Grandval (BE) : Trottoir Fondation Banneret Wisard

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Lors de la réfection d'un mur de soutènement en pierres sèches, la Fondation Banneret Wisard en a profité pour réaliser un petit trottoir longeant la rue de Vers-chez-l'écrivain à Grandval. Petite Commune rurale, ce type d'aménagement reste relativement rare sur des routes secondaires.

En 2019 un nouveau mur de soutènement en pierres sèches a été réalisé sous l'impulsion de l'ancienne présidente et actuel membre du Comité de la Fondation Banneret Wisard, Lucienne Lanaz. Ce mur existait depuis longtemps, mais il s'était affaissé jusqu'à disparaître et la végétation avait pris le dessus. La stabilité du terrain sur lequel a été bâtie, en 1535, la maison du musée vivant Banneret Wisard n'était plus garantie. Depuis toujours, la rue assez étroite "Vers-chez-l'Ecrivain", qui passe sous le mur, était un danger permanent surtout pour les enfants allants et revenants de l'école, car il n'y a pas de trottoir. Pour éviter un véhicule, la personne se trouvant sur cette rue devait trouver refuge où elle pouvait et ceci non sans danger, surtout pour les enfants.

Lorsque les travaux du nouveau mur se terminèrent, la Fondation a eu l'idée de ne pas mettre un bord avec de l'herbe sous le mur, mais de mettre de la chaille concassée et tassée pour permettre à la petite bande de terre de devenir un mini trottoir très utile pour se réfugier en cas de danger. Cette décision a été soutenue par la Municipalité de Grandval et est un grand plus pour ce vieux quartier du village et le petit musée vivant Banneret Wisard. Cette maison et son environnement sont gérée par la Fondation Banneret Wisard qui en est entièrement responsable avec son Comité et ses plus de 30 bénévoles. 

Organisation
Stoneworks Lippert Sàrl
Fondation Banneret Wisard

Étapes
Le travail est terminé. Il fallait profiter des machines et ouvriers encore sur place lors de la fin des travaux du mur. La décision a dû être prise de façon spontanée, car cela aurait augmenté énormément les frais, si nous avions dû, à une date ultérieur, remettre en place un nouveau chantier pour ce trottoir.

Cadre financier
Selon facture de Stoneworks Lippert Sàrl. en annexe, total 5'433.45 CHF.