Flâneur d’Or 2011

Tessin et GMT-SI: Piano di Mobilità Scolastica – Meglio a piedi sul percorso casa – scuola

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Le contexte
Dans le canton du Tessin le chemin de l’école représente un problème au quotidien, avec près de la moitié des écoliers qui sont amenés à l’école en voiture. Plus il y a de trafic autour de l’école, plus le danger augmente, plus les parents amènent les enfants en voiture… Pour essayer d’inverser ce cercle vicieux – moins de trafic peut encourager plus de personnes à laisser leur voiture et aller à pied, ce qui augmente la sécurité et la qualité de vie – on a développé un instrument nouveau : le « plan de mobilité scolaire » (Piano di Mobilità Scolastica). Celui-ci a été élaboré dans le cadre du projet « Meglio a Piedi sul percorso casa-scuola » (A l’école à pied, c’est mieux), initié en 2004.


Processus
Le projet « A l’école à pied, c’est mieux », dans le cadre duquel a été développée l’idée de « plan de mobilité scolaire », est coordonné par le Gruppo per la Moderazione del Traffico della Svizzera italiana GMT-SI (Groupe pour la modération de la circulation de la Suisse italienne). Il est accompagné par des représentants des services de l’administration concernés (domaines santé, transports, formation) ainsi que des représentants d’associations et organismes en lien avec la question des enfants (parents, intérêts des enfants, prévention des accidents). Le but des plans scolaires locaux est d’encourager l’intégration de la promotion de la santé et l’adaptation des infrastructures aux besoins des enfants dans les planifications.

Le projet
Le « plan de mobilité scolaire » est élaboré par un groupe de travail propre à chaque commune, composé de représentants de tous les acteurs concernés par la question : responsables communaux, responsables d’établissements, enseignants, parents, délégués du bpa, policiers, ainsi que des enfants. Le travail du groupe est coordonné par des experts (GMT-SI). Sur la base d’une analyse détaillée de la situation et d’observations sur place, on élabore ensuite des propositions ; celles-ci comportent à la fois des mesures d’aménagement, et des actions d’éducation routière et de sensibilisation. Le plan de mobilité scolaire est ainsi un projet d’ensemble, élaboré en partenariat, qui permet de traiter de manière globale les problèmes liés aux déplacements scolaires. La démarche contribue à évaluer le réseau de mobilité douce à l’échelle de la commune, dont les améliorations profitent au final à l’ensemble des usagers vulnérables.
Les éléments les plus importants du plan de mobilité scolaire (voir le guide «Mobilità Scolastica Sostenibile» / Mobilité scolaire durable) sont le concept d’« Isola Felice » (île heureuse) : dans un rayon de 300-500m autour de l’école la circulation est interdite ou limitée d’accès ; les arrêts « Scendi et Vivi » (descends et vis!) : aménagements à une certaine distance de l’école, qui peut être parcourue raisonnablement à pied ; « Occhi Vigili » (ouvre l’œil) : des adultes formés à l’exercice qui surveillent les carrefours névralgiques ; « Spazio Amico » (espace ami) : un réseau de commerçants qui se déclarent disposés à donner un coup de main à des écoliers en difficulté, en apposant un badge/autocollant. De manière générale on encourage aussi les enfants à porter des habits qui les rendent bien visibles.
Depuis la présentation de la démarche de « plan de mobilité scolaire » en octobre 2010, 26 communes et près de 55 écoles ont participé au projet. Le résultat se révèle déjà positif concernant les pratiques, avec une diminution constatée du trafic dans le secteur des écoles impliquées dans la démarche.


Organisation
Coordination du projet: Gruppo per la Moderazione del Traffico della Svizzera italiana GMT-SI.
Groupe d’accompagnement: Dipartimento della Sanità e della Socialità (Servizio di promozione e valutazione sanitaria), Dipartimento del Territorio (Sezione della mobilità e Ufficio della segnaletica stradale e degli impianti pubblicitari), Dipartimento della Cultura e dello Sport (Ufficio delle scuole comunali), Dipartimento delle Istituzioni (Strade più Sicure), Bureau de prévention des accidents, Conferenza Cantonale Genitori (conférence cantonale des associations de parents), Pro Juventute.


Etapes
2009 - 2010


Aspects financiers
Le projet est soutenu financièrement par le canton. Les projets de plans de mobilité scolaire peuvent aussi être financés pour moitié sur un crédit de 300'000 CHF dégagé par un fonds de la Loterie
Autres contributions : Promotion Santé Suisse, Centre de services pour une mobilité innovatrice et durable du DETEC, Office fédéral de l’énergie, SuisseEnergie pour les communes, Fonds de loterie intercantonale Swisslos, Fonds de sécurité routière, Association Transports et environnement.

L’avis du jury
Le jury a été particulièrement convaincu, dans ce projet, par l’approche globale coordonnée à l’échelle cantonale et l’intégration dans la démarche d’un large éventail d’acteurs. Le « Plan de mobilité scolaire » met en évidence un processus et les mesures permettant de rendre les déplacements scolaires sûrs et agréables, mais présente aussi des idées d’actions pour informer et sensibiliser le public. Le projet comporte des idées innovantes, comme celle des « Isola Felice » (île heureuse). L’ensemble de cette démarche apporte des réponses concrètes à la problématique du manque de sécurité aux abords des écoles, en partie lié aux parents-taxis. Les plans de mobilité scolaire jouent aussi un rôle préventif dans le domaine de la santé, ou de l’environnement (réduction de la pollution).