La Chaux-de-Fonds (NE) : les ascenceurs de la Gare

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Equipements indispensables pour parcourir les 16 mètres de dénivelés séparant la gare de la Chaux-de-Fonds aux quartiers sud de la Ville, les ascenseurs de la Gare ainsi que leurs accès ont bénéficié d'une rénovation de grande ampleur. Les aspects qualitatifs n'ont pas été négligés : outre l'accessibilité, la luminosité et la capacité améliorée, une imposante fresque artistique de 35 mètres de long confère à ce lieu une singularité et une attractivité évidente. 

Les nouveaux ascenseurs de la gare de La Chaux-de-Fonds ont été inaugurés en juin 2019 après 1 année de travaux. Le coût s’est élevé à près de 2 millions de francs.

Cette modernisation a eu deux objectifs principaux. Premièrement, elle a permis d'améliorer la qualité de l'accès à la Gare et de la liaison entre le nord et le sud de la ville. Deuxièmement, la rénovation des ascenseurs de la Gare a corrigé un défaut d'image que génèrent la vétusté et la piètre qualité des installations actuelles.

La connexion par les ascenseurs de la Gare est empruntée quotidiennement par de nombreux citoyens, pendulaires, promeneurs et visiteurs des environs, de la Suisse et de l'étranger. Cette circulation verticale est nécessaire au franchissement d'une barrière morphologique et urbaine constituée de 16 mètres de dénivellation et des lignes de chemin de fer. Elle facilite ainsi, d'une part l'accès au centre-ville et plus particulièrement à la place de la Gare rénovée, véritable centre névralgique des transports en commun, d'autre part le cheminement menant aux installations scolaires (Crêtets et Gentianes), sportives et culturelles situées sur le plateau de Beau-Site. L’ambiance sinistre qui régnait dans le sous-voie et les ascenseurs de la gare de La Chaux-de-Fonds a été réglé avec la réalisation d'une fresque monumentale de 35 mètres long des artistes Plonk & Replonk.

Organisation
Ville de La Chaux-de-Fonds
CFF
Ponk & Replonk

Étapes
Travaux: 2018-2019

Inauguration: juin 2019

Cadre financier
Coût: env. 2 millions de francs