La Commune de Chêne-Bougeries a mandaté l'Association Handicap architecture urbanisme (HAU) afin de réaliser un rapport portant sur l'accessibilité pour tous de ses espaces et équipements publics. Etablissant un diagnostic détaillé et précis de l'ensemble du domaine public communal et cantonal, le présent rapport propose de nombreuses interventions portant la plupart du temps sur des aménagements piétons.
Contexte
La commune de Chêne-Bougeries, soucieuse de la mobilité de ses administrés, a fait appel à l’ Association Handicap architecture urbanisme HAU afin d’expertiser l’accessibilité de son territoire et de certains équipements publics communaux (accueillant du public).
Objectifs
Les objectifs de la démarche étaient les suivants :
Méthodologie
Le rapport, nécessairement volumineux, a été structuré par fiches (par tronçon d’espace public ou par équipement). Chaque fiche offre deux niveaux de lecture adressée à des publics cibles distincts, de manière à renforcer leur opérationnalité :
Chaque problématique est systématiquement référée aux chapitres dédiés des normes SIA 500 et VSS 640 075 afin de mettre à disposition des services techniques et des professionnels toutes les références normatives nécessaires dans le cadre de futurs projets.
Pour la première fois à cette échelle, des statistiques ont pu être produites sur les problématiques rencontrées le plus fréquemment (voir document joint).
Enfin, la production de données géolocalisées ouvre la porte à des analyses géomatiques plus complexes (hors mandat) de type « analyse de réseau ». Les données ont d’ailleurs été partagées et analysées par une étudiante de l’Université de Genève, dans le cadre de son mémoire de diplôme du certificat en géomatique (mémoire en pièce jointe).
Conclusions de l’étude
Cette étude pionnière, à l’échelle cantonale, voire nationale, a pour la première fois permis d’effectuer une radiographie d’une commune entière du point de vue de l’accessibilité à ses espaces publics et à ses équipements clés pour les personnes à mobilité réduite.
Le constat majeur qui en ressort est qu’en 2018, soit 16 ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, l’environnement bâti reste encore une source majeure de dangers, d’obstacles et d’inconforts pour les personnes à mobilité réduite, péjorant d’autant leur pleine participation à la vie de tous les jours.
De nombreuses améliorations, réaménagements ou projets adaptés sont présents sur le territoire communal. Les efforts sont perceptibles et vont dans le bon sens, cependant le chantier de l’accessibilité est vaste et la thématique n’est pas encore systématiquement intégrée, voire simplement comprise par les professionnels de l’aménagement.
Dans une société inclusive, l’accès aux activités, la qualité du lien social ou encore l’épanouissement personnel passent par l’accessibilité à la ville, aux équipements et à la possibilité de se déplacer de manière sûre et autonome.
L’élimination des discriminations à l’encontre des personnes handicapées passe par un environnement sans obstacles, tout particulièrement dans l’espace public.
Organisation
Équipe de projet
Supervision :
André Assimacopoulos / Président de HAU
Coordination, conception et rédaction:
Narmia Raki / Coordinatrice et Architecte-conseil HAU
Conception et rédaction
Grégor Nemitz / Urbaniste-conseil HAU
Rafael Schütz / Urbaniste-conseil HAU
Bernard Jost / Spécialiste accessibilité visuelle HAU et ABA
Contributions :
Sophie Aubaret / Architecte-conseil HAU
Marie-Paule Christiaen / Spécialiste accessibilité visuelle ABA
Christelle Ermont / Architecte-urbaniste-conseil HAU
Yannick Heywang / Architecte-conseil HAU
Étapes
Début de l’étude : janvier 2018
Finalisation du rapport : décembre 2018
Cadre financier
Prestations d’un montant total de 105'648 CHF TTC
Suppléments
Les premières fiches ont déjà été mises à contribution dans le cadre du projet de réaménagement du chemin de la Montagne (projet en cours – réalisation fin 2020).
L’étude a été bouclée à temps pour permettre d’alimenter la révision du « Plan directeur des chemins piétons » (PDCP) communal (en phase de finalisation).