Lausanne (VD) : Nouvelle identité des zones de rencontre lausannoises et programme de déploiement

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En 2019, afin de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de vie en ville et au souhait de renforcement du lien social inscrit dans son programme de législature, la Municipalité de la Ville de Lausanne a validé les principes d’une nouvelle identité pour les zones de rencontre lausannoises et acté leur déploiement volontariste sur l’ensemble du territoire. Cette mesure va de pair avec une volonté de modération de la vitesse du trafic à l’échelle de la Ville et de mise en valeur des déplacements piétonniers.

Dans son programme de législature 2016-2021, la Ville de Lausanne s’est donné pour objectif d’offrir à ses habitants des espaces publics de qualité, favorisant le partage et la vie de quartier. Dans ce contexte, le Service des routes et de la mobilité (RM) a engagé une étude sur la thématique des zones de rencontre, afin d’explorer les possibilités offertes par ce régime de circulation qui présente la particularité de limiter la vitesse des véhicules à 20km/h et de partager l’espace de la rue entre les différents usagers en donnant la priorité aux piétons.

Définition de l’identité des futures zones de rencontre lausannoises
Trois caractéristiques communes aux futures zones de rencontre permettent de définir leur identité :

- Une philosophie particulière : l’aménagement doit offrir au piéton une plus-value d’usage, qui s’exprime par une pratique confortable et naturelle des espaces mis en zones de rencontre. Piétons, cyclistes, automobilistes doivent pouvoir trouver leur place et se partager l’espace de manière intuitive. Une attention particulière est portée à la pratique des personnes à mobilité réduite, particulièrement sensibles à ce type d’aménagement.

- Une démarche de projet intégrant les usagers : l’implication des futurs usagers dès l’amont est un atout important pour la réussite du projet. Elle permet d’intégrer aux réflexions l’expertise d’usage apportée par les habitants, et surtout d’enclencher le processus d’appropriation des futurs aménagements. Différentes formes de concertation peuvent être développées, de la simple consultation à la coproduction du dessin ou des espaces.

- Des marqueurs communs à tous les aménagements, à savoir :

  • le marquage d’un seuil, dispositif aménagé reconnaissable et légalement obligatoire ;
  • un nouveau totem, harmonisé pour toutes les zones modérées : zones 30, zones de rencontre et zones piétonnes, et si possible implanté hors chaussée ;
  •  la présence d’un revêtement de sol spécifique différencié de l’enrobé, dès l’entrée et de manière continue dans la zone ou par ponctuations successives : développement d’une palette de matériaux à disposition des concepteurs ;
  • des zones dégrappées : revêtement minéral ou zones plantées, chaque fois que possible pour les zones non carrossables ;
  • du mobilier adapté aux usages attendus, favorisant l’appropriation ;
  • un éclairage adapté selon les recommandations du Plan Lumière de la Ville.

Réalisation d’un prototype et consultation des partenaires
Afin de permettre l’intégration des aménagements à des contextes urbains variés, les marqueurs communs proposés sont développés sous la forme d’une palette de matériaux et de mobiliers.

En février 2019, un prototype grandeur nature a été réalisé sur le site du parking-relais de la Bourdonnette au sud de la ville afin de visualiser et valider les différents matériaux proposés, mobilier, détails d’aménagement, mais aussi de repérer les problématiques et éléments à faire évoluer.

Ce prototype a également servi de support à des rencontres/échanges avec différents groupes d’intérêt, pour intégrer les problématiques de chacun aux futurs projets.

Développement de projets-pilotes
Afin de développer une identité des zones de rencontre en phase avec la réalité du terrain, une méthode de travail itérative a été mise en place : à partir des bases proposées et du prototype, des projets-pilotes sont réalisés, puis sur la base des retours d’expériences, l’identité des zones de rencontre sera ajustée et finalisée.

Afin de formaliser les éléments retenus à l’issue de la phase itérative, un guide d’aménagement, à destination des collaborateurs des services communaux, des mandataires, des professionnels, et des partenaires institutionnels (DGMR…) va être mis en forme.

En parallèle à l’élaboration de ce guide, des approches thématiques complémentaires, portées par d’autres services, seront développées, à savoir :

- une approche fine sur la végétation dans l’espace-rue qui sera menée en coordination étroite avec le Service des parcs et domaines-SPADOM, associant qualité d’ambiances et enjeux de développement de la nature en ville et de lutte contre les îlots de chaleur ;

- une approche sur un éclairage adapté à l’échelle du piéton et des nouveaux usages, qui serait portée par le service de l’éclairage public ;

- une approche sur l’animation du domaine public par le privé, explorant des incitations de la Ville en faveur des actions qui contribuent à rendre la zone de rencontre plus vivante (végétalisation, mobilier, démarches artistiques, terrasses, jeux,…).

Les outils de communication à destination de la population vont pour leur part être actualisés dès à présent, pour sensibiliser aux zones de rencontre et faciliter leur compréhension par l’usager. Ils pourront également évoluer avec les conclusions de l’approche sur l’animation du domaine public par le privé.

Organisation
Pilotage et étude par une cheffe de projet conception du Service des routes et de la mobilité :

18 mois pour la définition de l’identité et le prototype. Prototype réalisé avec un chef de projet exécution. Consultation des services et groupes d’intérêt sur la base du prototype (cf. point 2).
6 mois pour la phase test, chaque projet étant porté par un chef de projet conception et un chef de projet exécution.

Étapes 
2019 : réalisation du prototype et des premières zones de rencontre avec cette nouvelle identité (Magnolias, Crêt, secteur de Rovéréaz…)

2020 : Sévelin, Tour-Grise-Languedoc, Vallon, Crausaz, Falaises, etc.

Cadre financier
Préavis « Rues vivantes »
Frs. 50'000.- pour la réalisation des prototypes
Un exemple de coût d’un projet de zone de rencontre : Frs. 180'000.- pour le projet du chemin des Magnolias