La Neuveville (BE) : zone de rencontre de la vieille ville

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La Neuveville est une petite bourgade bernoise de 3800 âmes au bord du lac de Bienne. Elle est également un lieu de passage pour se rendre tant à Neuchâtel, Bienne qu’au Plateau de Diesse et Chasseral. L’augmentation de la circulation, la transformation des places et des rues pour le stationnement et le passage des véhicules a petit à petit dénaturé l’ensemble historique et rendu les déplacements en mobilité douce peu sûrs. Dans le but de mettre en œuvre le Plan directeur de la vieille ville, un concept de gestion des circulations a été établi. L’objectif est de redonner l’espace public aux piétons en renforçant la sécurité lors des déplacements ainsi que d’améliorer la qualité de vie du lieu.

Circulations
Si la problématique de la traversée du vieux village par de nombreux véhicules motorisés était assez évidente, car situé au centre de la ville, la gestion des circulations sur l’ensemble du territoire communal a également fait l’objet d’une analyse avec la volonté d’améliorer les circulations dans leur ensemble.

Ainsi, la zone 30 a été généralisée à l’ensemble des quartiers d’habitations ainsi qu’aux abords de la vieille ville. Une zone de rencontre a été réalisée à l’intersection entre la Grand-Rue et le vieux Bourg.

D’une manière générale, les passages pour piétons ont été supprimés et les cheminements piétonniers, discontinus jusqu’alors, ont été prolongés notamment au travers de trottoirs traversant aux carrefours les plus importants. Par ailleurs, la mise en place de « porte d’entrée » au Nord, Est et Ouest du centre du village avec des éléments modérateur de trafic tel que surélévement de la chaussée et panneau « zone 30 », ont permis de ralentir le trafic et d’indiquer clairement l’arrivée dans un secteur bâti avec changement de régime de vitesse et de priorités.

Cette planification est fondamentale pour les déplacements en vieille ville. La mise en zone de rencontre a été validée par la Confédération (OFROU) au travers du déclassement de la route cantonale en zone 30 et zone de rencontre.

La vieille ville
La vieille ville de la Neuveville est le lieu de passage de nombreux piétons circulant entre le Nord et le Sud du village où se situent notamment la gare et le bord du lac. La place de la Neuve Porte à l’Ouest de la Vieille ville est également fortement fréquentée par les piétons se rendant soit dans les quartiers résidentiels, soit vers les commerces ou l’école situés le long de la Route de Neuchâtel.

Afin de sécuriser les déplacements en mobilité douce, plusieurs mesures et aménagements ont été réalisés aux abords directs de la vieille ville ainsi qu’en traversée de ce lieu.

  • Portes d’entrée : l’arrivée au centre de la Neuveville est marquée, tant au Nord, à l’Est qu’à l’Ouest, par la création d’une porte d’entrée en marquage de la zone 30. Sur la Route de Neuchâtel, la réalisation d’un trottoir au Sud de la route, combinée avec un rétrécissement de la chaussée, a un effet de modération de la vitesse en entrée et en sortie de la zone de rencontre. Sur l’Avenue des Collonges, le trottoir a été élargi au Nord afin d’également rétrecir la chaussée.

  • Zone de rencontre : au croisement entre la route cantonale et la vieille ville, une zone de rencontre a été réalisée par la construction d’un plateau surélevé en pavé. La chaussée et les trottoirs ont été mis à niveau de façade à façade, gommant ainsi toute démarcation pour les usagers de la chaussée. Le pavage reprend le revêtement historiquement déjà présent dans le vieux bourg. En ce sens, les outils de modération du trafic sont cohérents entre deux et ne dénaturent par le milieu bâti historique existant. Les piétons ont retrouvé un environnement de qualité, un espace de vie et de partage agréable et sécurisé et un cheminement piétonnier renforcé entre le Nord et le Sud du village.

  • Cheminements piétonniers : à la Place de la Neuve Porte, des trottoirs traversants ont été aménagés aux extrémités de chaque rue débouchant sur la route principale, afin de permettre une circulation fluide des piétons tout en modérant le trafic automobile. Le même principe a été appliqué à l’Est de la Vieille ville à l’extrémité de la Rue des Fossés. Le revêtement utilisé est majoritairement en pavé créant ainsi une distinction visuelle pour les utilisateurs.

Organisation

Maître de l’ouvrage (Canton)
Office des ponts et chaussées
M. Stefan Studer, Ingénieur en chef cantonal
Mme Claudia Christiani, Ingénieure en cheffe, IIIe ardt - Seeland /Jura bernois
M. Cédric Berberat, Chef du Service, IIIe ardt, Service pour le Jura bernois, 

Maître de l’ouvrage (Municipalité)
Municipalité de la Neuveville M. Roland Matti, Maire 

Urbanisme, aménagement, ingénierie et direction des travaux
M. Frédéric Balmer, Directeur RWB, chef de projet
M. Steven Quiquerez, Géographe urbaniste, chef de projet adjoint, spécialiste
Mme Brigitte Cattin, Architecte EPFL, experte urbanisme
M. Grégory Pressacco, Ingénieur civil dipl. ETS/HES, direction générales des travaux
Mme Marion Perriard, Technicienne ES conductrice de travaux GC, direction locale des travaux M. Laurent Schaffter, Dessinateur constructeur GC, dessinateur projeteur
Mme Mélanie Jenzer et Mme Manon Boillat, designer

Étapes
2014 : début des études

2016 : adjudication du mandat d’études. Information à la population. Dépôt public

2017 : chantier Grand-Rue et Avenue des Collonges

2018 : chantier Route de Neuchâtel et Route du Château

2019 : chantier Route de Neuchâtel

Cadre financier
Route cantonale et trottoirs : CHF ~1.5 mio CHF
Infrastructures, rues et places communales ~ 2.1 mio CHF