Genève (GE) : féminisation des panneaux de signalisation routière « emplacement d’un passage pour piétons »

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En lien avec le plan d’action municipal contre le sexisme et le harcèlement dans l’espace public lancé en 2019, la Ville de Genève a souhaité augmenter la visibilité des femmes dans l’espace public et questionner les représentations des personnes légitimes à y évoluer. Dans ce cadre, la signalétique routière apparait comme un domaine clé. Sous prétexte de neutralité, elle est en effet très majoritairement masculine. Disposant d’un accord de principe de l’Office Cantonal des Transports, le remplacement de la moitié des quelque 400 panneaux de signalisation routière 4.11 (emplacement d’un passage pour piétons) installés sur le territoire de la Ville de Genève ont été remplacés pour y faire apparaître des représentations de femmes. 

Genève ville, pionnière
En adaptant la silhouette des panneaux et en modifiant de manière permanente sa signalisation routière pour y faire apparaître des femmes, la Ville de Genève, en collaboration avec le Département des Infrastructures de l'Etat de Genève, réalise un projet pionnier. Parmi tous les signaux existants, seuls les panneaux non prescriptifs peuvent actuellement être modifiés. C'est ainsi le signal "emplacement d'un passage pour piétons" qui a été choisi puisqu'il est l'un des rares panneaux uniquement informatifs comportant un personnage. Jusqu'ici, et à notre connaissance, seule la Ville d'Uppsala en Suède a féminisé des panneaux de ce type.

Au niveau du visuel, pour éviter de faire passer un message stéréotypé, ces panneaux se déclinent en six versions avec, entre autres, une femme enceinte, une personne âgée et un couple de femmes. Ces nouveaux panneaux sont visibles sur les deux rives et dans tous les quartiers de la commune. La Ville souhaite également inviter les autres communes genevoises à utiliser les visuels développés.

Un projet pour augmenter la visibilité des femmes
Ce projet de féminisation de panneaux routiers s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes et contre les discriminations LGBTIQ de la Ville de Genève. Il a pour but d'agir sur l'environnement urbain de manière à favoriser le sentiment de légitimité de chacun et chacune dans l'espace public.

Historiquement, l'espace public a été pensé par et pour les hommes. Or, comme le souligne Sandrine Salerno, Maire et initiatrice de ce projet, "l'omniprésence des représentations masculines stéréotypées dans l'espace public, notamment à travers les panneaux de signalisation, vient renforcer l'idée que certain-e-s, en particulier les femmes mais aussi les minorités, y sont moins à leur place que d'autres."

Une position partagée par Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures: "L'initiative de la Ville va dans le sens d'un nécessaire changement des mentalités en matière d'égalité dans tous les aspects de notre société; faire apparaître la mixité sur des panneaux officiels n'est pas anodin, c'est une contribution concrète, visible et pertinente à l'action globale en faveur de l'égalité." En repensant la manière dont la ville est aménagée et les messages visuels qui y sont véhiculés, les autorités municipales et cantonales souhaitent rendre la cité plus accueillante et inclusive pour tous et toutes.

Un écho planétaire
Suite à la conférence de presse donnée le 16 janvier, ce sujet a prêté à polémique en Suisse mais a été accueilli positivement à travers le monde et nous avons pu comptabiliser plus de 250 échos médiatiques dans une trentaine de pays (par exemple Télérama et TéléMatin (France 2) en France, der Spiegel en Allemagne, des médias en Russie, en Albanie, en Thaïlande...). Plusieurs villes en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Autriche souhaitent s'inspirer de ces panneaux. Enfin, des jeux et quizz (en Suisse et en Allemagne) utilisent ce projet dans leurs questions. 

Organisation
Ville de Genève
Département des finances et du logement (Direction et Service Agenda 21 - ville durable): conception et suivi du projet
Département des constructions et de l'aménagement (Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité) : soutien logistique

Canton de Genève
Police cantonale (autorisation)
Office cantonal des transports (conseil et autorisation)

Mandataire pour réaliser et poser les panneaux
TraceRoute

Étapes
Recherche d'informations sur la faisabilité et premiers contacts avec le Canton: janvier 2019

Choix des emplacements et réalisation graphique: de juin à septembre 2019

Réalisation et pose des panneaux: de mi-décembre 2019 à mi-janvier 2020
Annonce publique le 16 janvier 2020

Cadre financier
Les frais de production et de pose ont été couverts par le budget de l’année de Mairie de Madame Salerno. Dans l’éventualité où il faudrait remettre certains panneaux suite à des actes de vandalisme, 13 panneaux supplémentaires ont été produits. Les panneaux remplacés ont été stockés et pourront être réutilisés (en cas de vandalisme, création d'un nouveau passage piéton, usure...)

Production et pose : 47'000 Frs

Communication : 1’000 Frs

Imprévus : 2'000 Frs

Total : 50'000 Frs