « Capriccio »
2008 : Approbation d’une modification partielle du plan de protection des rives
Novembre 2011 : Introduction de la demande de permis de construire pour les aménagements publics
Novembre 2012 : Autorisation de construire pour les aménagements publics, y compris le chemin de rive
Automne 2013 : Début des travaux
Juillet 2014 : Inauguration du chemin de rive et des aménagements publics du « Beau-Rivage »

Aspects financiers
Aménagements publics: CHF 7'102'000
Place de dépôt pour dériveurs: CHF 843'000
Places du port (14 places): CHF 873'000
Déplacement de la canalisation: CHF 180'000
Total des coûts (bruts): CHF 8’998'000