Flâneur d’Or 2011

Mollis (GL): Wege als Ziel (Le chemin comme but)

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le contexte
Le village de Mollis est classé site d’importance nationale selon l’Ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. La spécificité du vilage tient à l’ensemble homogène formé par les rues et le centre ancien, ainsi qu’à sa diversité et à sa richesse architecturale et spatiale. Ce sont ces caractéristiques qui ont amené la fondation Pro Mollis, créée en 1975, à s’intéresser non seulement aux éléments bâtis du village, mais aussi aux espaces non bâtis, tout particulièrement les chemins et les places. Parmi ceux-ci, les « chemins d’hiver » ont joué un rôle important dans la perspective d’un réseau de chemins favorisant les déplacements à pied. Ces chemins servaient à l’époque aux paysans pour transporter le bois coupé avant l’hiver, en partie en traîneaux. Tous devaient être d’accès public. Dans la règle, pendant les mois d’hiver ils devaient être maintenus ouverts en limite des propriétés, et pouvoir être empruntés à pied.


Processus
Le concept des déplacements adopté par le législatif communal (Gemeindeversammlung) en 1993, puis mis en œuvre progressivement, est une démarche par étapes. On a d’abord décidé d’instaurer une zone 30 dans le village. Parallèlement on est parvenu à adopter comme un principe de base la pérennisation d’un réseau dense de chemins. Enfin, suite à une initiative de citoyens, on a élaboré un projet de « chemin pour toute l’année » (Ganzjahrfussweg), empruntant en partie l’ancien chemin d’hiver et en partie un nouveau tracé. Le financement a été assuré par la contribution de L’Ecu d’Or 1998 (action de Patrimoine Suisse) et un crédit communal. L’exécutif communal (Gemeinderat) a géré le processus d’acquisition de terrain et la promotion du projet, en collaboration avec Pro Mollis, permettant de faire aboutir la réalisation du « chemin des quatre saisons» (Jahreszeitenweg). La présence de ce chemin a donné ensuite une plus grande marge de manœuvre pour le choix du type d’aménagement pour la rue du village – réalisé entre 2003 et 2005.

Le projet
La mise en œuvre du réseau piéton et l’aménagement des rues selon le principe de cohabitation se fondent sur une vision intégratrice des espaces publics, et sont le résultat visible d’un processus qui s’est étalé sur plusieurs années. La fondation Pro Mollis a joué un rôle actif dans ce processus, et elle s’est impliquée dans tous les domaines. On s’est ainsi également préoccupé des chemins dans les nouveaux quartiers. La réalisation du « Jahreszeitweg » a permis de compléter des tronçons importants et assure maintenant une liaison continue du nord au sud longue de près de 2 kilomètres. Le chemin est beaucoup utilisé par les écoliers, notamment pour se rendre à l’école depuis les quartiers qui se trouvent à l’est de la rue du village. Il a par ailleurs permis d’éviter de devoir réaliser des trottoirs dans le centre ancien. L’aménagement ne comporte pas d’escaliers, et les rétrécissements aménagés à quelques endroits sont franchissables pour une poussette ou une chaise roulante (mais doivent en principe empêcher de passer en vélomoteur ou à vélo).

Organisation
Concept / Documentation: Fondation «Pro Mollis» en collaboration avec l’exécutif communal
Soutien du projet: L’Ecu d’Or, Patrimoine Suisse et Pro Natura
Projet Jahreszeitenweg: Beglinger Grünplanung AG
Mise en oeuvre: Bauamt (bureau des constructions) communal


Etapes
1993 Concept des déplacements, puis mise en oeuvre
1999 – 2001 Aménagement du Jahreszeitenweg
2003 – 2005 Réaménagement de la rue principale du village.


Aspects financiers
Commune: CHF 100‘000.-
Diverses organisations et fondations: CHF 295‘000.-
Total coût Jahreszeitenweg: CHF 395‘000.-


L’avis du jury
Un fort engagement personnel a permis de mettre en œuvre une planification fine et soignée de l’ensemble de l’espace public, qui a duré plusieurs années et s’est déroulée de manière exemplaire. De nombreuses mesures, souvent modestes, contribuent au final à un aménagement bien intégré au contexte du village et correspondant aux besoins des habitants. La fontaine octogonale est due à Hans Leuzinger, architecte glaronais connu : dans le cadre de l’aménagement on l’a tournée différemment, ce qui la rend plus visible dans l’axe de la rue et la met mieux en valeur. Les débouchés des rues latérales sur la rue principale sont marqués par des pavés originaux disposés en demi-cercles. Toute l’image du village est imprégnée de ce genre d’interventions discrètes, mais qui contribuent de manière importante à l’agrément de l’espace pour le piéton.
Le jury a particulièrement apprécié le « Jahreszeitweg » (chemin des quatre saisons), un étroit chemin qui traverse les champs et longe les jardins à l’arrière des maisons de la rue principale. Dans de nombreuses communes de Suisse ce type de chemins existe encore, mais une accessibilité pensée en fonction de la voiture les a souvent fait négliger, ils ont été oubliés, voire interrompus. Dans le cas de Mollis, cet ancien « chemin arrière » a pu être remis en valeur, et sa fonction historique s’est même enrichie : il est devenu chemin des écoliers, mais aussi un chemin de promenade. Cette réalisation pourrait avoir valeur d’exemple pour d’autres communes, en les incitant à redécouvrir la valeur de ces anciennes liaisons piétonnes, et à réhabiliter les tronçons oubliés ou interrompus.