Lancy (GE) : réaménagement du parc Louis-Bertrand : une approche participative pour concilier la diversité des usages

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le parc Louis Bertrand, Docteur en philosophie et directeur du collège de Genève, a été construit en 1985. Le temps passant, la vétusté des équipements, l’inconfort des cheminements, un éclairage défaillant et l’insécurité des lieux ont mené à l’abandon progressif du parc par les usagers. Une pétition pour la création d’un skate-park sur la commune et les demandes du Foyer Clair Bois - enfants polyhandicapés - pour pallier l’impraticabilité du parc ont déclenché le réaménagement de tout le parc d’une surface de 14’646m2. Pour cette refonte globale, les partenaires et les utilisateurs principaux du parc Louis-Bertrand ont pu s’impliquer dès l’origine du réaménagement, afin de concilier leurs attentes respectives et créer un programme d’activités polyvalent.

Vieux d’une quarantaine d’années
Le Parc Louis-Bertrand est situé dans le quartier résidentiel du Petit-Lancy. De par sa situation centrale, il constitue un espace libre de proximité important pour les habitants et usagers du quartier, et joue aussi le rôle de « poumon vert » dans cette zone plutôt dense et minéralisée.

Après 40 ans d’existence, la remise à niveau et aux normes s’avère cependant nécessaire. Celle-ci s’appuie sur l’état catastrophique dans lequel était le parc avant la rénovation. Mal éclairé, mal fréquenté, lieu de trafics non désirés, cet espace public était boudé par les habitants du quartier.

L’idée d’un grand skate-park en béton apparaît en 2011 lorsqu’un groupe d’adolescents déposait une pétition auprès des autorités lancéennes.

En 2012, l’École et Foyer de Clair-Bois Lancy, structure d’accueil en internat ou en externat aux enfants et adolescents en situation de handicap, interpelle la Ville de Lancy pour rendre le parc plus attractif pour leurs pensionnaires et leur accompagnants.

Préserver l’identité et l’histoire du parc
Cette rénovation a permis de décloisonner les espaces et de créer un réseau de cheminements confortables et accessibles aux PMR à travers le parc, et d’en améliorer la sécurité par la mise en place d’un éclairage public performant.

La petite place multifonctionnelle nouvellement créée devant la buvette accueille les nouveaux jeux et participe à l’attractivité du cœur du parc. Sa conception faite d’éléments fixes ou mobiles permet ponctuellement de libérer la plus grande partie de sa surface, pour accueillir diverses manifestations.

La buvette fonctionne comme un lieu de rencontre intergénérationnel et participe à la vie sociale du quartier, favorisant ainsi l’appropriation et la sécurisation du parc.

Une conception participative
Pour concilier différents besoins et usages dans cet espace restreint, la Ville de Lancy a opté pour une approche participative et pluridisciplinaire tout au long du projet. Le processus inclusif a permis à tous les acteurs de comprendre les besoins de chacun, de proposer des idées et de trouver des solutions pour le partage des espaces ou l’optimisation de leur usage. 

La pluridisciplinarité de l’équipe a permis de ne négliger aucune des thématiques. La Commune, garante du projet dans son ensemble, a défini les grands principes d’aménagement et la ligne de conduite à maintenir par l’équipe de projet.

Quelques éléments relevants
Le principe d’accessibilité universelle déployé à Lancy depuis 2016 a été placé au cœur des réflexions. L’ensemble du parcours piéton a été repensé pour permettre un accès adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment les enfants handicapés du Foyer de Clair-Bois qui borde le parc.

Le choix d’un revêtement perméable innovant et confortable pour les cheminements, fait de graviers liés par un « aqualiant » composé de nanoparticules, offre au parc une solution naturelle écologique et hautement qualitative.
L’ensemble du réseau piéton ainsi repensé est aujourd’hui entièrement accessible pour PMR et permet l’accès pour tous à la totalité des espaces du parc.

Le dispositif d’éclairage refondé dans son entier, dans une logique de consommation raisonnée, accompagne ces nouveaux cheminements, et réinstaure un sentiment de sécurité. Il permet aussi de créer différentes ambiances nocturnes dans le parc, qui mettent en valeur la végétation et certains lieux.

Maitre d’ouvrage
Service de l’environnement de la Ville de Lancy

Equipe de mandataires
brodbeck roulet architectes associés sa
SD ingénierie
Atelier Nature Paysage
CONCEPTO (conception lumière)
Pulp 68 (The Geneva Skateboard Museum)
OLO-participation sur mesure

Équipe de projet
L’équipe de projet s’est organisée au moyen de tables rondes, de séances de travail et d’échanges bilatéraux, pour permettre la participation de multiples acteurs.

Organisation
09.07.2014 : présentation de la démarche par la Ville de Lancy
01.02.2017 : démarrage des travaux.
28.02.2018 : fin des travaux.
24.03.2018 : inauguration du Parc Louis-Bertrand.

Cadre financier
Études et accompagnement : 140’000 CHF
Travaux de réaménagement : 3.3 millions CHF
L’ensemble a été financé par le plan d’investissement de la Ville de Lancy.

Medias & liens
Site Internet de la Ville de Lancy https://www.lancy.ch/parc-louis-bertrand-renove-et-son-skateplaza

LE LANCEEN avril 2018 « Les parcs lancéens, ces lieux de rencontre et vie »
https://www.lancy.ch/sites/default/files/documents/LANCEEN/2018/le_lanceen_avril_18.pdf

LANCY TV  « Skateplaza Lancy : une création in situ »

Tribune de Genève 24.03.2018  « Au Petit-Lancy, on étrenne le parc de tous les désirs »
https://www.tdg.ch/geneve/petitlancy-etrenne-parc-desirs/story/28714439

GHI 21.03.2018 « Lancy, inauguration du skatepark »
https://www.ghi.ch/le-journal/geneve/lancy-inauguration-du-skatepark