Le contexte
Dans le canton du
Tessin le chemin de l’école représente un problème au quotidien, avec
près de la moitié des écoliers qui sont amenés à l’école en voiture.
Plus il y a de trafic autour de l’école, plus le danger augmente, plus
les parents amènent les enfants en voiture… Pour essayer d’inverser ce
cercle vicieux – moins de trafic peut encourager plus de personnes à
laisser leur voiture et aller à pied, ce qui augmente la sécurité et la
qualité de vie – on a développé un instrument nouveau : le « plan de
mobilité scolaire » (Piano di Mobilità Scolastica). Celui-ci a été
élaboré dans le cadre du projet « Meglio a Piedi sul percorso
casa-scuola » (A l’école à pied, c’est mieux), initié en 2004.
Processus
Le projet « A l’école à
pied, c’est mieux », dans le cadre duquel a été développée l’idée de «
plan de mobilité scolaire », est coordonné par le Gruppo per la
Moderazione del Traffico della Svizzera italiana GMT-SI (Groupe pour la
modération de la circulation de la Suisse italienne). Il est accompagné
par des représentants des services de l’administration concernés
(domaines santé, transports, formation) ainsi que des représentants
d’associations et organismes en lien avec la question des enfants
(parents, intérêts des enfants, prévention des accidents). Le but des
plans scolaires locaux est d’encourager l’intégration de la promotion de
la santé et l’adaptation des infrastructures aux besoins des enfants
dans les planifications.
Le projet
Le « plan de mobilité
scolaire » est élaboré par un groupe de travail propre à chaque commune,
composé de représentants de tous les acteurs concernés par la question :
responsables communaux, responsables d’établissements, enseignants,
parents, délégués du bpa, policiers, ainsi que des enfants. Le travail
du groupe est coordonné par des experts (GMT-SI). Sur la base d’une
analyse détaillée de la situation et d’observations sur place, on
élabore ensuite des propositions ; celles-ci comportent à la fois des
mesures d’aménagement, et des actions d’éducation routière et de
sensibilisation. Le plan de mobilité scolaire est ainsi un projet
d’ensemble, élaboré en partenariat, qui permet de traiter de manière
globale les problèmes liés aux déplacements scolaires. La démarche
contribue à évaluer le réseau de mobilité douce à l’échelle de la
commune, dont les améliorations profitent au final à l’ensemble des
usagers vulnérables.
Les éléments les plus importants du plan de
mobilité scolaire (voir le guide «Mobilità Scolastica Sostenibile» /
Mobilité scolaire durable) sont le concept d’« Isola Felice » (île
heureuse) : dans un rayon de 300-500m autour de l’école la circulation
est interdite ou limitée d’accès ; les arrêts « Scendi et Vivi »
(descends et vis!) : aménagements à une certaine distance de l’école,
qui peut être parcourue raisonnablement à pied ; « Occhi Vigili » (ouvre
l’œil) : des adultes formés à l’exercice qui surveillent les carrefours
névralgiques ; « Spazio Amico » (espace ami) : un réseau de commerçants
qui se déclarent disposés à donner un coup de main à des écoliers en
difficulté, en apposant un badge/autocollant. De manière générale on
encourage aussi les enfants à porter des habits qui les rendent bien
visibles.
Depuis la présentation de la démarche de « plan de mobilité
scolaire » en octobre 2010, 26 communes et près de 55 écoles ont
participé au projet. Le résultat se révèle déjà positif concernant les
pratiques, avec une diminution constatée du trafic dans le secteur des
écoles impliquées dans la démarche.
Organisation
Coordination du projet: Gruppo per la Moderazione del Traffico della Svizzera italiana GMT-SI.
Groupe
d’accompagnement: Dipartimento della Sanità e della Socialità (Servizio
di promozione e valutazione sanitaria), Dipartimento del Territorio
(Sezione della mobilità e Ufficio della segnaletica stradale e degli
impianti pubblicitari), Dipartimento della Cultura e dello Sport
(Ufficio delle scuole comunali), Dipartimento delle Istituzioni (Strade
più Sicure), Bureau de prévention des accidents, Conferenza Cantonale
Genitori (conférence cantonale des associations de parents), Pro
Juventute.
Etapes
2009 - 2010
Aspects financiers
Le projet est soutenu financièrement par le
canton. Les projets de plans de mobilité scolaire peuvent aussi être
financés pour moitié sur un crédit de 300'000 CHF dégagé par un fonds de
la Loterie
Autres contributions : Promotion Santé Suisse, Centre de
services pour une mobilité innovatrice et durable du DETEC, Office
fédéral de l’énergie, SuisseEnergie pour les communes, Fonds de loterie
intercantonale Swisslos, Fonds de sécurité routière, Association
Transports et environnement.
L’avis du jury
Le jury a été
particulièrement convaincu, dans ce projet, par l’approche globale
coordonnée à l’échelle cantonale et l’intégration dans la démarche d’un
large éventail d’acteurs. Le « Plan de mobilité scolaire » met en
évidence un processus et les mesures permettant de rendre les
déplacements scolaires sûrs et agréables, mais présente aussi des idées
d’actions pour informer et sensibiliser le public. Le projet comporte
des idées innovantes, comme celle des « Isola Felice » (île heureuse).
L’ensemble de cette démarche apporte des réponses concrètes à la
problématique du manque de sécurité aux abords des écoles, en partie lié
aux parents-taxis. Les plans de mobilité scolaire jouent aussi un rôle
préventif dans le domaine de la santé, ou de l’environnement (réduction
de la pollution).